Sinon j'ai fini ça :
Alors Duby, c'est un peu l'entité ultime pour le médiéviste français, le gars que tu ne peux pas ne pas lire et qui, dans le même temps, t'emmerdes profondément à tout savoir et tout comprendre sur ce Moyen Age.
En plus, le bougre sait raconter l'histoire de façon plaisante, jamais prétentieuse, et agréable.
C'est quoi Bouvines ? C'est l'histoire d'un dimanche en 1214, où à lieu une grande bataille qui oppose le roi de France Philippe Auguste (le gentil) à l'Empereur du saint Empire Germanique excommunié Otton IV (le méchant) : pour l'évènementiel c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bouvines
Par un gros travail sur les sources de cette bataille (que Duby nous explique aussi, la partialité de certaines etc), il recrée pour nous ce dimanche, avec les bannières, les chevaliers et la piétaille, et tout. Avec une aisance incroyable, il met a jour les liens de fidélités (vassalité) qui lient la noblesse de ce temps et les motifs qui la poussent à répondre à l'appel d'un roi.
L'hommage que fait Pierre Toubert à Duby en parle mieux que moi :
Le Dimanche de Bouvines, en effet, avec son rigoureux démontage des formalisations du discours historiographique, n'avait pour objet final que de mieux nous faire comprendre, à partir de l'ordre convenu de la bataille, l'ordonnancement structural de la guerre et de la paix, la morale des guerriers et, à partir de là, l'idéologie de la société et son système de valeurs
Bref, j'étais un peu passé à coté jusque là par manque de temps mais pas déçu par l'ouvrage. A consommer sans modération.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"