SojaCouille a écrit:Si tu veux définir une autre politique, tu votes ce que tu veux aux législatives, mais aux présidentielles, y a un moment faut arrêter les conneries et assurer de pas se reprendre Sarko, point.
Je comprends que tu aies peur, j'ai plusieurs potes de gauche qui sont encore traumatisés par le 21 avril 2002 et qui vont donc voter "utile". Ils entérinent de fait le bipartisme qui s'est peu à peu installé dans les consciences ; pourtant ce n'est pas une fatalité. Des candidats comme Le Pen, Bayrou ou MÉLENCHON BORDEL, AVEC UN E prouvent qu'on peut avoir autre chose qu'une alternance PS/UMP, mais encore faut-il savoir profiter du pluralisme qui nous est offert au premier tour.
Quant à se débarrasser de bismuth, si c'est pour se taper Hollande, je n'y vois pas une grosse différence... Il y aura quelques avancées mineures sur des sujets sociétaux dont tout le monde se fout (euthanasie, mariage homosexuel), mais le modèle de société restera le même. Ce n'est pas parce qu'on colle l'étiquette "social" devant "libéral" que ça change quoi que ce soit, le PS ne remet pas en cause le système actuel. Or pour moi, ce système ne fonctionne plus (sauf pour la petite minorité qui en profite). Le Front de Gauche a le mérite de proposer un autre modèle de société. Je ne sais pas s'il peut marcher, mais je suis sûr que l'actuel ne marche plus ; je préfère donc essayer autre chose, on se plantera peut-être, mais de toutes façons on va déjà droit dans le mur, donc ce n'est pas un gros risque...
Et si au final on se retape cinq ans de Sarko, ben je retournerais chez Evo Morales, lui au moins il tente d'améliorer les choses, et la coke est super pure et pas chère.