Sujet : Diablo III
La sortie du jeu est prévue le 15 mai.
Cependant, certains initiés de l'Internet ont accès à la beta fermé depuis pas mal de temps déjà, pour le reste d'entre nous (qui ne votons sans doute pas pour les bonnes personnes) il y avait ce week-end une beta ouverte.
Au niveau du gameplay, c'est du bon vieux HnS comme on espérait, le feeling est le même que sur D2 : c'est violent. On ressent bien l'impression de puissance des coups. Pourtant, il m'a semblé que c'était moins gore.
Au niveau de la difficulté, c'est facile, trop sans doute. Je me souviens que dans D2 il n'y avait pas de difficultés particulières en normal pourtant ici j'ai l'impression que les personnages meurent beaucoup beaucoup moins vite. Ce qui, allié à ce système de heal droppé par les mobs permet de ne jamais mourir (sauf afking au milieu des mobs).
Blizzard affirme que le challenge se trouve dans les difficultés finales, d'expérience avec D2 je veux bien les croire.
Au niveau du fun j'ai du attendre les niveaux 8 à 11 la plupart du temps pour m'amuser, avant les deux pauvres skills de nos personnages sont plutôt ennuyeux. Cependant le niveau 8 est atteint en moins d'une heure. Ce n'est donc finalement pas trop handicapant.
5 classes (une de moins que sur D2LOD) c'est une sorte de retour en arrière à mon avis. Mais la fin de la mana pour tous le monde ajoute une petite richesse de gameplay, même si au final on se retrouve avec tous à faire : gros sort; gros sort, plus de mana/fureur/esprit, petits sorts pour remonter ou en attendant que ca remonte et rebelote.
J'avais une forte appréhension concernant la disparition de la personnalisation des skills trees ou des stats. Dans D2, c'était une grosse partie de l’intérêt, un casse tête souvent et une source de frustration parfois quand on s’apercevait que notre barbare level 80 était une petite bite comparé à de jeunes niveaux 60 mieux montés.
Dans D3 c'est fini, tous les joueurs d'une même classe ont tous accès à tout avec les mêmes stats. La personnalisation se fait ici dans les mix entre les sorts choisis. De nombreux mécanismes découragent les joueurs à en changer pendant ou même entre les combats. Au début on se dit "WTF C NUL ILS ONT TUE LE JEU".
Et en jouant, même à bas niveau, on découvre des styles de jeu différents entre les joueurs.
Je me souviens qu'après quelques années de théoriecrafting sur D2 il n'y avait que 2-3 builds optimisés par classe, et tous le monde les utilisait à plus haut niveau. Ici, dès la sortie du jeuc'est ce qu'on a. Donc au final je me dis que ce n'est pas si grave.
De plus ce nouveau système permet de tester les différents gameplays d'une classe sans avoir à reroll.
Et comme sur D2 une grande partie de la personnalisation passe par les items.
A propos des items. On retrouve le système des loots de D2. Dans la beta je n'ai pas vu de système de gemme, pourtant le site officiel en parle. On verra. Ils ont rajouté un système de craft facile d'accès (à l'inverse de certains jeux où il est réservé aux plus hauts niveaux) bien utile que ce soit pour compléter son stuff où pour recycler les loots qui ne nous intéressent pas.
Un système d'enchère qui me semble intéressant que ce soit en tant qu'acheteur ou de vendeur. A voir si les prix ne seront pas réservés aux plus hardcores où à ceux prêt à dépenser de l'argent réel.
Le coffre et l'or sont communs à tous nos héros. De plus, aucun objet ne semble lié à un personnage ce qui encourage les reroll d'autres classes afin d'explorer le jeu de fond en comble.
Au niveau de l'ambiance sonore je n'ai pas joué à énormément de jeux récents, mais les dialogues écrits et parlés sont un gros plus. La musique, c'est une question de gout, en tous cas elle ne m'a pas dérangé.
Au niveau des graphismes, ils auraient pu faire mieux en 10 ans de développement. Là on dirait du wow pour les personnages et du diablo 2 high rez pour l'environnement. Bien sur ils ont ajouté un moteur physique qui nous permet quelques interactions avec le décor et les cadavres, mais rien de folichon non plus.
Ma seule déception vient de ce point.
Au niveau du PVP, c'est simple la bêta n'en inclue pas. Certains skills sont clairement orientés pour le PvP; on verra. Mais comme l'a dit Napalm : on ne joue pas à diablo pour le PvP.
Bref pour moi diablo 3 est une digne suite du 2.
Sa simplification ne change strictement rien au final puisque sur D2 on arrivait à un même système dès lors qu'on voulait toucher à l'optimisation de son personnage. Je me demande même si ici il n'y aura pas plus de barbares différents viables que les sempiternels trombeurs ou berserks.
Nouvelle histoire, graphismes améliorés, classes changés, une suite, rien de plus, rien de moins.
Bien sur ceux qui s'attendaient à un D3 au moteur graphique révolutionnaire ou au top des compétitions PvP seront déçu, mais pour ceux qui veulent casser du mob en cherchant du loot avec ses potes seront sans doute satisfait.