Ca y est, François s'auto-encule et dévoile son plan spécial Bisounours. En vrac:
Fiscalité: Outre la fusion à terme de l'impôt sur le revenu et de la CSG, François Hollande prône la création d'une nouvelle tranche d'impôt de 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part.
Il se garde bien de dire que cela n'est qu'électoraliste et n'apportera qu'une goutte d'eau aux finances de l'Etat. Plutôt que de redonner une chance de survie aux classes moyennes, qui est un des problèmes sociaux de fond en France.
Économie et emploi: le candidat socialiste base son programme sur des hypothèses de croissance «prudentes et réalistes» de 0,5% en 2012, et de 2 à 2,5% en 2017. Il espère pouvoir réduire le déficit public du pays à 3% du PIB d'ici la fin de son mandat.
Mais bien sur
François Hollande annonce un rééquilibrage de l'impôt sur les sociétés. Les PME verront leur taux d'imposition réduit de 33,3% à 30%, tandis que les grandes sociétés passeront à 35%. Pour financer les petites entreprises, le candidat propose de créer un Livret d'épargne industrie, et de doubler le plafond du Livret développement durable à 12.000 euros.
Wtf ? La croissance par l'épargne ? Et l'accompagnement de l'investissement ? Quid du soutient direct ou indirect à la trésorerie des TPE/PME ? Quid du coût du travail en France qui lui est le boulet majeur de l'attractivité ?
Le candidat socialiste maintient ses mesures-phares, le contrat de génération et les 150.000 emplois d'avenir pour les jeunes, au lieu de 300.000 prévus initialement. Les heures supplémentaires ne seront plus défiscalisées et exonérées de charges, sauf dans les TPE. Les entreprises qui abusent des contrats précaires (CDD, intérim) seront sanctionnées par une augmentation de leurs cotisations chômage.
Ah, François redevient très prudent. On passe de 300k à 150k, mais il oublie au passage de préciser s'il s'agit de création nette. M'enfin son contrat d'avenir, ça ressemble à tous ces projets de loi "jeunes" qu'il a tant combattu depuis 95.
Quant aux heures sup', c'est l'art de parfumer le chien mourant des 35 heures, plutôt que de revenir à une semaine de 39h qui tactiquement est impossible pour lui, encore moins à une semaine de 41/42 heures qui serait idéal. Oui, en fait, concrètement, c'est rallonger la durée du travail en terme de produits pour l'état, sans bénéfice social. Bravo Franchois.
Côté service public, 60.000 postes seront crées en 5 ans pour l'Éducation nationale. Mille autres postes seront crées chaque année pour la police, la justice et la gendarmerie.
Allez, un p'tit flashback. Nicolas ministre de l'intérieur comme chef de l'état, les effectifs de police morflent moins qu'auparavant et le PS crie à l'état policier. Cohérence, cohérence...
Société: l'allocation de rentrée scolaire sera augmentée de 25% dès la rentrée 2012, soit 375 euros en moyenne contre 300 euros aujourd'hui. Côté égalité des droits, François Hollande se prononce pour le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, et l'adoption d'une loi favorisant l'égalité professionnelle homme/femme. Il annonce également une «lutte contre le délit de faciès».
Poujadisme et fellations gratuites. François oublie de nous dire comment il compte y arriver. Nous sommes sur de l'intention, pas sur de la stratégie.
Le candidat socialiste promet une couverture intégrale du pays en très haut débit d'ici 2022, et le remplacement de la loi Hadopi par une loi «signant l'acte 2 de l'exception culturelle».
L'exception culturelle, la plus grosse bouse intellectuelle jamais pondue, une sorte de goatse d'énarque. A l'arrivée ? Simple: il prend nos impôts, double le budget de la Culture (c'est la crise on t'a dit), sponsorise les producteurs et les boîtes de distributions de biens culturelles sur le net (lol), veut lancer un chantier de numérisation des biens littéraires (ah ouais, mais ça sert à quoi au fait ?) mais se garde bien de trouver une solution (enfin) pour les intermittents du spectacle. Belle tactique cependant: entretenir le fonds de commerce électoral, une sorte de "yes we can", mais version "but I don't know how"
Nucléaire: la centrale de Fessenheim sera fermée, tandis que la construction de l'EPR de Flamanville est maintenue. François Hollande souhaite que la part du nucléaire dans la production d'électricité passe de 75 à 50% d'ici 2025.
Sortez les chéquiers, François ménage la Cécile.
Institutions: la rémunération du président et de ses ministres sera baissée de 30%. Les anciens présidents ne pourront plus siéger au Conseil constitutionnel, et le statut pénal du chef de l'État sera réformé. Les élus condamnés pour corruption seront inéligibles pendant dix ans, et une loi sur le non-cumul des mandats sera présentée devant l'Assemblée. Une partie de ses élus seront désignés grâce au suffrage proportionnel. Les étrangers non-communautaires auront le droit de voter aux élections locales.
Dans le désordre: quid de la définition d'un "salaire raisonnable" car en ligne avec la performance de leur entreprise pour les grands patrons ? Parceque réduire le salaire du Président et des ministres, ça doit économiser au moins un milliardieme du train de vie de l'Etat. Sur le non cumul des mandats, je rigole, plutôt contraindre les députés à un minimum de présence dans l'hémicycle. Quant au droit de vote des étrangers, peu d'indices sur le cadrage.
Ca n'est plus un programme mais un râteau électoral, avec des dents suffisamment large pour picorer des électeurs chez les copains. Une dernière chose, François a fait une grosse amnésie sur son programme de politique extérieure. Oui, la France ne s'arrête pas aux frontières, et encore moins aux artères des quartiers bobos parisiens.
Merci François, tu nous offres 5 ans de droite en plus.
Pute®