Re : Le cinéma chez soi - exemple d'une réalisation
Je pense que le 7.1 c'est psychologique quand tu prends un Logitech à 400 €, mais dans la salle de Rodo ça doit te soulever les boyaux...
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Je pense que le 7.1 c'est psychologique quand tu prends un Logitech à 400 €, mais dans la salle de Rodo ça doit te soulever les boyaux...
unfriend a écrit:moi je me demande si toute cette technologie est perceptible pour l'humain ?
je veux dire: entre du 7.1 et 5.1 la différence est-elle véritable ?D'ailleurs comme la différence n'est pas non plus perceptible entre le 5.1 et le 3.1, que le 3.1 apporte si peu par rapport au 2.1, le 7.1 ne vaux pas grand chose de plus que le 2.1.
Partant de ce principe, je me demande bien pourquoi j'achète des smart-phones alors que les 3310 fonctionnent toujours, pourquoi j'achète mes vêtements dans des magasins spécialisés alors qu'on trouve la même chose sur les marchés italiens, pourquoi on achète des maisons alors que finalement une chambre de 7m² suffit.
La différence c'est que les sources 7.1 sont quasiment inexistantes.
Par exemple, Pearl Harbour est traité en 5.1, mais c'est le cas de 99% des blueray (je viens de faire le tour de ma collection, j'en ai pas trouvé)
Donc non, le 7.1 ne sert quasiment à rien. Le 5.1 est déjà sous-exploité (le son envoyé sur les baffle arrières doit representer 5% de la bande audio, la majorité passant sur la voix centrale).
N'importe quel fan de HC te conseillera un 2.1 /3.1 avec des baffles (et surtout une voix centrale dans le cas d'un 3.1) de qualité qu'un 5.1 ou 7.1 au meme prix mais avec des baffles médiocres.
C'est pas compliqué, voilà la liste complète des bluray 7.1 sur le marché :
(http://www.blu-raystats.com/Stats/Stats.php)
Et je suis certain que la plupart sont des remixages du 5.1 fait par des stagiaires (une partie vient de séries en 2.0 à l'origine...)
Dans le cas de rodo, il fallait mettre du 7.1 dès le début, sinon fallait pinailler sur le budget dès le début, possible que son ampli gère le 7.1 à partir d'un nombre de canaux plus limités
Ah et si tu ne prend en compte que le 7.1 en PCM (pas compressé donc, le seul mode que tu veux utiliser sur un matos de qualité), tu peux compter le nombre sur les doigts d'une main amputée de 3 doigts.
Enfin si tu es un fan absolu de Daddy's little girls, je suppose que ça vaut les 2000 euros d'enceinte supplémentaire.
Après ouais, les amplis sont capable de sortir du 7.1 depuis du 5.1, mais ca n'a pas vraiment d'interet (dégradation de la bande d'origine au mieux)
Le 5.1 est le mode le plus intéressant rapport prestations/coût. Il est primordial d'avoir 3 baffles a l'avant et un caisson de basses, donc le 3.1 est acquis. Ensuite pour une bonne immersion il faut tout de même au moins 2 enceintes a l’arrière, sinon aucun bruit derrière nous, et je peux vous dire que quand il pleut dans certains films on a vraiment la chair de poule tellement on pense se trouver dehors sous la flotte. Idem je me lève régulièrement pour ouvrir la porte écouter si les enfants dorment bien car j'ai du mal a distinguer un bruit de derrière qui vient du film ou de la maison.
Donc pour un Home Cinema c'est 5.1 minimum, c'est indéniable. Le 7.1 peut paraître plus discutable, mais avec les amplis modernes on exploite assez bien les pistes 5.1 en 7.1 : c'est de l'interpolation, comme on fait pour afficher un 720p en 1080p, et ca lisse tres bien la distribution sonore.
Dans mon cas j'applique les recommandations THX (et j'aimerai bien faire certifier la salle a terme), donc 7.1.
Remarques :
- ne pensez pas qu'un fichier compressé est moins bon. Je vous défie de faire la différence entre un lossless et un MP3 192 kbits.
- un logitech a 400 euros sonnerait tres bien, mais se montrerait insuffisant en terme de puissance : la salle est si noire qu'il faut 10 fois plus d'ampoules pour éclairer l'eclairer par rapport a des murs blancs; idem pour le son a cause du traitement.
Sauf que la différence entre le PCM et le DTS est flagrante.
Attention, je dis bien différence : Je suis incapable de dire si la qualité est meilleure en DTS ou en PCM.
Par contre, le mixage d'origine est plus fidèle en PCM.
Je trouve ça bizarre de faire autant d'effort sur le traitement sonore de ta pièce, et accepter que ton ampli interpole du son un peu comme il veut ..
Voila un extreme : du 11.2 (notez le travail de traitement acoustique avec un magnifique tapis sur le mur)
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une piste 5.1 en PCM, comment as tu fait ?
L'interpolation ne me pose pas de problème, comme celui d'interpoler un DVD en 1080p, l'image est plus belle au final.
Je trouve ça bizarre de faire autant d'effort sur le traitement sonore de ta pièce, et accepter que ton ampli interpole du son un peu comme il veut ..
En fait il doit pouvoir ajuster ses propres réglages, dans certain cas on peut placer des micros au milieu de la pièce pour que le réglage se fasse au mieux.
C'était le cas en audiomobile avec le system odr Pioneer, l'auditorium en bagnole, l’ancêtre du home cinéma, évidement en voiture c'est au niveau du conducteur ou du passager avec chauffeur.
T'as un ampli optique qui double le prix de ta caisse rodo ?
http://www.sebastoautoradio.net/produit … -RSA9.html
Quasiment tout les amplis sont fournis avec des micro de calibration.
J'ai bizarrement toujours du augmenter le volume de la voix centrale.
Et moi je me suis toujours senti obligé de mettre un chapeau à dû.
Et moi je me suis toujours senti obligé de mettre un chapeau à dû.
T'as un ampli optique qui double le prix de ta caisse rodo ?
http://www.sebastoautoradio.net/produit … -RSA9.html
A 5.000 euros il serait loin de doubler le prix du véhicule. Mais je suis très satisfait de la station infotainment installée en premiere monte dans ma voiture, je ne me sens pas besoin de la modifier, d'autant plus qu'une voiture, ben... une voiture quoi! Ca fait quand un peu de bruit parasite quand on roule...
URL périmée de ta photo...
Le monsieur qui fait des baguettent vient de me reprendre sur une faute de français !?
Je ... Je ... J'arrête le internet.
Oui Soja, on parlait bien de cette photo...
Sinon j'ai mis a jour le lien de ma dernière photo
Dans mon cas j'applique les recommandations THX (et j'aimerai bien faire certifier la salle a terme), donc 7.1.
Tiens, tu piques ma curiosité. Quelles sont les démarches pour obtenir cette certification ?
Et en quoi est-elle utile ? Tu veux ouvrir un cinéclub privé ou associatif ?
Parce qu'après avoir dépensé tout ce pognon il aimerait pouvoir se la péter encore un peu plus auprès des voisins à l'apéro.
Maintenant qu'il s'est lassé de Pearl Harbor et des films d'actions de merde qui sont les seuls à donner de l'intérêt à sa salle.
La certification THX peut être vue comme l'expression orgueilleuse du propriétaire de la salle; il est vrai qu'apposer une plaque numérotée avec ce logo en impose pour ceux qui connaissent la difficulté de l'obtenir.
Je vois cette démarche plus comme une récompense, l'aboutissement d'années de cogitations pour mener à bien ce projet et d'heures non comptées à bâtir la salle de mes mains. Bref, ma médaille du mérite à moi. De plus, la certification est l'occasion de faire la liste de ce qui n'irait pas, donc un moyen de mesurer la salle pour ensuite la perfectionner.
Mes voisins ne connaissant pas le logo THX je serais bien con de faire certifier mon HC juste pour me vanter pendant l'apéro; heureusement j'aurai mes amis du oueb pour cela, hein ?
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