1 451 Dernière modification par Kek (11-04-2012 15:55:43)

Re : [lecture] now reading

Internet rend-il bête de Nicholas Carr
http://nouvellebiblio.com/wp-content/uploads/Nicholas-Carr-Internet-rend-il-b%C3%AAte.jpeg
Titre de chiotte, couverture peu attrayante...je l'ai lu vraiment par hasard.
En fait c'est ultra intéréssant. Nicholas Carr part sur le principe que les objets nous changent sur le long terme. Il donne des exemples avec l'horloge qui a rendu le temps mesurable et qui a donné une société courant après (ainsi que des "Le dieu horloger" etc). Il parle aussi du bouquin, partant de l'écriture cunéiforme en passant par la scripta continua (avant il n'y avait pas de ponctuation, tout était accolé et fallait lire à haute voix pour démêler le bordel de texte) jusqu'au bouquin qu'on connait de nos jours.
Que c'est lent et le meilleur moyen de lire/méditer/apprendre. Le cerveau tourne au ralenti et force le lecteur à l'attention.

Et il compare tout ça au net. Rapide, immédiat, le cerveau au taquet, d'hyperlien en hyperlien on butine en passant 22 secondes en moyenne par page. Le cerveau est archi content, il est taillé pour répondre à tout stimuli rapides et se vautre dans le net.
Sauf qu'on ne retient rien. On croit que...mais non.
Il accumule les tests, les résultats d'expériences et ça fait peur. Oui le net refaçonne notre circuiterie neuronale et tout ce qu'on gagne en "multitaskage", on le perd en attention et concentration. Quelque part oui on devient plus "con".

J'adhère complétement à ce qu'il dit.
Je recommande vraiment la lecture de ce bouquin.

J'ai débranché de Thierry Crouzet
http://www.decitre.fr/gi/50/9782213666150FS.gif
Une "star" de la blogosphère française qui se coupe volontairement d'internet pendant 6 mois après une crise d'angoisse.
Déjà je ne le connaissais pas et secundo la blogosphère elle vaut ce qu'elle vaut....cad des couillons qui s'automasturbent en cercle pensant changer le monde.
Le début est sympa. Des réflexions sur le fait d'être addict au net, de recevoir continuellement des messages et suivre cela comme un drogué. Puis ça part en couille et ça devient ridiculement chiant passé la moitié du bouquin.
Ça se lit vite et c'est taillé pour des "homo numericus" avec des chapitres à peine plus long que des billets de blogs.

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Re : [lecture] now reading

La régression intellectuelle de la France est vraiment un bouquin de merde, court pour ne pas dire vide et qui se permet en plus d'être répétitif et mal écrit. D'autant plus triste que la thèse du livre aurait mérité d'être mieux défendu. Après tout, sans nul doute, la censure ne permet pas d'élever le niveau du débat et me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

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Re : [lecture] now reading

Thierry Crouzet, je suis devenu e-pote avec lui sur Twitter, je ne sais plus trop comment, mais j'ai arrêté de lire son blog, ça me gonflait.

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Re : [lecture] now reading

Faudra pas lui dire mais son bouquin c'est un peu l'émo qui tente de vivre sans son poster de Pattinson et du coup vomit son malheur existentiel sur son petit cahier secret.
Il dit que Carr est un techno-sceptique (tout en piquant des idées de son bouquin) mais lui c'est le contraire. un techno-béat qui découvre son addiction.

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Re : [lecture] now reading

Vous me conseillez de lire quoi de Claude Hagège ?

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

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Re : [lecture] now reading

Mon Dieu, un structuraliste… tu vas perdre ton temps…

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Re : [lecture] now reading

Charles-Marie a écrit:

Mon Dieu, un structuraliste… tu vas perdre ton temps…

Quelqu'un m'a parlé de lui et ses études et ses connaissances (surtout en matière de langue) m'ont fait penser que ce devait être un esprit éclairé et qu'il y avait peut-être des enseignements intéressants à prendre chez lui.
Tu peux détailler pourquoi ce serait une perte de temps que de le lire ?

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

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Re : [lecture] now reading

Projet britannique d'accès libre et gratuit aux travaux de recherche

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

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Re : [lecture] now reading

Je n'ai lu que son Que Sais-je ? qui m'a barbé, mais de manière générale les structuralistes me sortent par les trous de nez, à part Lacan.

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Re : [lecture] now reading

et foucault nan ?

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Re : [lecture] now reading

Le Foucault de l'Histoire de la folie, oui, mais par exemple, j'ai trouvé Naissance de la clinique illisible.

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Re : [lecture] now reading

[*]Test[/*]

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Re : [lecture] now reading

Ça ne sert à rien ce truc…

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Re : [lecture] now reading

http://uppix.net/5/1/c/d67184e3a4bb88925602018661b0a.jpg


Spécialiste de l'Islam mais qui écrit aussi sur Leibniz et la Chine, les Jésuites et le Vatican. Ce bouquin là traite de l'expansion des religions hors de leurs cultures d'origines, la création d'un "pur religieux" et la disparition de l'espace intermédiaire entre les deux. Il pose aussi la question de la transmission de la foi et des savoirs religieux pour ce pur religieux (« Il ne s’agit pas de savoir mais de croire. »), du formatage des religions dans un "marché mondialisé" etc.

Agréable à lire avec même un peu d'humour, énormément d'exemples concrets et d'études sur le terrain. il me semble qu'il ouvre des tas de perspectives et de réflexions sympas.


http://uppix.net/a/1/d/1c46cf7296d5d8fedd3c450b8e3d3.gif

Ici, il s'agit de démêler les multiples sens des mots « sécularisation » et « laïcité » et les liens qui les unissent selon les pays. L'auteur s'appuie sur beaucoup de sources allemandes (Weber etc.)

C'est un petit bouquin qui se lit vite mais un peu plus "touffu" et théorique que le précédent.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

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Re : [lecture] now reading

http://uppix.net/b/4/9/577212293266f80a4813358eb7de9.jpg


http://uppix.net/d/3/e/672641bff3b7018579a80b7320ca4.jpg

Cet essai, publié en 1977 dans la collection « Liberté de l’Esprit » de Raymond Aron et introuvable en librairie depuis longtemps, est la clef de voûte de sa trilogie (La Technique – Le Système technicien – Le Bluff technologique). Il est considéré comme son livre le plus abouti.
La Technique, pour Ellul, est le facteur déterminant de la société. Plus que la politique et l’économie. Elle n’est ni bonne ni mauvaise, mais ambivalente. Elle s’auto-accroît en suivant sa propre logique. Elle piétine la démocratie. Elle épuise les ressources naturelles. Elle uniformise les civilisations. Elle a des effets imprévisibles. Elle rend l’avenir impensable. Grâce à l’informatique, la Technique a changé de nature : elle forme, à l’intérieur de la société, un système « technicien ». L’informatique, en unifiant tous les sous-systèmes (téléphonique, aérien, de production et distribution d’énergie, etc.), lui a permis de devenir un tout organisé, lequel vit à l’intérieur de la société, la modèle, l’utilise, la transforme. Mais ce système, qui s’auto-engendre, est aveugle. Il ne sait pas où il va. Et il ne corrige pas ses propres erreurs.
Un livre indispensable pour qui ne veut pas penser en rond.

Jacques Ellul (1912-1994) : un penseur iconoclaste libertaire. Protestant. Anti-communiste mais spécialiste de Marx. Le seul, en France, à avoir mené durant 50 ans une critique en profondeur du « progrès » technique. L’équivalent français de Heidegger, mais plus clair, plus percutant. Prophétique. Visionnaire. Il a prévu toutes les crises que nous vivons aujourd’hui. Nombre d’altermondialistes se revendiquent de sa réflexion philosophique.

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Re : [lecture] now reading

Et ça donne quoi ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 467

Re : [lecture] now reading

J'en sais rien je viens de les acheter, je connais en partie sa pensée, mais pas ces deux livres.

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Re : [lecture] now reading

Il y a une heure d'entretiens ici :

[video]http://www.dailymotion.com/video/xczyxj … ien_webcam[/video]

1 469 Dernière modification par NiarkNiark (23-05-2012 15:56:02)

Re : [lecture] now reading

- Tradition vs technologie.
- Désacralisation et sacralisation de la science (exemple des voitures brûlées pendant les manif/émeutes qui scandalisent l'opinion).
- Réflexion vs réflexe.
- Corrélation entre la montée en puissance de la technique et les risques que celle-ci engendre, absence du "supplément d'âme" de Bergson.
- Impossibilité de porter un jugement moral/éthique sur les scientifiques, jugement qu'il voit comme la plus grande liberté de l'homme.
- Impossibilité d'être heureux dans la ville et troubles psy que celle-ci entraîne (adaptation à un rythme de vie etc ). La technique répond aux conséquences (la maladie) pas à la cause (le milieu anormal, la ville).
- Aliénation du travail --> besoin d'un divertissement (sens du mot chez Pascal, détournement de Dieu). Amusement produit par de la technique.
- Epoque des médias, époque de la solitude.
- Echange de Liberté contre un ensemble de bien-être qu'apporte la technique : Ésaü et le plat de lentille.
- Publicitaire vermine manipulatrice et manipulée à la fois.
- Société qui oblige à l'optimisme et accusation de pessimisme pour les objecteurs de conscience.
- Refus de la technique comme une fatalité, un destin.

Bon. J'y vois pas mal de vérités et de bon sens. Par contre, quand il s'agit de d'aller plus loin que le constat (sur la base de la vidéo en tout cas), il en reste à une vague espérance chrétienne que l'humanité ne disparaîtra pas. Ca pèse pas lourd dans la balance. Merci pour la découverte.
Bon, si tu peux donner un avis when it's done ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

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Re : [lecture] now reading

Alors, au risque de te décevoir, et c'est pour cela qu'Ellul a été écarté par Debord (chez qui l'on pourrait assimiler le discours sur la Technique, à celui sur le Spectacle, capitales incluses, c'est effarant), et aussi par une grande part de l'intelligentsia parisienne, il a plus qu'une « vague » espérance chrétienne, car il est authentiquement croyant, tout en critiquant l'Église (en tant que structure ecclésiale) qui a subverti la parole de l'évangile au IIIe siècle. C'est pour cela qu'on le range dans le « camp » de l'anarchisme chrétien — qui n'en est pas vraiment un car c'est un anarchisme individualiste mais sincère.
Il n'a pas eu d'écho non plus, car il a toujours refusé de quitter Bordeaux, ce qui est un suicide éditorial et médiatique dans notre pays jacobin.

Et pourtant, en le découvrant, il y a quelques semaines de cela, j'ai appris qu'il avait impressionné Aldous Huxley qui a traduit l'un de ses essais aux États-Unis (vendu à 100 000 exemplaires !), qu'il est étudié jusqu'en Corée du sud, que Theodore Kaczynski ou José Bové le citent comme référence, et que même le film Koyaanisqatsi* lui est dédié. Nul n'est prophète en son pays comme on dit, et pourtant prophète il l'est, car dès les années 50 ses ouvrages annoncent le XXIe siècle que nous connaissons, ce dont n'ont pas été capables les marxistes.


*que je me jure d'apprendre un jour à écrire sans faire de copier/coller.

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Re : [lecture] now reading

Charles-Marie a écrit:

Alors, au risque de te décevoir

Que non.
Je disais bien "sur la base de la vidéo". 1 heure c'est pas énorme pour développer (pour lui) et se faire une idée correcte (pour moi). Vu ce que tu en dis, je laisserai traîner un oeil a ma prochaine visite au libraire.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

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Re : [lecture] now reading

Pour quand prédit-il l'avènement de Skynet ?

1 473

Re : [lecture] now reading

Tiens, d'ailleurs :
http://uppix.net/2/6/d/9679c5127026dc0377f0270f46f0c.jpg

On retrouve Tyrion, Jon (bien plus attachant que dans la série), la mère des dragons, Bran qui rencontre enfin sa corneille (enfin... presque...) ainsi que de nouveaux personnages (encore !). L'intrigue avance pas mal malgré l'impression de lenteur et on comprend à quel jeu joue Illyrio et Varys. Ca se lit vite, trop vite, c'est déjà fini. Reste à attendre pour la suite. Encore.

La série va avoir de sérieux problèmes si elle pense arriver jusqu'au bout du bordel : Martin doit faire exprès de rajouter des lieux, des personnages, des liens juste pour les emmerder. A noter que si jusque là le ton général était plus historique que fantasy (malgré les dragons, les marcheurs et tout le merdier, ouais), c'est fini tout ça. Une large place est donnée aux évènements du levant.

La traduction semble un peu meilleure, du au changement de traducteur.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

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Re : [lecture] now reading

Tient Aliocha, vu que tu es en pleine réflexion sur la technique, j'en profite pour te conseiller Lewis Mumford et son "Mythe de la machine" que j'avais trouvé très intéressant a l'époque ou je l'avait lu. Surtout le tome 2 en fait.

SojaCouille a écrit:
Ha. Encore une généralité où je me plante.
Ca m'étonne

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Re : [lecture] now reading

Wikipédia a écrit:

L’intérêt porté par Mumford à l’histoire de la technologie, ainsi que ses considérations philosophiques, ont eu une influence certaine sur un certain nombre de penseurs plus jeunes que lui. Certains de ces auteurs — comme Jacques Ellul,

Effectivement, la proximité de pensée semble certaine.