L'estime des gens vers les gendarmes vient à mon avis de deux choses : la représentation collective des militaires par rapport aux policiers (bah ouai dans les films c'est tous des ripoux les flics) comme l'a bien dit JM juste au dessus. La seconde vient du lieu de travail : les gendarmes travaillent plutôt en milieu rural où la proximité est plus importante alors que les policiers travaillent dans les grandes agglomérations, anonymes par définition.
Je suis sûr qu'on doit retrouver le même rapport aux Etats Unis entre les policiers et les shérifs.
je parle d'estime parce que c'est à mon sens complètement subjectif. J'ai tendance à plus apprécier les gendarmes moi aussi pour les raisons explicitées ci dessus, pourtant de ce que j'entends autour de moi, il y a autant de cow boy dans les deux camps, autant de gens qui se font soi-disant mettre des PV pour des raisons fallacieuses des deux côtés, etc...
Peut être que le fait que les gendarmes vivent en caserne la plupart du temps limite leur interaction avec le voisinage et donc les interactions négatives aussi, joue peut être un peu, mais je crois que c'est négligeable.
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.