On approche de la fin du récit...
Les murs amovibles
Pour cacher le traitement acoustique (la laine de verre ce n'est pas beau et ca gratte), et rendre la pièce parfaitement noire (afin de ne pas déranger l'oeil du spectateur, qui doit plonger dans l'histoire), j'ai posé des cadres de tissu tendu tout autour de la piece :
- en utilisant du tissu acoustique, c'est a dire un matériau spécifique qui est parfaitement transparent vis a vis du son et parfaitement occultant vis a vis de la lumière. Si j'avais mis du tissu normal (et pour aller a l’extrême du cuir tendu ou des plaques de plâtre) alors les performances du traitement acoustique auraient été sérieusement dégradées, le son ayant rebondi sur cette paroi et c'est reparti pour des échos intolérables.
- l’intérêt des panneaux est aussi la simplicité pour les retirer, afin de contrôler l'efficacité du traitement, pouvoir le modifier au besoin ou tirer de nouveaux câbles au fur et a mesure de l’évolution des appareils (cable HDMI 1.6b?)
j'ai donc posé des piliers dans toute la salle:
Réalisé des cadres en bois, renforcés, rabotés pour ne pas offrir d'angles saillants, puis peints en noir
Ca ce sont les cadres de l'avant:
Puis pose du tissu tendu, solidement agrafé (10.000 agrafes consommées, ca vous forge le poignet)
Un peu de velcro pour faire tenir le tout
Et on les pose:
Vous voyez une petite trappe sur la scene avant, en bas a gauche : c'est pour accéder a une prise de courant et une rallonge USB afin de :
- passer l'aspirateur
- brancher un gadget genre Kinect
On aperçoit aussi les deux caissons de basse, qui savent se faire entendre.