Sujet : 2 semaines au Japon
Le 31 mars, décollage vers le Japon. Après une escale, 13h00 de vol et 7h00 de décalage horaire, on ne fait pas trop les fiers et la première journée fut courte: petit dej sur la berge de la rivière à coté de l’Hôtel, visite d'un petit temple sur le chemin:
(bon pas de bol j'avais juste mon coolpix car je n'avais pas encore reçu le G1 X).
Il y a énormément de temples de taille variable: des énormes qui continuent d
s la montagne et où on peut se balader 4h00 jusqu'au petit autel de moins d'1m sur un coin de rue.
Ils sont tous utilisés et on y trouve toujours des offrandes, des vœux en papier ou en tablettes de bois ou des autochtones entrain d'y prier. Dans les plus grands on peut même voir des cérémonies diverses avec des prêtres ou des maitres du thé. La majorité sont Shintos mais il y a un bon tiers de Bouddhistes.
Ensuite on va retrouver Fabien, un ancien pote de la fac qui vit à Tokyo depuis un peu plus de 10 ans. On va manger dans un resto sympa et on se balade un peu.
Les câbles téléphoniques, électriques et la fibre ne sont pas enterrés à cause des tremblement de terre, du coup dans pas mal de rue on en voit un tas qui pendouillent:
Un nouveau tome de kinnikuman (alias muscleman ici ) sort et il y a des affiches partout:
Un magasin qui ne vend que des capotes:
Le soir, on va manger dans un petit resto qui fait tout un tas de Ramen, on commande à la machine direct, coup de bol il y a des photos, certaines ont juste des étiquettes écrites à l'arrache au marqueur et c'est subitement plus chiant:
Dans l’hôtel, on se prend une bonne douche et on peut aussi tester les super chiottes high tech habituelles chez les japs:
Il y a un bouton pour se laver le cul, un bouton pour les filles, un bouton séchage, un bouton pour régler la température de l'eau, un bouton pour régler la pression, deux pour le débit et la position de la buse.
Il y a un bouton pour les enfants, un pour un cycle complet...
La lunette est chauffée. On s'habitue très vite à ces conneries, ça manque en France.
Le lendemain, on va au parc de Ueno.
Le métro est un peu étrange coté fonctionnement et ressemble à celui de Londres (il faut d'abord savoir où l'on va et payer en fonction), mais il est rapide et surtout ultra propre. Un warning rigolo pour l'upskirt dans les escalators:
(toutes les japs sont en micro jupes).
On a choisi nos dates pour arriver en pleine floraison des cerisiers, et comme il y en a partout, c'est superbe:
Au centre du parc il y a plein de petites échoppes qui vendent des yakitoris, des ramens, des trucs au poulpe, des beignets ou des bananes au chocolat...
Et des lacs où l'on peut faire les cons avec de supers pédalos bien kitschs:
Pour 3€ la demi heure on ne s'est pas fait prier:
En parlant de prix, la réputation chère du Japon est très surfaite depuis l'enculade de l'euro... On peut bouffer comme un goinfre pour 10€ le midi, leurs hôtels "économiques" ont plus de services et sont mieux que des 3 étoiles 2x plus chers ici, le seul truc assez cher par rapport à la France c'est le métro. En bonus les japs ont en moyenne des salaires bien plus élevés.
On est allé ensuite au Zoo collé au parc, assez énorme, avec de tout (du panda au crocodile en passant par les lémuriens), un espace spécial gamins avec des animaux communs (moutons, porcs, chèvres) et quelques autres trucs que l'on a le droit de toucher:
Et d'autre où il ne vaut mieux pas:
On y a mangé des super udons en forme de Pandas:
Après les cours ou le boulot, tout le monde se ramène au parc pour piqueniquer sous les cerisiers:
Le soir on a vécu notre première secousse, qui a fait trembler l’hôtel et le quartier. C'était léger donc rien d'impressionnant.
Mardi matin, on est monté en haut des tours jumelles où il y a un observatoire gratos avec une vue sympa de Tokyo:
Puis on se balade un peu dans le quartier de Shinjuku:
Une pub pour une machine à sous Hokuto no Ken:
Rendez vous au Takashimaya time square avec Fabien pour aller manger:
Il y a énormément de centres commerciaux d'une douzaine d'étages comme celui là. En général les 2 ou 3 derniers étages sont réservés aux restos. Au rez de chaussé on se croirait à Paris avec Vuiton/Channel/Dior et compagnie.
Mais on ne va pas manger là, on marche jusqu'à un petit resto avec des petits salons privés spécialisé dans le bœuf de Kobe:
Plutôt sympa et pas hors de prix, le bœuf de Kobe est un bœuf massé tous les jours à la bière et bien nourri. Il est bien gras et pas du tout nerveux, un vrai régal, le meilleur bœuf que j'ai jamais mangé:
L'aprem on se dirige vers Akihabara, le quartier mythique pour les geeks, noyés de maid coffee (des cafés avec des pouffes déguisées en maid ou façon cosplay), de salles d'arcades, de magasins de matos électronique ou informatique... C'est un mix entre montgallet et les halles de la taille d'un arrondissement de Paris.
Un petit verre au Gundam café, avec des écrans géants balançant des clips gundam, des serveuses habillées en officier gundam, et des robots partout:
Puis un petit tour dans l'un des magasins SEGA, 2 étages de "ufo catcher", les trucs à pinces où on essaye difficilement de chopper des peluches ou autres conneries, et un sous sol et 4 autres étages de jeux d'arcades:
Il y a un étage entier super street arcade & tekken ultimate machin, toutes les bornes sont HD et en versus (on joue à deux mais face à face pas sur la même borne). Fabien n'a pas baissé de niveau à Street et il est toujours aussi relou:
Il nous amène dans un petit magasin bien planqué (il faut regarder les affiches et les panneaux, les premiers étages et les sous sols de la majorité des bâtiments des quartiers commerciaux sont remplis de petites boutiques, on rentre dans un hall et un prend un petit ascenseur comme pour aller chez quelqu'un, et on arrive dans un petit magasin) qui va faire baver tous les fans de rétrogaming, avec des murs entiers de cartouches ou de vieux jeu, sur 3 étages:
Des jeux dreamcast (à moins de 5€ en moyenne):
Des jeux collectors valant bien cher (Maximum carnage mégadrive à 980€...):
Bien sur il y a les consoles assorties et on peut acheter de la NES à la Dreamcast.
Ensuite on se fait les rues de Akihabara, j'en profite pour acheter une carte micro SD 32go pour 17€, et le grandizer deluxe edition Soul of chogokin dans un magasin noyé de robots avec un gros mazinger à l'entrée:
On a pas pu tout faire car il y avait un petit typhon, et donc de très grosses bourrasques de vent, grosse pluie, et pas mal de petites échoppes avec leurs étals dehors ont fermé plus tôt que d'hab.
Vu la pluie, on en a profité pour faire un sex shop géant et voir si ils avaient des trucs funs.
On a pas été déçus:
Préservatifs hokuto no ken (avec des XL qui seraient plutôt petits en France):
Masturbateur corne de rhinocéros:
Puis le rayon jouets d'un grand magasin, avec des oreillers idoles:
Un mur entier avec tous les ennemis rencontrés par Ultraman:
Ultraman est absolument PARTOUT. Des pubs sur les murs, dans le métro, sur des boulettes de riz dans les supérettes...
Coté gundam, c'est pas mal non plus, avec deux rayons entiers de supermarchés de ce genre:
Regroupant les maquettes de 10cm à 1m, de la première série des années 70 aux actuelles.
On trouve des aérographe et du matos de dingue dans les rayons jouets des supermarchés, ça c'est plutôt classe:
Le rayon maquette n'est pas en reste:
Après on est allé dans un autre resto avec petit salons:
On a fait notre propre wasabi avec du raifort à râper:
Brochettes lard & champignons:
Canard & bambou sur mini grill:
Puis retour à Akihabara pour rejouer un peu:
Dans la rue pas mal de gonzesses en cosplay qui racolent pour ce genre de trucs.
On a fini la soirée en testant un nouveau jeu de baston tiré du RPG personna qui venait de sortir où l'on s'est fait défoncer par des japs qui connaissaient déjà tout par coeur, puis on a fini la soirée en versus sur Hokuto no ken:
Mercredi matin, on visite les jardins de l'empereur.
Passé des "douves" plus que larges:
Puis des murs épais:
Et pas mal de guérites qui abritaient jusqu'à 100 gardes:
on a pu voir bien évidemment une tonne de cerisiers:
Une bonne moitié reste allouée à l'empereur actuel et n'est bien sur pas ouverte à la visite. On a pu entendre les cris de sa garde s'entrainant au kendo dans leur dojo, et visiter un mini musée.
L'après midi on est allé à Shibuya:
Dédicace à Binouze avec des rappeurs Jap:
Une petite pause arcade avec du mario kart en versus:
Puis on s'est paumé dans des petites rues en rejoignant Shinjuku à pied. Un coin de bikers:
Il y a énormément de distributeurs comme celui que l'on peut voir au dessus, partout. Des fois il y en a des rangées entières. Boissons fraiches, chaudes, clopes... Que se soit à coté des toilettes d'un parc ou d'un temple ou au détour de chaque rue, il y en partout. Dans les gares fréquentées, ils ont mêmes de gros écrans tactiles. Pas de tags, ni de vandalisme.
Pareil pour les métros, de longues banquettes chauffées & propres, sans parler des magasins très peu surveillés et avec de grands étals extérieurs. On peut sortir son galaxy ou un gros reflex n'importe où, ou laisser sa DS sans surveillance sur une banquette, personne ne va la prendre (ça marque la place quand on part pisser).
En plus d'être ultra propre, les gens font la queue poliment devant les portes du métro, laissent bien descendre les autres, zéro bousculades. Il y a aussi beaucoup plus d'humains partout, un type à l'avant du train et un type à l'arrière par exemple, toujours un guichet avec quelqu'un... Les employés sont aimables et aident à renseigner comme ils peuvent avec notre jap hésitant ou leur anglais dur à comprendre.
Dans les restos ou les magasins, là aussi ils sont hyper polis et très serviables. On peut aller dans un magasin de luxe sans se faire rembarrer par un gorille parce qu'on est pas en costard avec une rolex comme au printemps.
Le modèle japonais s'écroulerait en une semaine en France. Je comprend mieux le "syndrome de Paris" des pauvres touristes japs...
Toujours à moitié perdu, on passe devant un Nème petit temple:
Puis on retrouve enfin le Takashiyama et mange une crêpe à la fraise (ils ont pas mal de crèpes, assez épaisses et fourrées à tout un tas de trucs) sur la terrasse du 13eme étage:
D'ailleurs, les 3/4 des restaurants ont des répliques plastiques de ce qu'ils proposent en vitrine, c'est pratique on voit tout de suite si ça nous plait ou pas:
Le soir on a rendez vous dans un resto de Roppongi.
En passant on se balade dans une sorte de bazar qui vend de tout, des tels mobiles en passant par des portes clefs, des télés ou des cacahuètes.
Pour les branleurs qui aiment les G-shock il y en a un étage entier:
Ou une ceinture pour faire des abdos hokuto no ken:
(avec marqué ATATATATATATATATATATATATATATATA.... Sur l'étiquette)
En route vers le resto, il y a plein de bars qui plairont à mr Maurice:
Devant le resto il y a un cerisier noyé de LEDS:
C'est le resto qui a servi au tournage de Kill Bill, il n'y a que des touristes, et les serveurs parlent anglais.
C'était pas mauvais mais rien d'exceptionnel et clairement à la ramasse par rapport aux petits restos à salons privés:
On visite une autre salle d'arcade rapido, avec des jeux assez déroutants, comme un jeu de tiercé, où l'on peut caresser et nourrir son cheval avant de regarder la course et voir si l'on a gagné...
Un étage entier de machines à sous:
Et les habituelles pinces pour chopper des peluches.
Puis on se fait un barbecue buffet, avec un tas de brochettes:
et une friteuse au milieu de la table:
On trempe les brochettes dans la chapelure, et hop. Top.
Pour le dessert, machine à glace et fontaine à chocolat:
Ensuite on va dans un magasin de cartes qui a une belle collec:
et on s'est acheté de quoi faire quelques parties en sealed comme à la fac.
8000€ l'hurricane avec erreur d'impression (bleu au lieu de vert)
Ensuite on est allé dans un autre observatoire histoire de voir le quartier 60 étages plus bas:
La Tokyo tower au loin:
La Tokyo sky tower:
En passant dans une galerie marchande, un magasin de chapeaux avec un nom sorti d'UT:
Ensuite on a fait un aquarium sur le toit d'un plus petit immeuble, avec un peu de tout, du pingouin au calamar en passant par les phoques.
Le soir un resto, dont un avec un mur fait de vieilles UC:
Vendredi. A force de marcher 10h00 par jour, de se lever tôt et de se coucher tard, on commençait à être un peu fatigué.
On s'est fait une grasse mat' et une journée peinard à Akihabara qui est a une station de l’hôtel.
La ligne JR dont j'ai encore le jingle en tête (chaque ligne de train/métro à son jingle différent à chaque station, on peut comater tranquille sans louper sa station):
Avec ses rues montgallet style:
Un bon Katsudon (du porc pané sur un bol de riz avec un œuf):
Visite d'un sex shop énorme de 5 étages. Avec des Capotes Rilakkuma pedobear approved:
Un étage entier de poupées/masturbateurs divers:
Il y avait aussi un mur avec des moulages de meufs avec leur age en étiquettes (c'était amusant car certaines de 25 ans étaient plus éclatées qu'à 50), mais photos interdites.
Et pour finir, des culottes & collants portés avec photos des meufs:
Un petit tour dans une énorme salle de Patchinko. Le bruit y est assourdissant, chaque machine gueule avec le volume à fond, les billes en acier sont propulsées par de l'air comprimé, au bout de 5 minutes on a plus de cerveau, les salles d'arcades sont des havres de paix à coté....
Certains types gagnent à mort et accumulent les plateaux de billes, qu'ils peuvent ensuite échanger contre divers lots (peluches, paquet de clopes, bouquins, maquettes gundam...):
J'ai mis 10€ dans le patchinko Hokuto no ken, j'ai rien compris et perdu toutes mes billes en quelques minutes:
On retourne dans une salle d'acarde normale pour finir. Ils ont même un typing of the dead, un house of the dead 2 au clavier où il faut écrire pour tuer les monstres:
Et des jeux de tradings cards mixée avec des bornes d'arcade, on pose des cartes reconnues par la machine pour jouer. Bien sur il y a des distributeurs de cartes à proximité de ces bornes. Il y a du gundam:
Du dbz, une sorte de dragon force, du one piece...
Il est interdit de fumer dehors sauf à des endroits spécifiques pour fumeurs avec des gros cendars. Il y en a partout, dans les parcs ou sur les avenues. Des fois ce sont des fumoirs de ce genre. Par contre il y a des étages fumeurs dans les restos (et ils sont pas cons, ce n'est pas là table 2 est non fumeur et la table 1 fumeur, c'est l'étage du haut fumeur, l'étage du bas non fumeur).
Un petit marché sous un grand building:
Et une kebab mobile à coté, avec un vrai turc dedans:
Qui vendent vraiment n'importe quoi parfois, comme ce costume de la sky tower:
Voilà pour Tokyo, le samedi on s'est levé super tôt pour prendre le Shinkansen pour Kyoto ou l'on est resté une petite semaine.
Malheureusement, floraison oblige, tous les hôtels étaient complets et on a galéré pour en trouver un dans Kyoto même.
On en a eu au sud de la ville. On pensait être mal placé au début, mais en fait non, il suffisait de longer le canal rempli de cerisiers pour arriver à une ligne de train direct pour Gion puis Nara:
Et de passer quelques rues comme celles là pour arriver à une autre ligne de train (dans le forfait de notre JR pass) vers le centre ville:
Un premier jour assez light, où l'on s'est baladé tranquillement. On a visité un des gros temple du centre ville, malheureusement en partie en travaux, et photos interdites à l'intérieur donc il faudra vous contenter de ça:
Ensuite on s'est offert un bon bento, avec un large choix (toujours en plastoc dans la vitrine):
Le dimanche, on va visiter le temple du renard:
Assez fréquenté le matin et noyé de toris oranges:
On a pu assister à une cérémonie du thé:
Le maitre du thé prépare deux bols et les amène en offrande dans le temple à coté:
Une fois la cérémonie finie, on a longé quelques chemins de toris. Il vont assez haut dans la montagne, on avait prévu de faire le château du Shogun donc on a fait un petit bout, on y reviendra plus tard, vu que c'est à 500m de l’hôtel:
Il y a des renards partout, avec leur petit tablier:
(les statues de renards et de bouddha ont toutes leur petit bavoir).
On peut acheter un visage de renard en bois, compléter le dessin (on a vu des pikatchu dans le tas) puis l'accrocher dans un des endroits fait pour:
ou écrire un vœu sur une plaque en bois et l'accrocher:
Ensuite, direction le château du Shogun. L'intérieur est magnifique, mais on a pas le droit de prendre de photos. Il y a des peintures et des broderies au fil d'or sur les murs et les plafonds, des salles de réceptions splendides et quelques salles avec des reconstitutions de la vie de l'époque contenant des mannequins en costumes, dont le shogun.
Voilà quelques photos de l’extérieur du château:
Après le château, on arrive au jardin central, assez joli:
Et plein de poissons:
Suite et fin du jardin:
Les énormes lattes de parquet du sol du château grincent, mais c'est fait exprès:
On ne peut pas passer dans un couloir sans faire "skrouik skrouikkk", on comprend mieux pourquoi les ninjas passaient par les toits.
Mais bon, faut déjà être costaud pour passer les douves:
Les rares ponts sont bien sur fortifiés:
Un masque en argent massif dans un grand magasin de Kyoto, un visage normal d'un coté, un démon de l'autre:
Notre Hotel de Kyoto était, contrairement à celui de Tokyo, fréquenté par une majorité de jap.
Dédicace aux fans de bagnoles, un matin il y avait ceci garé devant, qui attendait le reste de l'écurie:
Jardin du palais de l'ancien palais de l'empereur:
Le palais peut être visité mais il faut reservé à l'avance. C'est gratuit et il y a le choix entre un guide qui parle anglais ou jap.
On a reservé et on y retournera donc plus tard.
L'après midi on a pique niqué sous les cerisiers sur une berge de rivière, comme un paquet de japs.
Il y avait de nombreux corbeaux, et des rapaces ressemblant à des faucons.
Un type en vélo est arrivé, sifflait et faisait des gestes, et lançait des boulettes non identifiées aux faucons qui les choppaient au vol.
On a ensuite traversé la rivière sur les plots en bétons:
Pour rejoindre les petites rues de Kyoto:
et prendre une longue rue montante vers le temple de Kyomizu:
Un temple tout en hauteur, et vraiment magnifique:
On a bu à la fontaine sacrée:
(où il y a un bain à ultraviolets pour stériliser les gobelets)
Il y a plein d'autels, et deux grosses pierres de souhait. Les jeunes femmes doivent se bander les yeux et rejoindre l'autre pierre sans se tromper pour avoir le grand amour, et les mecs de leurs classes font exprès de mal les guider.
Vu que c'était la floraison, il y avait énormément de Japonais venus de partout, dont un bon paquet en costume traditionnels:
Juste avant le chemin qui redescent et passe par la rue pleine de marchands de souvenirs, on a bifurqué dans ce qui semblait être une impasse, on est tombé sur cet autel:
Et sur cette grille devant la forêt:
La petite porte était ouverte, et il nous restait 1h30 avant la fermeture, on a donc fait une petite balade dans la forêt:
Jusqu'à arriver assez haut avec une belle vue sur Kyoto, à laquelle mon coolpix ne rend pas justice:
Mercredi, visite guidée de l'ancien palais de l'Empereur:
La guide parle très bien anglais et nous explique un tas de trucs de la vie de l'époque à la construction des toits (en dizaines de couches d'écorces de cyprès, en gros le toit du palais met 25 ans à être construit et ça dure 30 piges au max... Il n'y a pas assez de cyprès pour faire un autre palais, sans parler du temps de repousse de l'écorce... mais coté isolation c'était bon).
Il n'y a que deux arbres dans la cour, un cerisier et un cyprès, tous deux fort agés. Le cyprès est intégralement entouré de protections en bambou.
Le style est clairement d'inspiration chinoise, comme beaucoup de choses à l'époque:
Le jardin intérieur est superbe:
L'aprem on a loué des vélos pour quelques heures et on a longé les berges à toute allure:
Il faut slalomer entre les passants et les autres cyclistes en sens inverse. Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables, et à Kyoto comme à Tokyo on roule sur les trottoir. Tout le monde fait attention, et les voitures respectent les feux & les stops, donc c'est assez tranquille.
On est monté jusqu'au Ginkaku, le temple au pavillon d'argent, qui comme son nom l'indique aurait du être recouvert d'argent pour donner la réplique à son homologue à l'est de Kyoto, le Kinkaku, recouvert de feuille d'or (que l'on a pas eu le temps de visiter).
Suite à quelques coupures budgétaires liée à des guerres de clans, il n'a jamais reçu sa parure. Il reste superbe, et son jardin zen est splendide:
Ensuite on est redescendu en passant par le chemin des philosophes:
Et on aperçu de loin le Daimonji, avec la partie déboisée laissant apparaitre les traces du gros kanji "大", qui y brule chaque été lors d'une fête:
Ce qui donne un truc assez classe si on y passe à la bonne période:
Ensuite on est parti rendre les vélos, et on a passé une petite soirée tranquille à Gion.
C'est l'ancien quartier des Geishas (on en a vu quelques unes tout de même), et maintenant des bars à entraineuses (apparemment il y a aussi de vrais bars à putes, mais la majorité c'est plutôt pour te forcer à picoler à des prix prohibitifs et raconter ta vie, comme à Pigalle quoi), et des restos.
On a mangé dans un resto sympa, avec des petits salons privés. Peinard dans notre petite salle, avec un buzzer pour appeler la serveuse:
Et de bœuf de Kobe tellement grassouillet qu'il fond dans la bouche:
Il y a aussi du Fugu à un prix abordable. Mais c'est du fugu d'élevage, sans poche de poison et donc qui ne nécessite pas le maitre cuistot:
Le jeudi, on est retourné au temple d'Inari, mais cette fois on l'a fait en entier. 2h00 d'escaliers et de chemins bordés de Toris vers le sommet de la montagne:
Il y a des warnings pour les singes du coin, qu'il ne faut ni regarder dans les yeux ni prendre en photo, ça nous rappelle le métro parisien. Avec la pluie, on en a vu aucun.
Magnifique et très agréables malgré la forte pluie. Un peu avant le sommet on est tombé sur deux petits restos en bois, avec vue sur la forêt. Un bon saké chaud et un bol d'Udon, et c'est reparti.
Combo brume +pluie + coolpix = photo merdique.
Si vous avez l’œil vous verrez en bas au centre un tori rouge, qui est l'entrée du temple:
Après, redescende et de la balade. Le soir on est retourné à Gion, et on a mangé d'excellentes ramen avec du rôti de porc braisé, et bien sur des Gyozas:
Ca coute pas cher et c'est très bon. Les vrais japs (pas des chinois déguisés qui proposent les identiques sushis et yakitoris) de la rue St Anne proposent des menus très approchants à un prix abordable.
Le lendemain on prend le train pour une bonne heure vers Nara.
Coup de cul, il fait super beau.
On a marché quelques kilomètres pour aller voir un des lieux de réception des premiers empereurs, datant d'avant 800. Il a été totalement restauré dans les années 2000. Voilà l'entrée:
Et le trône, qui comme il n'est pas original donc photos autorisées:
Le coin est désert et pas terrible (genre zone industrielle). On prend le bus pour retourner au centre de Nara, avec ses parcs & temples. Pas de chance, le Todai Ji, le plus gros temple, est en restauration jusqu'en 2018, entouré d’échafaudages et couvert de bâche...
Un petit sanctuaire à son pied:
Le centre ville est constitué de nombreux parcs, et il y a environ 1200 daims qui glandent.
On peut les nourrir avec des crackers spéciaux vendue 1€50 le paquet. Ils ont très bien compris comment ça fonctionne: quand on avance vers eux avec des crackers on est entouré de daims, dès qu'on en a plus, il se barrent en même pas 3 secondes.
On a visité un très beau musée bouddhiste, avec des sutras sur parchemins ayant plus de 1000 ans, des broderies au fil d'or et plein d'autres œuvres splendides, mais photos interdites.
En sortant du musée il y a une petite galerie spéciale "avant/après" avec le boulot de dingue de restauration effectué sur certaines pièces.
On a continué à se balader dans les parcs et on a visité quelques petits temples:
Puis les galeries marchandes, où l'on s'est arrêté pour manger un bon repas qui ne coutaient même pas 10€:
Nara est aussi très agréable.
Le lendemain, retour à Tokyo avec le Shinkansen, un peu de shopping et de salle d'arcades à Akihabara, et c'est déjà le retour: