stuffed spectrum a écrit:Que fera la gauche, qui autrefois distribuez circulaires dans les commissariats en expliquant que le trafic de drogue assurait la paix sociale dans les banlieues ?
J'ai pas forcément d'expérience dans ce milieu mais je pense la même chose qu'elle.
En cas de légalisation, l'Etat ne pourra permettre aux anciens trafiquants de tenir des coffee shop, ce serait reconnaitre l'utilité/récompenser des actions hors la loi.
Une légalisation impliquerait donc une perte de revenus énorme pour les dealers (ils ont auront plus de Porshe lulz les pauvres) mais aussi pour leur famille, les jeunes des cités n'auront plus cet espoir (peut importe sa moralité), il ne leur restera que leurs lycée merdique si ils veulent s'en sortir (et encore ce sont les jeunes les plus touchés par le chômage pour rappel, eux s'en souviennent). Les petits trafics qui permettent à ces mêmes jeunes de s’acheter des sapes, des téléphones et beaucoup de produits de consommation "normaux", que leurs parents au chômage/RSA ne peuvent leur offrir, ne pourront plus, les cités dans lesquels on aime pas beaucoup voir la police pour l’intérêt du business et qui restent relativement calme grâce à ça verront leur violence littéralement exploser.
Il y aura des mouvements violents à l'extérieur des cités (c'est marrant comme il y a un tabou, on pourrait presque dire guetto). Les mecs sans diplôme, sans expérience qui vivaient du trafic, se rabattront sur un trafic de drogues plus dures, d'armes, tabac et que sais-je, le vol, etc... Bien sûr il y aura toujours du trafic de cannabis, comme il y a aujourd'hui des mecs qui vendent des clopes à la sauvette. Mais ça concernera quel pourcentage ?
Malgré cette mini révolution envisageable, je pense qu'il faut le légaliser. C'est pour moi (et pas seulement moi : des trafiquants connus (exemple : Yann Tassin) le disent aussi) la seule façon d'avoir un impact significatif sur le trafic.
J'estime logiquement qu'il faut arrêter d'être hypocrite et que si on tolère le commerce de l'alcool il faut au moins, tolérer celui du cannabis. Qui est un produit, il me semble, bien moins dangereux que la drogue culturelle française. Tolérer ne suffit pas, se serait très con, il faut le légaliser. Le légaliser pour en contrôler la vente aux mineurs, le taxer, le produire (ça ne compte pas dans la balance du commerce extérieur, mais se sont des sommes colossales qui s'échappent de France chaque année) etc..
Malheureusement tout le monde est contre légaliser le cannabis : les représentants officiels des pays producteurs, les trafiquants, les mecs de droites, même certains consommateurs ("moi je fume ou j'ai fumé mais je ne veux pas que mes enfants fument" ou "ouai nan c'est mieux interdit, quand on fume on brave un interdit, on se sent true rebelz"), donc je suis loin de croire que ce sera un jour légalisé.
Personnellement je suis du parti de laisser les gens libre de prendre ce qu'ils souhaitent, de faire ce qu'ils veulent de leur santé, tant qu'ils sont informés des risques qu'ils encourent et qu'ils décident en pleine possession de leurs moyens mentaux. Mais on est pas près de voir toutes les drogues légalisées.
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.