Sujet : Config

Je refourgue mon vieil Athlon XP à mes parents, et du coup, je chope un Core 2 Duo, donc : CM, CG, RAM, proc.

J'ai choisi ça sur Materiel.net, j'aimerais vos conseils et corrections si possible :
-CM : Asus P5B Deluxe pour monter le FSB de 266MHz à 400MHz à 180€.
-RAM : 1x1GO GSkill PC6400 à 400MHz pour suivre le FSB à 122€.
-CG : là, je suis un peu perdu : j'étais parti pour une X1950Pro à 180€ mais y'a des X1950XT qu'ont l'air pas trop mal à 230€ et je sais pas si la différence de prix vaut le coup. Et y'a aussi la X1900GT à 150€ qui a l'air pas mal mais qui chauffe un peu apparement.
-Proc : j'hésite entre le E6300 (180€) et le E6400 (220€) car vu que le coeff est bloqué à 7 et 8 respectivement, je pourrai pas monter à plus 2.8GHz avec le 6300 alors qu'avec le 6400 je peux aller théoriquement à 3.2GHz.

Merci d'avance pour vos conseils.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

2

Re : Config

1 Go ca devient juste pour tout ce qui est recemment sorti (Arma , etc...)

Ça, c'est pas grave, je copte rajouter 1Go plus tard, et vu que 2Go, je trouve ça un peu hors de prix en ce moment...

4

La CM que tu as choisi, c'est de la belle enculade, l'o/c d'un proc, ça sert quand même absolument à rien. Tu ferais mieux de prendre une mobo à 50€ et ajouter la thune pour une carte graphique qui te permettra de lancer les jeux qui sortiront l'an prochain.

Ptet ben, mais à 50€, j'ai pas le Firewire. Et perso, la puissance du proc m'intéresse autant que la CG, voir plus même.
Si tu dis que l'oc ça sert à rien, regardes n'importe quel test hardware.fr, tu verra que tu peux grater pas mal de perf pour pas très cher.

Et des cartes à 50€ avec un chipset Intel 965, j'attends ça...

6

Le firewire est présent sur les cartes asrock de base, alors bon...
Pour le chipset, je sais pas si ça se trouve, mais de toutes façons, ça sert rien d'o/c un proc (à moins que tu t'amuses régulièrement à encoder des divx tout en compressant un iso de jeu avec winrar et en réalisant un rendu 3D avec 3DSMax).

7 Dernière modification par ffiixx (02-01-2007 20:40:58)

Ici, tu as pas ton chipset à la con, mais tu as tout ce qu'il faut, avec du firewire, du sataII et du pci-e...
Edit : et si tu y tiens tant, voici. Cela étant, on dépasse largement les 50€ que j'avais mentionné, même avec la carte normale.

Euh, pouet pouet le Firewire sur la première là non ?

Et sur la deuxième, le BIOS est perrave apparement : pas de réglages de FSB etc...

9

Putain tu as raison... C'est abusé, le prix des mobos est loin de baisser : il y a trois ans j'ai acheté 60€ une A7N8XE deluxe avec firewire...

10

En même temps, ces bâtards d'Intel en profite, ils sont seuls sur le moyen-bas de gamme en Core 2 Duo, le 680 de NVidia est à 300-400€ en CM et je pense que le Via PT800 trucmuche est vraiment à l'ouest...

pour l'oc ça dépend des jeux à mon avis... y en a certains sur lesquels tu gagnes clairement des performances (alamaison sur lineage 2 et CoV où j'ai pris 10 FPS en moyenne...)

12

Y a des cartes firewire PCI aussi nan ?
Est-ce que ca vaudrait pas le coups de mettre le prix de la mobo dans un E6600 (avec 4Mo de cache) ?

ça devient précieux les slots PCI maintenant avec la tronche des nouvelles cartes vidéo, surtout dès que tu commences à avoir une carte son tongue

les jeux style RTS/Mmo bouffent plus de cpuque de gpu (bcp de calculs de données), les fps bouffent un max de gpu et peu de cpu (pas trop d'ia mais un max de particules) et les simu c'est 50/50

Si je devais prendre un CG maintenant je prendrais un 1950 pro, d'un côté elle suffit a la plupart des jeux et laisse du budget pour prendre une Dx10 quand ca vaudra le coup.

15

C'est marrant, aliocha, parce que pour illustrer la hausse de perf permise par un o/c, tu cites uniquement des jeux sortis il y a deux ans qui de toutes façons sont super fluides avec n'importe quel matos ayant moins de trois ans.
Tu as mesuré tes gains sous oblivion en 1280 high detail, avec HDR et AF activés ?

16

Je viens de passer au C2D également. Pour la mobo je te conseille la DS3 de Gigabyte, autour de 130€, excellente en OC, bcp atteignent les 500Mhz..
Prends un 6300, avec cette carte tu pourras dépasser les 2.8 sans problèmes. 1Giga de RAM suffit encore largement pour le moment si tu désactives les services WIndows inutiles et que ta machine est propre, j'ai pas testé ArmA, je connais que FEAR et BF2142 qui nécessitent plus de 1G si tu veux mettre les textures au max.
Pour la CG je me suis posé l'exact même question entre 1950 Pro et XT, j'ai pris une Asus 1950 Pro qui est 20% moins puissante que la XT mais est moins chère et surtout chauffe et consomme moins, ca me tiendra jusqu'aux premières cartes DX10 intéressantes.
Concernant l'OC du proc ca sert effectivement à rien pour le moment, vu les perfs que j'ai avec mon 6300 je l'ai même pas encore surcadencé, Extraction Point, CoD2 et 2142 tournent tous à fond (sauf FEAR ombres desactivées) en 1280 AA*4 AF*8 @stock. Par contre si tu as une bonne mobo du genre DS3, et pas ces merdes d'AsRock, tu/je serai content dans un an de pouvoir passer le 6300@3Ghz sans pbs pour les jeux de dans un an....

17 Dernière modification par Xuan Carlos (03-01-2007 11:43:34)

ffiixx a écrit:

C'est marrant, aliocha, parce que pour illustrer la hausse de perf permise par un o/c, tu cites uniquement des jeux sortis il y a deux ans qui de toutes façons sont super fluides avec n'importe quel matos ayant moins de trois ans.
Tu as mesuré tes gains sous oblivion en 1280 high detail, avec HDR et AF activés ?

ben justement ma machine a trois ans tout juste, ces jeux sont une bonne configuration de test : CoV est sorti il y a tout juste un an et L2 est typiquement le jeu qui bouffe à mort quand il est en full et qu'il y a du people à l'écran...
tu vois un MMO c'est pas vraiment comme un oblivion (j'ai un framerate correct avec des textures en 2048, sans HDR - x850xt oblige -, AFx8 et 1024... j'ai pas testé sans oc ma machine était déjà boostée)
oblivion est typiquement le truc qui suce sur la carte vidéo, alors qu'un mmo ça va pomper sur toute ta machine, notamment quand tu arrives dans une ville, c'est d'ailleurs pour ça que WoW et GW sont fluides sur la plupart des bécanes parce qu'ils fonctionnent avec un système de zones segmentées... mais pour des jeux qui ont des putains de distance d'affichage avec parfois des centaines de joueurs dans la même région (pas forcément à l'écran) c'est une autre paire de manches, c'est pas la carte graphique qui compte puisqu'elle ne va pas servir à calculer des trucs qui s'affichent pas...
maintenant, L2 est pas un jeu tout jeune, mais je te défie de le faire tourner en full avec une machine high-end d'il y a deux ans et avec un framerate qui dépasse facilement les 40 FPS, surtout quand t'as un bordel comme ça...

enfin, si l'overclocking fonctionnait il y a deux ans, je ne vois pas pourquoi cela serait moins efficace maintenant... pour t'en convaincre, tu peux toujours tester avec le dernier 3D mark qui a un bench de proco...
l'oc ça coûte rien, c'est facile et ça permet de gagner sensiblement dans les jeux où la distance d'affichage est importante, où il y a pas mal d'IA, etc... donc tu verras la différence dans les gros mmo ou les simulateurs de vol... peut-être moins dans un R6V, c'est vrai...

18

Juste comme ça pour ffiissqquuee, avec une 8800gtx faut overlcocker un core 2 duo à 3.8GHz pour que le processeur ne limite plus la carte graph.

19

Ca dépend aussi bien sûr de la réso, quelqu'un avec une 8800GTX c'est pas (normalement) pour jouer en 1280*1024.
Oblivion ou R6: Vegas en 2500*1600 même une 8800 est limitée toute seule, pas besoin du proc.

20

@lupus : le problème que si je compte monter à 500MHz de FSB, il ma faut la RAM qui va avec et qui est pas gratuite. Alors, qu'à 400MHz de FSB, Je suis quasi sûr que ma CM passera et que ma RAM (pas trop chère) aussi. Du coup je pourrai ptet grater 10 ou 20 MHz de plus. Et si je prends un E6400, je suis sûr de pouvoir dépasser les 3GHz.
Maintenant, si vous avez un bon plan pour de la PC7200 (450MHz de FSB) ou PC8000 (500MHz de FSB), je suis preneur.

@ffiixx : le proc va aussi me servir pour faire un peu son, du live vidéo, un poil de montage (et donc encodage), donc je fait gaffe au proc pour ça aussi. smile

21

Def : et tu m'expliques l'intérêt d'acheter une 8800GTX aujourd'hui, puis je prends.

22

Ce qu'il veut dire, c'est la même chose qu'Aliocha, dans 1 ou 2 ans, je serais bien content d'avoir un proc qui pourra suivre...

23

Ben écoute l'important c'est d'en être convaincu, si gagner 10fps (et donc passer à 70) sur un jeu sorti il y a trois ans te semble important, effectivement, il est nécessaire d'acheter une carte mère et de la ram coûteuses.

24

De la GeForce 4, il me semble.

25

@jean : Bah, la même X1950Pro existe en AGP, donc...
Après, ça dépends de ton budget.

@ffiixx : on dirait que t'a pas lu mon message, ce que je veux dire, c'est que si je change de CG, mon proc limitera peut-être sauf si je peux l'overclocker. Et je l'ai dis juste avant, j'ai aussi besoin d'un bon proc pour faire du son et de la vidéo.
Ma RAM est pas tant hors de prix que ça : la moins chère de toute les barettes de 1Go sur Matériel.net est à 105-110€ donc...