ffiixx a écrit:C'est marrant, aliocha, parce que pour illustrer la hausse de perf permise par un o/c, tu cites uniquement des jeux sortis il y a deux ans qui de toutes façons sont super fluides avec n'importe quel matos ayant moins de trois ans.
Tu as mesuré tes gains sous oblivion en 1280 high detail, avec HDR et AF activés ?
ben justement ma machine a trois ans tout juste, ces jeux sont une bonne configuration de test : CoV est sorti il y a tout juste un an et L2 est typiquement le jeu qui bouffe à mort quand il est en full et qu'il y a du people à l'écran...
tu vois un MMO c'est pas vraiment comme un oblivion (j'ai un framerate correct avec des textures en 2048, sans HDR - x850xt oblige -, AFx8 et 1024... j'ai pas testé sans oc ma machine était déjà boostée)
oblivion est typiquement le truc qui suce sur la carte vidéo, alors qu'un mmo ça va pomper sur toute ta machine, notamment quand tu arrives dans une ville, c'est d'ailleurs pour ça que WoW et GW sont fluides sur la plupart des bécanes parce qu'ils fonctionnent avec un système de zones segmentées... mais pour des jeux qui ont des putains de distance d'affichage avec parfois des centaines de joueurs dans la même région (pas forcément à l'écran) c'est une autre paire de manches, c'est pas la carte graphique qui compte puisqu'elle ne va pas servir à calculer des trucs qui s'affichent pas...
maintenant, L2 est pas un jeu tout jeune, mais je te défie de le faire tourner en full avec une machine high-end d'il y a deux ans et avec un framerate qui dépasse facilement les 40 FPS, surtout quand t'as un bordel comme ça...
enfin, si l'overclocking fonctionnait il y a deux ans, je ne vois pas pourquoi cela serait moins efficace maintenant... pour t'en convaincre, tu peux toujours tester avec le dernier 3D mark qui a un bench de proco...
l'oc ça coûte rien, c'est facile et ça permet de gagner sensiblement dans les jeux où la distance d'affichage est importante, où il y a pas mal d'IA, etc... donc tu verras la différence dans les gros mmo ou les simulateurs de vol... peut-être moins dans un R6V, c'est vrai...