CopSuck a écrit:Cyp a écrit:Perso, si j'ai a choisir entre un Core i3 2100 + SSD et un Core i5 3570K, je choisi la seconde solution sans hésiter.
Fichtre, il y a encore des gens qui ne sont pas convaincus par l'intérêt d'un SSD en 2012 (A part Patton j'entends). Pourtant quelle que soit la config c'est l'élément qui changera tout niveau confort d'utilisation, alors que la différence de proc. ne se verra que dans les jeux (et encore, pas tous), ou dans des calculs de rendus video/3D.
Je t'invite à relire ce que j'ai dit et à venir me renifler le cul ensuite, si le coeur t'en dis toujours (cf. contexte d'un pc à 600 euros etc.). (NB: un petit smiley pour la convivialité)
Devant l'avalanche de remarque sur ce forum qui me tombe sur la gueule, je tiens à préciser que je me sert de windows uniquement pour jouer et aller un peu sur internet et que j'ai pas vu la différence avec ou sans un SSD.
Le reste du temps (lecture audio/vidéo, programmation, internet), je suis sous linux (Ubuntu/Debian) et là la seul différence notable, se produit lors des mises à jour (apt-get upgrade).
Du coup, je suis bien conscient d'avoir un biais Linuxien. Mais en dehors de GW1 qui utilise des applis avec de gros accès disque, j'ai du mal à concevoir qu'un gain de quelques seconde au lancement initial de Firefox/chargement de niveaux dans les jeux vaillent le sixième du prix d'une config.
Je suis aussi plutôt d'accord avec toi.
Le SSD apporte un gain au lancement initial des applications, ou bien lors des tâches gourmandes en IO telles qu'une mise à jour système, mais au délà ça, une fois que le matos est en RAM, DD ou SSD, ce périphérique n'est plus consulté.
Et oui, cela se ressent plus sur un portable, puisqu'ils sont éteints/en vieille prolongée et donc rallumés régulièrement, alors on ne fait que du lancement initial d'application, et d'autre part le disque dur est souvent lent du coup la différence de latente sautent encore plus aux yeux.
Pour les musiques et les films, on s'en fout. Reste les jeux; là la question se pose de voir si le SSD est assez gros, et si c'est vraiment le DD qui pèse sur le chargement et pas une latence réseau ou une occupation CPU...
Là par exemple, j'ai collé D3 sur un disque 7200, et le système sur le SSD. Je rame 5 s au lancement du jeu, puis plus rien. Plus jamais rien.
su-per