Sujet : Detachment
Adrian Brody en mode prof avec une vie de merde.
Je lisais sur les affiches " sa meilleure prestation depuis Le Pianiste " bon, ne nous affolons pas, si mes souvenirs sont bons, les derniers films où j'ai du le voir depuis le Pianiste c'était " King Kong " "Predators" et "Darjeeling Limited". Autant le dernier était frais, mais avec King Kong et Predators c'était pas vraiment difficile de faire "mieux" niveau prestation.
Bref, je m'attendais à voir un Adrian Brody chouiner parce que ses méchants élèves lui font la misère ben en fait non. Adrian Brody est un prof remplaçant affectué un peu partout où on a besoin de lui, c'est-à-dire dans les lycées totalement délaissés par le système éducatif américain. Oulala des ZEP aux Etats Unis comme c'est terrriiible !
Le film commence par témoignages de prof qui nous racontent comment ils en sont arrivés à devenir prof. Adrian Brody blasé nous explique comment c'est dur d'être prof et de tenir le coup.
Il est prof, malheureux parce que son papy est à l'hospice à cause de son Alzheimer et que les aides soignants font pas leur boulot ( critique du système de santé américain oulalaala). Mis à part ça le lycée dans lequel il doit faire son remplacement est une véritable zone, des profs se font insultés par les élèves, et les parents délaissent complètement leurs enfants ou bien insultent les profs aussi. Heureusement Adrian est cool parce que lui, il n'abandonne pas si facilement comme ça. Il est prof de littérature anglaise et arrive par je ne sais quel miracle à intéresser ses élèves.
Il tombe sur un ado/pute et a pitié d'elle, il l'a recueille et essaie de l'aider à s'en sortir. Mais c'est pas facile, oulala. Il essaie aussi d'aider une ado/grosse dépressive blablabla et artiste...
Durant le film on suit aussi le parcours d'autres personnes du lycée une prof passionnée par son travail mais dépitée par de désinvestissement total des parents. Un prof victime qui n'a aucune autorité sur ses élèves. D'autres personnes qui essaient de tenir le coup en bouffant des pilules pour ne pas péter un plomb. Petite note car il y a Lucy Liu en éducatrice scolaire qui pète un cable parce qu'elle voit que les élèves n'ont absolument aucune perspective d'avenir et s'en branlent complètement de ce qu'elle leur dit. Quant à la directrice, elle est menacée d'être virée parce qu'elle n'a pas de bons résutlats dans le lycée.
Pas très subtil dans le genre FLIM plein de clichés. Néanmoins c'est tout à fait distrayant pour occuper ses froides nuit d'hiver.