Je ne suis pas sur que ce soit si simple, déjà les réparations, le craft et les potions retirent directement une partie de l'or des joueurs, ensuite avec ces 15% qui font que plus il y a d'échanges sur l'HV moins il y a d'or en jeu. De plus, plus il y a d'heure de jeu accumulées par les joueurs plus il y a d'items en vente, donc moins ils valent cher donc moins tu te fais de thune en vendant.
Les prix devraient théoriquement rester stables, et la fortune des joueurs aussi, c'est la raison de cette taxe ainsi que des prix des répa/craft/potions.
Le problème c'est les bots qui farment les golds, on parle de sommes astronomiques apparemment (des milliers de milliards de gold), mais qui ne dépensent quasiment rien en contrepartie (quelques répa et encore je suis même pas sur). Ils ont donc une création de gold ultra importante alors que les joueurs qui eux réparent, craftent et échangent sur l'HV ne s'enrichissent pas pour l'immense majorité d'entre eux.
L'or va donc d'abord à ceux qui l'achète, puis à ceux qui ont fait fortune très tôt (et qui désormais jouent aux traders sur l'HV, profitant de l'inflation des très bons items et l'augmentent encore plus), puis à ceux qui trouvent des ultra high end items à vendre (gagner 250 millions sur une vente, ça aide) puis à ceux très rares qui font commerce de crafts à 6 affixes (KingKongor, un streamer, se fait entre 50 et 100 millions par jour en craftant pour les joueurs moyennant 100k de comm).
Bref, mon hypothèse est que soit :
- il y aura suffisamment de drop high end avec le changement des ratios pour contrecarrer cette inflation et les prix resteront les mêmes/baisseront. La multiplicité des échanges taxés contrecarrant les bots
- ou alors il n'y aura pas suffisamment d'échanges et l'inflation augmentera sans fin sans que l'immense majorité des joueurs ne s'enrichissent aussi vite qu'elle augmente.
Augmenter la taxe ne changera pas le problème, elle impactera proportionnellement chaque joueur en fonction de sa richesse alors que seuls les plus riches pourront adapter le prix de leur ventes pour compenser les pertes dues à la taxe (vu qu'il n'y a que les tres tres bons items qui subissent l'inflation).
La seule solution, si c'est cette théorie qui se révèle juste, c'est que Blizzard mette en place des moyens efficaces de contrecarrer les bots (mais ça n'arrivera sans doute jamais, comment une entreprise cracherait sur des types qui achètent pour 6000$ de licence à la fois).
J'imagine qu'il y aura un moment donné où tout le monde qui restera aura ses personnages full stuff et où, du coup, les ventes s'adapteront aux moyens des new comers, mais je ne crois pas que ce soit avant quelques années.
Après je ne suis ni banquier ni économiste, mon raisonnement est peut être erroné, l'avenir nous le dira.