Re : Le coin de la décrépitude du PS
Des vases communicants ? Heu... Pas en économie. Sinon, il n'y aurait plus de création de richesse.
J'aime bien aussi ce discours du "Faire payer les riches". C'est quoi un riche ? Richesse de revenus ou de capital ? Un entrepreneur dégageant du bénéfice et employant 120 personnes, une vieille propriétaire de logements inoccupés, un employé qui a un studio locatif ?
D'ailleurs, l'air du temps est de taper sur les particuliers, mais une réorganisation de l’Impôt sur les Sociétés serait de meilleur aloi. Les banques, compagnies pétrolières, constructeurs automobiles et autres entreprises du CAC40 doivent mettre la main au porte-monnaie.
En guise de réponse à cette publication, M. Huelskamp accuse M. Buffett d'avoir fourni des informations parcellaires et de diminuer son taux d'imposition "probablement à travers des donations caritatives".
Cela ne me choque pas. Je préfère qu'un gros contribuable défiscalise de cette manière que de payer la même somme au Trésor qui sera spoliée par une gestion publique hasardeuse.
"Il y a deux catégories de très riches : ceux dont les salaires sont très élevés et ceux dont la fortune est très importante", ajoute Xavier Timbeau. Les premiers - tels que les joueurs de foot ou les traders - ressentiraient une augmentation de l’impôt sur les revenus tandis que l’impact serait moins fort sur les autres, dont font partie les fameux signataires de l’appel. Leur richesse, plus diversifiée (actions, bien immobilier, etc.), leur permet en effet de soustraire une part plus ou moins importanteb de leurs capitaux à la taxation des revenus.
Mouais, les gros revenus ont tout autant des moyens de défiscaliser que les patrimoniaux. L'exemple du joueur de foot est bien rigolo, l'image du gros revenu à taper dans un ballon. Sauf que leur carrières dure peu de temps, la chute brutale de revenus est inévitable, ils se doivent de bien capitaliser pour éviter la perte de leur niveau de vie.