Sur un autre sujet, petit feedback pour les sorciers (et un peu les autres) qui comptent jouer en inferno :
Si ne souhaitez pas lire un pavé chiant mais que ça vous interesse quand même, allez direct à la fin.
Avant d'avoir un stuff assez avancé attendez vous à vous faire oneshot par la plupart des attaques à distance dans l'acte 3 et 4 (mortier, lance/boule de feu/ etc).
Une fois que vous commencerez à avoir le choix du stuff il y a un impératif que très peu de joueurs comprennent : Les HP sans résistances ou armures ne sont pas meilleures ou pires que de l'armure et des résistances sans HP. Ce qui compte c'est les EHP (effective health point). il y a pas de minimum à avoir dans telle ou telle stat en fonction de votre avancée. Cependant il sera très dur d'avoir suffisamment de EHP si vous attaquez l'acte 2 avec 5000 HP par exemple.
Je ne vais pas vous infliger la méthode de calcul, mais vous pouvez vous aider de : http://rubensayshi.github.com/d3-ehp-ca … input-char qui est un calculateur de EHP (c'est très utile pour tout le monde, pas seulement les sorciers. Ça permet de comparer la défense de plusieurs pièces d'équipement : "300 d'armure c'est mieux pour moi que 30 de résist?"
Concernant les sorciers, vous avez un sort : energy armor runé force armor qui vous permet de ne prendre que 35% de votre vie maximum en dégat si l'attaque fait moins de 135% de vos EHP. Plusieurs mecs ont testé les dommages brut des mobs de l'acte 4 et sont arrivés à la conclusion qu'il vous faut 130000EHP pour faire marcher votre armure (presque) tout le temps, les attaques qui continueront de vous tuer en un coup seront celles évitables : météorites, coup de marteleur, etc..
Bref vous avez cet avantage sur les DH, vous pouvez prendre des coups. Ce chiffre d'EHP n'est pas trop dur à atteindre si vous vous concentrez dessus.
Comme il n'y a pas de limite de temps passé le boucher, vous pouvez vous permettre de sacrifier pas mal de dégâts (je pense que 20000dps permet de finir l'inferno). Pensez y!
Par ailleurs, il y a quelques pages, on polémiquait sur l’inintérêt des baquettent. Aujourd'hui j'en cherche une bonne désespérément :
D'abord les baguettent sont les seules à proposer de la puissance arcanique ou de la régénération. Vu la longueur des combats contre les boss/élites c'est un plus indéniable.
De plus, elles tirent de loin quand on a plus de mana. Rappel quand on tape/tire avec son arme, on le fait avec notre DPS, ce qui n'est pas négligeable. On peut utiliser un sort "signature" qui nous apportera un meilleur DPS (21%) mais qui prendra un slot en contrepartie.
Le build le plus efficace que j'ai trouvé pour farmer les actes 3/4 est basé sur 3 skills défensifs, blizzard, l'hydre et les orbes arcaniques. Mon problème c'est que quand je n'ai plus de "mana" je tape avec mon arme. En inferno A2+ aller taper au corps à corps pour une sorcière est proscrit*.
Du coup, sans arme à distance ce build, en plus de me forcer à prendre des passifs qui augmentent mon mana/ma régénération, a de nombreux temps mort ou je ne tape pas alors que je pourrait le faire avec une baguette ou un arc.
Sauf que les sorciers ne portent pas de carquois : pour eux un arc est une arme à deux mains comme les autres, sans autre bonus.
En revanche les sorciers portent des sources (par exemple la mienne, en plus d'autres bonus, m'ajoute 250 dommages (multiplié par mes critiques, ma vitesse d'attaque etc...) bref avec cette source une arme à une main de 1000 dps est meilleure qu'une arme à deux main à 1500 dps (et vu les prix des armes à deux mains de ce calibre, vous aurez vite compris que je resterai à une main + orbe).
Donc pour un build sans signature spell, il vous faut une baguette et une orbe si vous souhaitez maximiser vos dégats.
Je pourrais bien sur utiliser un sort signature, ce que je fais en multi. Du coup, sans baguette je passe de 201% de mes dégâts d'arme par attaque la plupart du temps et 100% de temps en temps à 121% de mes dégâts par attaque. Grosse baisse.
Sans parler des builds basés sur la vitesse d'attaque : la baguette est l'une des armes les plus rapides.
*Il existe un build toujours viable de sorcière tank avec critical mass, j'ai testé ça marche vraiment. Il faut un stuff très adapté mais c'est largement possible (et il faut pas mal de vitesse d'attaque et un shield, donc une dague ou épée ou baguette (qui elle reste mieux pour les autres configurations comme expliqué plus haut).
Résumé :
A tous : vous souhaitez mieux encaisser, utilisez un EHP calculator pour comparer vos builds ou des pièces d'équipement.
Les sorciers, vous aller kitter pendant tout l'inferno, faites vous une raison.
Cependant vous pourrez être capable de ne jamais vous faire one shot avec un peu de défense (130000EHP).
Dans 95% des cas (voir même dans tous) la configuration arme à une main et source est meilleure qu'arme à deux mains.
Les baguettent c'est le top pour un sorcier.
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.