Sujet : Les vermicelles au saumon ou rejoignez la gauche caviar
Mes affinités pour Ségolène Royal vous auront révélé mon appartenance à la gauche caviar mythique, celle qui discute de la misère du prolétariat ouzbek à la Closerie des Lilas, se plaint de l’attitude de Bush sur le protocole de Kyoto pendant un vol vers le Maroc, et n’admet pas que bismuth mette des flics partout tout en payant des sociétés de gardiennage privées.
Même s’il est évident que cette histoire de "gauche caviar" est un débat pourri, pavé de mauvaise foi lancé en son temps par l’extrême droite dans la mare aux canards politique(il n’est pour s’en convaincre qu’à tenter d’en trouver un équivalent à droite), il faut avouer que l’appartenance à cette catégorie honnie a un avantage : on y mange du caviar. Et c’est bon.
Or le caviar est le met par excellence qui est associé à l’idée de luxe. Ce qui s’explique par le fait qu’il coûte l’épiderme fessier de qui en achète. Ce côté luxueux est donc une arme fatale, parce que celle à qui vous en servez sait que vous avez fait une folie(et que vous vous êtes mis la banque de France à dos). Or les femmes aiment qu’on fasse des folies pour elles.
Je vous ai déjà narré par le menu les difficultés qu’il y a à proposer un plat à la gent féminine. La difficulté à choisir le plat qu’on servira nous incline à nous réfugier dans les valeurs sûres. Les pâtes au saumon en sont une. Simplicité rapidité, qualité diététiques, image luxueuse forment un problème presque insoluble. Mais les données en sont relatives. Car même la mannequin lettonne anorexique acceptera de manger quelque chose pour peu qu’elle soit convaincue que ça vous a coûté assez cher.
Donc, si vous avez bien suivi mon raisonnement, l’avantage de ma version des pâtes au saumon, c’est que vous allez pouvoir, pour une fois, vous lâcher sur la crème fraîche. N’abusez cependant pas, à moins qu’entendre dans un état de frustration avancé les ronflements béats de l’être aimé soit votre conception d’une nuit d’amour réussie.
Il vous faut : (quantité pour deux personnes, je suis coincé dans une conception bourgeoise de la relation amoureuse, en bon social traître qui se goinfre tandis que d’autre se saignent pour construire le communisme dont, Lénine l’a assez dit, l’avenir sera radieux)
250g de vermicelles (soit un demi-paquet ordinaire)
20cl de crème fraîche (soit un petit pot, ou deux bonnes cuillers à soupe)
1 à 2 échalotes (selon votre goût)
1à 2 pincées de paprika (selon votre goût)
70g de saumon fumé coupé en lanières(mais doublez sans hésitez si ça vous dit)
et, le truc qui ne pardonne pas, 1 cuiller à café de caviar par personne. C’est facultatif, vous pouvez vous en passer, ou le remplacer par des œufs de saumon ou de truite(je déconseille par contre les œufs de lump, qui sont trop salés à mon goût)
La réalisation est simple.
Dans une poêle, faites chauffer la crème et l’échalote hachée jusqu’à ébullition. Ajoutez alors le paprika. Laissez cuire à feu très doux 5 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps faites cuire les vermicelles selon les instructions du paquet. Quand les 5 minutes sont écoulées, ajoutez la moitié du saumon, mélangez, versez la sauce sur les pâtes, mélangez et servez dans les assiettes en ajoutant au dernier moment caviar ou œufs de saumon/truite et le reste du saumon.
Bon, en parler c’est bien, mais il faut que j’aille les préparer, moi.
edit: bon, les recettes évoluent toujours dans la pratique, j'ai donc remplacé les "cuillers" de paprika par des "pincées", je n'ajoute la moitié du saumon à la sauce à la crème qu'au terme des minutes, le reste étant ajouté au pâtes à la toute fin des opérations.