Sujet : Journey
Un jeu de hippie. Par les gars qui avaient fait Flower.
Tu es une sorte de mix entre un touareg et un derviche tourneur. Et tu te balades dans le dééééésert, à travers les dunes que tu gravis puis descend en glissant, en passant par divers environnements genre cité ensablée, souterrains ensablés, plaines ensablée, etc. Ton but? Atteindre cette montagne emettant un faisceau lumineux qu'on voit dans le fond. Pourquoi? On le sait pas et on s'en fout. Et là napalm me dit "ouais c'est weak comme scénar".
Visuellement c'est tout simplement sublime. Super dépouillé. C'est comme de se balader dans un artwork ou une bd de sf genre metal hurlant. Le gameplay, comme dans flower se découvre progressivement, mais il est cette fois plus développé. Le perso principal peut utiliser de l'énergie pour sauter/planer. Cette énergie se recharge à des endroits spécifiques ou tout simplement auprès de ton collègue. Car oui une IA t'accompagne, cette dernière peut être jouée par un ami en coop.
Le but est donc tout simplement de progresser en utilisant les capacités du héros et les points de recharge, donc un peu genre puzzle/platforming mais pas super compliqué. Je l'ai pas encore fini mais je viens de rencontrer mon premier ennemi, une sorte de serpent planant, qui explore à l'aide d'un faisceau lumineux dans lequel il ne faut pas se trouver.
Je me le suis pécho après avoir vu plusieurs personnes de confiance lui coller des 10/10 sur senscritique. Pour l'instant je m'abstiens de donner un avis final vu que je suis encore dessus. Mais il est clair que le trip est puissant et unique.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=5NlVttFRPpU[/video]
PS: Il 'y a pas que des environnements orange of course.
PPS: UNE EXCLU PS3 lol