Première fois que je joues, la semaine dernière, je me balade tranquille en direction de que qu'Internet s'accorde à dire l'endroit hype : l'aéroport.
Je loot deux trois trucs, j'ai mon pistolet. Je m'approche d'une usine : on me tire dessus, je décampe. Un peu plus loin, je vais dans une mare remplir ma gourde (gourde brune contrefaisant la qualité nordique modèle pour vieux militaire de l'ONU) quand mon perso se met à nager et mon équipement à flotter : jeu de merde.
Cette semaine je ré essai avec un pote. On commence sans arme. Sans rien on va dans la mer pour semer les mangeurs de visage : ça marche mais on perd toujours son sac à dos.
Okay on retente : à force de courir ils nous lâchent. On trouve un hôpital et des haches. On fini par avoir le parfait inventaire du randonneur. Je découvre une grenade dans un champ que je teste sur un zombie, one shot!
Son pote zombie rapplique, je me prépare à lui casser les lunettes bucheron style *Echec critique :vous lancez une bouteille vide* il me pète les jambes.
Plus de morphine (parce que oui, Mamouth, le complot pharmaceutique fait tout pour qu'on ne te l'apprenne pas mais la morphine répare instantanément les fractures). Ni une ni deux mon fier acolyte part en direction de Cherno où se trouve l'hôpital le plus proche. 45 minutes plus tard il reviens avec de quoi me soigner, et du rab. Demain, on ne nous y reprendra pas. Le lendemain on continu, il a un snipe mais les rares joueurs qu'on croise en ville disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent, pas d'occasion de l'essayer en dehors des moutons et des zombies immobiles.
En 8h de jeu, nous avons trouvé moult haches, des fusils de chasse, à pompe, une AK sans munitions, de snipe, des arbalètes, mais aucun flingue ce qui ne nous autorise aucun backup.
Pas grave un de nous utilise un fusil pour les joueurs et l'autre joue à Samourai champloo avec sa hache contre les zombies.
A part le manque de fistolets on commence à être bien stuff quand d'un coup d'un seul, le serveur décide de tuer tous les joueurs et de planter. On se reconnecte ailleurs, espérant un rollback : rien; nada; nus comme des vers sur la plage. Su-per.
On décide de rusher l'aéroport, pour voir comment c'est vu qu'on a rien à perdre. Au passage on s'arrête dans une grange en espérant ne pas mourir de faim : un saut de 3 marches = jambe cassé. J'ai eu la gentillesse d'abréger ses souffrances. Il s'arrêtera là pour la soirée. Je continu ma route vers l'aéroport.
Dedans des zombies à la pelle, des joueurs pareils et moins enclins à faire les lapins cette fois. Des armes de poing de toutes sortes, des AK, pompes automatiques, snipes, munition partout, etc..
En dehors des bugs de serveur, du manque d'ergonomie de l'inventaire et des légers problèmes de lag ou de hitbox (ou de zombis qui te tapent à travers les murs) c'est vraiment sympa, l'ambiance oppressante est très bien rendue. J'ai rarement joué à des jeux où l'immersion est aussi grande, la coordination aussi importante.
Les fanatiques des fastFPS n'aimeront sans doute pas, mais les autres trouveront sans doute moins sale de ramper dans ce jeu que dans un BF3.
Les mises à jour sont nombreuses (5 en une semaine) ce qui est très bien à mon gout, ce n'est pas un mod mort né.
Il y a de nombreux serveurs très souvent complets, certains son complètement buggués, d'autres avec des vieilles versions mais un très large choix au final.
Si vous débutez, une fois le jeu pris en main, mon conseil de débutant est de faire un tour par un hôpital histoire d'avoir de quoi vous soigner (morphine surtout, on trouve facilement le reste partout), 2 rations de bouffes et 3 d'eau (ou une gourde si vous avez de la chance) et de partir direct vers le nord ouest à l’aéroport histoire de passer aux armes sérieuses. Vous trouverez sans doute de quoi améliorer votre survie dans les villes sur le chemin.
Je ne sais pas ce que les anciens en pensent mais j'ai l'impression que les seuls batiments vraiment intéressant sont : hôpital, supermarché, grange, étable et hangar.
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.