Sujet : Shame
A la fin, il flippe pour sa sœur, court, et la sauve d'une énième tentative de suicide. Ensuite, il recroise la fille chic mariée dans le métro mais ne lui court pas après.
Bordel, ce film est très bien réalisé, la photo est bonne, les acteurs excellents (le prix d'interprétation de Fassbender est vraiment mérité), mais l'écriture est fondée sur l'implicite. En gros Brandon est un new yorkais qui a réussi (job et appart) et vit seul une vie de débauche faite de quickie, de putes de luxe, de branlettes sur le net (séances de cam payantes et vidéos pornos). L'irruption de sa sœur dans sa vie (soeur passablement paumée) met en lumière la honte qu'il a de sa sexualité (d'où le titre). C'est tout sauf un film drôle, ou excitant. La photo est froide, la mise en scène et la réalisation réussissent à filmer des bonasses se faire troncher sans jamais faire décoller le bandomètre de zéro, en faisant passer la répétition et la bestialité. Les acteurs sont excellents (j'ai dit du bien de Fassbender?). Je sais, je me répète.
Un film qui a eu deux T dans Télérama, un film exigeant, un film qui ne vous met pas toute l'histoire rôtie dans le bec, un film à message à mon avis. Si vous aimez les beaux objets cinématographiques, que vous êtes prêts à apprécier la beauté d'un plan ou la performance d'un acteur et que vous n'êtes pas en dépression, 7 bites sur 10. Si vous attendez d'un film des effets spéciaux, de l'action, une histoire qui se déroule avec des rebondissements et des personnages à la psychologie limpide, 2 bites sur 10.