Ouais tu as raison, affronter les gros boss qui droppent bien en multi ce n'est pas du multi...
En fait j'ai l'impression que tu n'a pas compris l'intéret du jeu, qui est quand même très centré sur les items et le drop (et des items dont tu équipe ton perso, pas des plumes à la con*):
C'est plus qu'un ladder et des stats. Tout seul dans ton coin tu vas mettre 2 ans à dropper ton set légendaire (en admettant que tu y arrives).
Quand tu joues en multi (à plusieurs hein, pas juste "online"), les ennemis deviennent plus forts et droppent mieux.
Donc ça va tout de suite plus vite.
Et si tu droppes offline un set pour une classe dont tu te fous, tu ne peux pas le filer à des potes (pire, dans DII tu ne pouvais même pas le transférer à ton autre perso offline qui en aurait eu besoin).
Ce qui fait que PERSONNE ne jouait offline, à part les mecs qui faisaient à l'époque de grosses lans régulièrement, là aucun souci, ils avaient les avantages du online, mais bon faut trimballer son pc chez quelqu'un à plusieurs, pas super pratique.
Même si tu voulais jouer tout seul dans ton coin sans amis, c'était préférable de jouer online (et online ouais il faut que les serveurs tiennent la route et une connexion internet, en effet. Avec les préventes & précommandes, je suis surpris qu'ils n'arrivent toujours pas à estimer correctement le nombre de joueurs dès le premier jour).
Diablo en solo, c'est aussi intéressant que Street fighter contre le CPU.
*A ce sujet ils sont un peu cons chez blizzards, faut pas regarder les achievements car on voit ceux que l'on a pas et on voit le nom des boss et autres, ça spoile carrément.