1 251

Re : [lecture] now reading

Si quelqu'un à quelque chose à me proposer pour compléter le sujet, je suis preneur.

Flaubert, pour écrire Salammbô, a utilisé plus de 80 sources historiques et archéologiques différentes, et surtout modernes. C'est sans doute un peu dépassé aujourd'hui dans les détails, mais c'est vivant. Et entre deux éviscérations à la hache ou deux enfants que l'on jette au bûcher pour s'attirer la faveur de Baal, il y a une tonne de détails techniques, à tel point que même Sainte-Beuve a avoué son ignorance devant la recherche lexicale du livre.

1 252

Re : [lecture] now reading

Charles-Marie a écrit:

C'est peut-être votre point de vue d'historiens, mais le christianisme de la seconde moitié du XXe siècle, c'est le moins intéressant politiquement et théologiquement : plus de pouvoir, depuis Barth et la théologie dialectique, la théorie est au point mort, le pseudo-schisme lefebvriste et le créationnisme évangéliques sont ridicules…

j'aurai du expliciter : le passage est intéressant pour moi en ce moment, c'est surement celui où j'ai lu le moins de travaux sérieux dessus. Je suis d'accord sur ton constat, cela dit.

Flaubert, évidemment ! Merci pour le rappel, je le note.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 253

Re : [lecture] now reading

Kek a écrit:

Ce Amin Maalouf il a trainé bien 1 mois à côté de mon pieu quand j'étais en Turquie, j'arrivais pas à le lire pourtant le récit aurait dû me plaire mais j'ai pas réussi à "rentrer" dedans hmm
Je vais un jour lui redonner un chance (je dois l'avoir en e-book je pense).

Pour ce qui est du "système" en Russie, dans le pavillon des cancéreux, Soljénitsyne en parle par moment à travers le récit d'un homme déchu de ses droits, éternel rejeté comme ça au pifotron et un autre qui passe ses journées à chercher les éléments "nocifs" de la société russe en les convoquant et en faisant remplir des questionnaires avec à la clé une "reéducation" gratuite toujours au pifotron.
Mec qui d'ailleurs a envoyé son voisin au camp juste pour récupérer son appart et en faire un duplex. Tout en continuant à cracher sur l'esprit petit-bourgeois, sa seule et unique raison d'être.

Une belle peinture de l'humanité ma foi smile

Je crois que j'ai du me taper tous les maalouf sauf lui, il y passera tôt ou tard mais le mot "essai" me donne une certaine flemme...

1 254

Re : [lecture] now reading

NiarkNiark a écrit:
Charles-Marie a écrit:

C'est peut-être votre point de vue d'historiens, mais le christianisme de la seconde moitié du XXe siècle, c'est le moins intéressant politiquement et théologiquement : plus de pouvoir, depuis Barth et la théologie dialectique, la théorie est au point mort, le pseudo-schisme lefebvriste et le créationnisme évangéliques sont ridicules…

j'aurai du expliciter : le passage est intéressant pour moi en ce moment, c'est surement celui où j'ai lu le moins de travaux sérieux dessus. Je suis d'accord sur ton constat, cela dit.

Flaubert, évidemment ! Merci pour le rappel, je le note.

D'ailleurs, quelqu'un l'aurait en eBook ?
Mon buget livre a explosé depuis que je suis en Lettres Modernes...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 255

Re : [lecture] now reading

Il y a quasiment tout Flaubert en ligne, il est dans le domaine public : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.ph … rt_Gustave

1 256

Re : [lecture] now reading

J'avoue que j'ai fait un coup de google rapide. Excuse ma flemme...
Et merci.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 257

Re : [lecture] now reading

sama a écrit:

blonde

fake

Re : [lecture] now reading

Thermostat a écrit:

J'ai plus rien à bouquiner en ce moment, la flemme d'aller chez le libraire, du coup j'ai chopé un best selaire dans les toilettes de mes parents:

http://uppix.net/2/2/5/609bd1e8d0e5dcf726b53435718bd.jpg

J'en suis à la page 50, j'ai déjà envie de mourir. L'auteur décrit tout. Tout bordel.

Machin San posa sa cigarette Marlboro à moitié consumée dans le cendrier en terre cuite vide, puis se gratta la tranche droite du nez, qu'il avait fin et prononcé, avec l'auriculaire de sa main gauche, faisant briller la montre Rolex en or 34 carrats qu'il portait nonchalament.
"Oui, en effet", hoqueta-t-il à reculons.

Putain, laissez moi crever!

Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de te conseiller ses pavés de 1000 pages. Bon sinon retourne aux BD mais pas les tintins, ya trop de texte dans les bulles.

Le goût du chlore.

1 259 Dernière modification par Dj! (18-01-2012 22:42:07)

Re : [lecture] now reading

Ca fait longtemps que j'ai envie de lire Hannah Arendt, je pense qu'il se passe pas une annnée sans que quelqu'un ne me le conseille.

Sinon j'ai terminé ce bouquin hier
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51FZEYXGF0L._SL500_AA300_.jpg
Je suis vraiment mitigé, parce que oui il y a une ambiance sombre excellemment retranscrite, oui le récit à un coté cinématographie qui n'est pas déplaisant, oui le thème de la folie est habillement exploitée mais... voila, je bloque comme un imbécile sur l'univers que j'ai beaucoup de mal à considéré comme crédible. Et  ça me fait chier de pas réussir à décrocher de la réalité.

Au contraire j'ai lu un recueil de nouvelles de Silverberg qui m'a beaucoup plu:
http://omerveilles.com/couverture-8474-silverberg-robert-compagnons-secrets.jpg

1 260

Re : [lecture] now reading

Sac à mouille a écrit:

Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de te conseiller ses pavés de 1000 pages. Bon sinon retourne aux BD mais pas les tintins, ya trop de texte dans les bulles.

Ouaip, je m'essaye aux J'aime lire de ma nièce en ce moment, mais c'est super chaud, y'a pleins de mots et tout et tout.

Putain, Sac à mouille quoi.

1 261

Re : [lecture] now reading

Ca a l'air fnu ton truc Aliocha, tu l'as en format papier?

1 262

Re : [lecture] now reading

Charles-Marie a écrit:

Excellente conférence de Pierre Jourde sur la « censure » aujourd'hui en France :

Vidéo


J'aime beaucoup la manière dont il explique les choses. On sent qu'il en veut un peu à certains mais il est clair et se montre assez objectif.

1 263

Re : [lecture] now reading

Dj! a écrit:

Je suis vraiment mitigé, parce que oui il y a une ambiance sombre excellemment retranscrite, oui le récit à un coté cinématographie qui n'est pas déplaisant, oui le thème de la folie est habillement exploitée mais... voila, je bloque comme un imbécile sur l'univers que j'ai beaucoup de mal à considéré comme crédible. Et  ça me fait chier de pas réussir à décrocher de la réalité.

De Di Rollo, "Meddik" est vraiment excellent !

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 264

Re : [lecture] now reading

Thermostat a écrit:

Ca a l'air fnu ton truc Aliocha, tu l'as en format papier?

Salammbô ? Oui, je l'ai en poche normalement, tu le veux ?

1 265 Dernière modification par Kek (19-01-2012 14:41:41)

Re : [lecture] now reading

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
http://uppix.net/2/8/e/1a8619a88b45db0cba2cf5ac75cf5.jpg

J'ai trouvé l'epub en terminant le pavillon des cancéreux et vu que j'avais bien aimé le précédent livre que j'avais lu d'elle, j'ai démarré la lecture.

J'en suis à la moitié et c'est assez "happant" comme bouquin. C'est en gros une rétrospective de sa famille qu'elle a écrite après la mort de sa mère. Comment elle a perdu pied et comment elle a viré folle. On démarre par les grand-parents qui se marient après la guerre jusqu’à aujourd'hui.
Y'a un coté voyeur mais c'est vraiment intéressant de voir toutes les fêlures qui s’amoncellent le tout pour arriver au moment ou CLAC ça ne marche plus.

1 266

Re : [lecture] now reading

Je me suis maté une interview d'elle hier, et… comment dire ? Pour être galant, l'autofiction ce n'est pas mon truc big_smile

1 267 Dernière modification par Kek (19-01-2012 16:19:51)

Re : [lecture] now reading

Boarf je ratisse large moi et c'est tout de même sympa à lire. Une petite réticence au départ vu que c'est THE bouquin du moment mais finalement c'est loin d'être nul.

De toutes les facons c'était ca ou un bouquin de Maia que j'ai aussi sous le coude. Je sais que ca va être nul mais je dois le lire...un peu comme le livre Megalodon ou mater l'accident sur l'autoroute quand tu conduis. JE LE DOIS.
(Mais je dois avouer que je crains ne pas aller jusqu'au bout pour Maia...désolé cocotte)

1 268 Dernière modification par Xuan Carlos (19-01-2012 16:48:45)

Re : [lecture] now reading

Ah tiens, d'ailleurs, Maïa elle devient quoi en ce moment ? Elle est toujours chez Fluide ?

1 269 Dernière modification par Chavez (19-01-2012 16:55:37)

Re : [lecture] now reading

Sinon côté bd je suis en train de lire Retour au Collège de Riad Sattouf. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas tapé un tel fou rire en lisant quelque chose. Respect. D'ailleurs ses 2 albums La vie secrète des jeunes sont aussi très bons.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/4/1/6/9782012358614_5.jpg

1 270

Re : [lecture] now reading

Charles-Marie a écrit:
Thermostat a écrit:

Ca a l'air fnu ton truc Aliocha, tu l'as en format papier?

Salammbô ? Oui, je l'ai en poche normalement, tu le veux ?

Yeah, grave!

1 271

Re : [lecture] now reading

L'Éducation sentimentale, c'est illisible à cet âge, si tu veux retenter l'affaire par contre, tu ne perdras pas ton temps.

1 272

Re : [lecture] now reading

Charles-Marie a écrit:

L'Éducation sentimentale, c'est illisible à cet âge

Tout Flaubert est pratiquement ingérable au lycée, quand la classe se découpe "socialement" ainsi : MOTO MOTO, BITE BITE, TROU NOIR TROU NOIR (le cerveau féminin à cet age), DROGUE DROGUE. Faire lire du Zola à un moment pareil de la vie, c'est vraiment chercher à nous dégoûter de toutes ces (bonnes) choses.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 273 Dernière modification par Xuan Carlos (20-01-2012 12:43:07)

Re : [lecture] now reading

Ah non, Zola pas d'accord, Zola c'est simple, il n'y a pas de problématiques compliquées (bouh les pauvres souffrent), les stratégies stylistiques sont simples (c'est ronflant), et il n'y a pas beaucoup de descriptions.
En revanche, je me souviens d'une fiche de lecture bien traumatisante en seconde, sur le Contrat de mariage de Balzac, une bataille d'enculés de notaires de deux cents pages, pleine des finesses des systèmes économiques et légaux incompréhensibles de l'époque. Ma prof était cinglée, le premier devoir c'était un commentaire composé sur Proust, et elle nous engueulait quand on ne comprenait pas les tenants et aboutissants psychanalytiques de l'œuvre… ah je m'en souviendrai de la soi-disant éducation bas de gamme de banlieue…
Bon, aujourd'hui, ils étudient Grand Corps Malade…

1 274

Re : [lecture] now reading

http://ebookbrowse.com/medee-seneque-te … d112313999

Pour le cours de littérature latine du prochain semestre...

Et Phèdre qui doit être par là...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

1 275

Re : [lecture] now reading

Charles-Marie a écrit:

Ah non, Zola pas d'accord, Zola c'est simple, il n'y a pas de problématiques compliquées (bouh les pauvres souffrent)

Zola c'était juste un exemple et un souvenir de Français, mais je maintiens ce que je dis. Faire lire l'Assomoir à des abrutis de 15-16 ans qui pensent voiture/foot/nichons, c'est mettre des coups d'épée dans l'eau. Après les Proust et Balzac, même pas ils ont tenté, tellement on était idiot.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"