Sujet : I am Alive
Un jeu UBI à télécharger sur 360 & Ps3.
C'est un tps dans l'unreal engine.
Tout est gris et poussiéreux, mais ça colle très bien à l'ambiance, c'est "La route" le jeu:
Vous êtes un gars lambda qui a survécu au gros bordel dont ont ne sait pas grand chose, et vous essayez de retrouver votre famille.
Tout le paysage est en vrac, ce qui fait qu'au final c'est plus proche d'un tomb raider que d'un fps: pour avancer ou éviter les nuages de poussière étouffante, il faut très souvent escalader.
Il faut trouver son chemin ou des endroits pour faire des pauses car grimper trop longtemps vous bouffe la stamina, plus de stamina = game over, vous lâchez prise.
Quand on est limite, il faut marteler une gâchette, on peut gagner quelques mètres de grimpette histoire d'atteindre un endroit pour respirer, mais attention ça fait baisser votre barre de stamina de façon permanente, il faut ensuite boire ou manger pour la récupérer, or la bouffe, c'est comme les balles, une denrée rare.
On trouve aussi quelque rares pitons pour pouvoir souffler dans une longue escalade, il faut être là aussi très économe.
On est donc obligé de crever parfois, le temps de trouver le bon chemin, car il y en a plusieurs. On a 3 "retry". Quand on arrive à un checkpoint ils remontent à 3 en normal. En hard non, c'est 3 pour tout le jeu.
Parfois on en trouve à ramasser.
Premier niveau "tuto", on doit traverser un grand pont en ruine:
En se baladant on rencontre des pillards losers ou des types en difficultés, que l'on peut aider ou non. Parfois c'est l'inverse, ce sont eux qui vous aide ou vous donne les coordonnées de quelque chose.
On peut aussi rencontrer d'autres types qui interagissent de façon différente. Par exemple le premier humain que l'on croise est un mec qui vit dans les égouts, si vous vous avancez trop, il vous bute d'un coup de flingue, la seule façon de passer est de lever les bras et partir.
Vous disposez d'une petite carte et d'un stylo, et votre perso annote automatiquement les culs de sacs et autres.
Ce n'est pas très beau mais parfois tout de même agréable:
Vous commencez avec un pistolet sans balle qui peut impressionner certains mais pas tous, très vite on trouve une machette et d'autres armes, il faut être très économe car on trouve les balles au compte goutte, si on loupe sa cible, on fait un reset de l'épisode direct.
On peut forcer les mecs sans armes à reculer avec son flingue, histoire les pousser dans des ravins par exemples.
Quand l'autre est aussi armé d'un flingue, là c'est autre chose...
Votre perso n'est pas rambo, une ou deux balles est vous êtes raide. De même pour les coups de machette. C'est appréciable.
La bonne blague, c'est qu'après avoir monté pendant de très longs moments pour contourner un obstacle, il faut ensuite redescendre !
Bien sur, c'est du next gen: hints tout le long du premier épisode tutorial, et du QTE à gogo.
Ça semble assez linéaire (on ne peut pas escalader tout, et il faut trouve LE bon chemin décidé par les devs). Graphiquement la brume & la poussière est une bonne excuse pour masquer la misère, mais l'ambiance et le gameplay sont bons.
Je n'ai pas encore assez joué pour juger la durée de vie mais je trouve ça original et pour l'instant ça mérite ses 15€.