Ah oui, dans le sujet abordé c'est vrai. Le métro doit passer dans sa douche avec les plus de 600volts continus ou un train avec ses 1200 à 3000 volts.
Donc pour rectifier. Le courant continu est PLUS dangereux que le courant alternatif en cas d'électrocution, à voltage égal bien sur. Les muscles supportent moins le continu, surtout celui du coeur. Donc il y a là une différence. Pour exemple, là où 25 volts continu peuvent te tuer, il faudrait 50 volts alternatif pour arriver au même résultat. Naturellement le danger vient de l'intensité, mais ça du doit le savoir. On n'évoque que le voltage car un minimum est nécessaire pour passer la résistance du corps. En dessous de 24 volts, à moins de se foutre ça sur la langue, c'est rigolo.
Dans les équipements abordés dans ce sujet, soit du 12volts d'éclairage, c'est moins évident. Donc l'utilisation d'appareil à basse tension rend ce courant moins dangereux parce qu'on n'alimente pas des lampes en 220 continus (bon là je fais dans la mauvaise foi, mais tu commences à me connaître).
RESTE QUE le continu se trouve derrière un transfo au primaire/secondaire indépendant la plupart du temps et que si tu ne touches pas les deux bornes, il ne se passe rien comme il faut une différence de potentiel pour une électrocution. Le continu a cet avantage d'être moins casse couille quand tu ne touches pas les deux bornes.
Un peu comme avec une batterie de voiture, la carrosserie au complet du véhicule est sur le négatif, tu vois, ben tu prends rien, que dalle ! Tu peux même te mouiller le doigt dans la chatte de sacamouille et toucher le moins (-) rien ne se passe ! Et si tu fais bien gaffe et que tu touches juste le plus... pareil. T'es trop bien isolé du sol pour que ça soit dangereux. Par contre si tu mets un doigt sur chaque borne, là tu viens de perdre les semelles de tes godasses !
Donc par rapport à l'alternatif, c'est moins chiant quoi, parce qu'en alternatif même sur le neutre, et quelque soit le régime de neutre, avec les fuites de réseau, tu risques de prendre une baffe quand même, si t'es pas derrière un transfo d'isolement.
Et là je te parle de la vraie vie dans les installations chez les gens. Pas dans un labo quand tu fais le con et touches un condensateur qui te lâches une châtaigne en continu que t'as l'impression de prendre un coup de règle sur le bout des doigts.
Donc en réalité je me trompais... le continu est plus dangereux. Mais j'avais raison, dans la vraie vie, y a peu d'accident avec du continu... c'est moins dangereux vu l'installation en arrière ou le voltage généralement utilisé.
Dire que j'ai passé la journée d'hier à refaire toute une armoire électrique et aussi de déplacer l'alarme et les sonnettes avec tous ces transfos que je touchais sans protection ... mais une borne à la fois !
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón