Re : [lecture] now reading
Internet rend-il bête de Nicholas Carr
Titre de chiotte, couverture peu attrayante...je l'ai lu vraiment par hasard.
En fait c'est ultra intéréssant. Nicholas Carr part sur le principe que les objets nous changent sur le long terme. Il donne des exemples avec l'horloge qui a rendu le temps mesurable et qui a donné une société courant après (ainsi que des "Le dieu horloger" etc). Il parle aussi du bouquin, partant de l'écriture cunéiforme en passant par la scripta continua (avant il n'y avait pas de ponctuation, tout était accolé et fallait lire à haute voix pour démêler le bordel de texte) jusqu'au bouquin qu'on connait de nos jours.
Que c'est lent et le meilleur moyen de lire/méditer/apprendre. Le cerveau tourne au ralenti et force le lecteur à l'attention.
Et il compare tout ça au net. Rapide, immédiat, le cerveau au taquet, d'hyperlien en hyperlien on butine en passant 22 secondes en moyenne par page. Le cerveau est archi content, il est taillé pour répondre à tout stimuli rapides et se vautre dans le net.
Sauf qu'on ne retient rien. On croit que...mais non.
Il accumule les tests, les résultats d'expériences et ça fait peur. Oui le net refaçonne notre circuiterie neuronale et tout ce qu'on gagne en "multitaskage", on le perd en attention et concentration. Quelque part oui on devient plus "con".
J'adhère complétement à ce qu'il dit.
Je recommande vraiment la lecture de ce bouquin.
J'ai débranché de Thierry Crouzet
Une "star" de la blogosphère française qui se coupe volontairement d'internet pendant 6 mois après une crise d'angoisse.
Déjà je ne le connaissais pas et secundo la blogosphère elle vaut ce qu'elle vaut....cad des couillons qui s'automasturbent en cercle pensant changer le monde.
Le début est sympa. Des réflexions sur le fait d'être addict au net, de recevoir continuellement des messages et suivre cela comme un drogué. Puis ça part en couille et ça devient ridiculement chiant passé la moitié du bouquin.
Ça se lit vite et c'est taillé pour des "homo numericus" avec des chapitres à peine plus long que des billets de blogs.