Re : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar
Il faut faire trois parties, sinon c'est bancal. Après, on tolère parfois deux sous-parties par partie, mais c'est assez inélégant.
Tu peux me répondre en trois parties détaillées, steplait ? Attention, je veux un laïus d'au moins une demi-page, sans paragraphe, sinon j'aurais du mal à croire que c'est de toi.
Non, chez les juristes, le plan en trois parties est généralement assez atypique, voire mal vu, le deux parties-deux sous parties est la norme. En effet la forme tripartite est héritière de la disputatio médiévale, la troisième partie constituant la synthèse ou la prise de position par rapport aux arguments contradictoires évoqués dans les deux premières parties. Or le juriste ne prend pas position, il expose le droit. La troisième partie est donc superflue, de même que la conclusion est facultative.
Quand à te faire une réponse détaillée, je fréquente ce site pour me distraire de mon boulot, pas pour récolter des tâches supplémentaires. Tu te contenteras donc de mon plan.
Introduction
Comme Esope le soulignait, la langue est à la fois la meilleure et la pire des choses. Le procès de Socrate, retracé dans les apologies de Platon et de Xenophon nous montre que la parole peut être utilisée pour rechercher la vérité comme pour installer une conviction faussée dans l'esprit de son auditoire. Dans ce contexte, confesser avoir un côté "chieur de pavé" et admettre sa prédominance dans ses prises de paroles signifie-t-il que cette prédominance est permanente? En d'autres termes, l'existence d'une logorrhée envahissante de thedarkdreamer sur certains sujets(I) ne signifie aucunement qu'il soit intarissable(II).
I Existence indéniable d'une logorrhée thedarkdreamerienne
La structure du discours(B) explique ici son abondance(A)
A) Un discours abondant
- La prise de parole thedarkdreamerienne est volontiers abondante (exemples)
- Cette abondance se retrouve sur de nombreux sujets considérés par d'aucuns, comme certains élèves ingénieurs, comme ennuyeux voire dépourvus d'intérêt (insérer ici quelques "RAB", ou images exprimant le profond désintérêt de l'auditoire).
B) Structure du discours
- Cette abondance s'explique cependant au moins partiellement par la volonté d'argumenter, de considérer les arguments inverses, et de ne pas être réducteur. Et ça, c'est long.
- Ainsi, quoi que certains puissent en dire, ce discours est relativement structuré dans sa forme (présence d'une ponctuation, retour à la ligne, saut de ligne). La dénomination de "pavé" employée par l'auteur est donc une forme, qu'il espère salutaire, d'autodérision.
II Discontinuité de la logorrhée thedarkdreamerienne
Celle ci est temporelle(A) autant que thématique(B)
A) Discontinuité temporelle
- Un simple regard jeté aux statistiques relatives au nombre de messages montre que, s'il possède un bon rythme, l'auteur est loin d'atteindre le nombre de post d'autres membres lui reprochant ses prises de parole. On ne saurait, de même, le décrire comme un floodeur.
- De même à des périodes de prise de parole intensive succèdent des périodes d'inactivité plus ou moins longues. Prétendre que thedarkdreamer poste en permanence serait, en ce sens, abusif.
B) Discontinuité thématique
- Si on examine dans leur ensemble les messages thedarkdreameriens, on constate que leur sujet concerne un nombre de thèmes somme toute restreint.
- Ainsi, si les sujets juridiques, culinaires, politiques, moraux ou encore relatifs à lui-même sont favorisés, en revanche les sujets relatifs à l'informatique technique semblent peu intéresser l'auteur.
Bon, la conclusion est, je le rappelle, facultative. J'en fais une quand même.
Au terme de cette démonstration, il apparaît que la discontinuité de la logorrhée thedarkdreamerienne en tempère largement l'existence. L'auteur est donc fondé, en l'espèce, à affirmer parfois que "son côté chieur de pavé reprend le dessus" puisque, on l'a vu, cet aspect de ses prises de parole a parfois le dessous.
Merci donc, mon fiffiixx d'avoir un peu plus nourri ma tendance au nombrilisme.