Sujet : Campagne Battlefleet gothic, match 1
Samedi, rendez vous chez TW pour le début d'une campagne BFG, dont vous trouverez le détail ici:
http://battlefleet.forum-actif.net/t103 … u-2e-front
Pour les feignants:
On a 3000 points pour se constituer une flotte. Le chaos est le défenseur, il y a 3 points d'entrée sur la carte spatiale que voici:
J'ai fait très simple en mettant une flotte de 1000 points sur chaque planète à défendre.
TW a quand a lui constitué deux flottes de 1500 points.
Détail des flottes:
Chaos:
-Un croiseur de type Carnage: Anarchic Vendetta, dirigé par mon warmaster du chaos
-Deux croiseurs devastation: Unforgivable & Deathbane
-Deux croiseurs Murder: Deatblade & Doombringer
-Quatre destroyers iconoclast
Empire:
-Un croiseur Dominator
-Un croiseur Lunar
-Un croiseur Mars
-Deux croiseurs Tyrant, dont un avec l'amiral.
-Deux croiseurs légers Dauntless (lances, croiseurs space marines en count as)
-Trois frégates firestorm
-Trois destroyers cobra
On va étrenner le nouveau tapis récupéré grâce au forum dystopian war, on met peu de décor dessus, juste un petit champ d’astéroïde central:
On a choisi nos formations, l'empire réussi son premier jet de dé et je doit me positionner de façon à ce que j'ai au moins un escadron sur chaque tiers de la table.
Il pourra lui se positionner comme il le souhaite.
J'ai séparé ma flotte chaos en 2:
Les deux devastation sur le flanc droit (ce sont les transporteurs):
Tout le reste à gauche (le vaisseau amiral étant sur le 3eme tiers):
En face, c'est l'enclume impériale:
Tour 1:
Je gagne l'initiative. Sans surprise, j'utilise une technique éprouvée coté chaos: foncer dans le tas. L'escadron de murder noyé de batterie d'armes sur les flancs va essayer d'arriver au milieu de la flotte impériale pour justifier son nom, protégé par la ligne d'escorteurs à l'avant.
Je lance deux vagues composées chacune de 2 escadrilles de bombardiers défendues par deux escadrilles de chasseurs.
TW lance 4 batteries de torpilles, et lâche 4 escadrilles de chasseurs qui restent en défense:
Il pulvérise un des iconoclast, et fait sauter quelques boucliers par ci par là. Heureusement les canons nova ne font pas mouche.
A la phase d'autonome, les torpilles me loupent et je fais quelques points de dégâts à un Tyrant avec mes bombardiers.
Tour 2:
Je recharge mes Devastation. Toute la flotte avance, je ne suis pas encore ni à bonne portée ni dans le bon angle de tir, donc tour assez rapide...
l'empire fonce, et presque toute la flotte concentre son tir sur Deathbane, un des Devastation, qui ne survit pas...
L'épave avance et avec un beau 11 sur le jet des dégâts catastrophiques, explose en endommageant les deux Dauntless:
Tour 3:
Les choses sérieuses commencent !
Mes Murders sont enfin à portée, toute la flotte passe en Lock on, le dernier Devastation envoie deux groupes d'escadrilles de bombardiers, et c'est la guerre:
Des pions d'impacts partout, deux croiseurs impériaux désemparés, dont le Lunar qui en plus s'est pris un critique qui détruit totalement ses boucliers...
Entre les pions d'impact et les dégâts, l'empire avance au ralenti:
Tour 4:
Ma flotte avance et commence à tourner autour de l'ennemi impérial, tel des vautours. Je ne peux tirer qu'avec 50% des mes armes vu que je n'ai rien sur le flanc gauche, mais c'est suffisant pour mettre la pression sur la flotte impériale:
Flotte impériale qui se retrouve en bien mauvaise position avec une flotte du chaos sur un flanc, mal orientée pour pouvoir riposter, mais surtout avec un champ d’astéroïde droit devant!
Tour 5:
Je continue de tourner en mitraillant et en chantant blood for the blood god:
L'amiral impérial étant couillu, il refuse de se désengager en téléportant ses vaisseaux et essaye donc de quitter la zone de guerre en fonçant vers les bords de table.
Les vaisseaux mettent la gomme et ceux qui réussissent prennent un ordre de All ahead full:
Tour 6:
Je ne suis plus à portée, je continue de tourner en regardant d'un œil amusé les deux gros croiseurs qui se dirigent vers le champ de météorites que le Lunar et le Dominator tentent de franchir...
Le Lunar y restera, le Dominator perds tout ses boucliers sans trop de dégâts:
La prochaine fois ça sera surement rétro fusées et double virage: moins couillu mais plus raisonnable !
Conclusion:
Voilà nos pertes respectives:
Avec une partie en 1000 vs 1500 points, je pensais franchement prendre beaucoup plus de dégâts. J'ai eu quelques coups de chances (avec 3 critiques qui ont bien pénalisé les vaisseaux touchés, et l'explosion de mon croiseur qui est tombée à pic), et une stratégie basique mais efficace.
L'empire lui n'aurait surement pas du rester en tas et aurais du mettre un de ses nova à chaque bout de la table, ils auraient peut être été plus efficaces.
L'infériorité en vaisseaux transporteurs reste pénalisante, même en surnombre.
La campagne commence plutôt pas mal pour le chaos !