Sujet : pédé - the heist
Voilà écoute la vanne que t'allais faire je l'ai foutue dans le titre, comme ça et pour toi, et pour tout le monde, on fait gagner du temps
"Payday : the heist", le jeu coop de braquage à vingt euros, left 4 dead contre des "keufs", je l'ai acheté et y ai joué une dizaine d'heures. En vrac un exemple de partie sur la map de la banque :
Tu es avec 3 compagnons braqueurs, on te dit au début qu'un contact a planqué une perceuse environ aussi grosse que le dard de M. Maurice ainsi que des barils de "thermite" dans une photocopieuse (oui) située dans la salle des serveurs de la banque, mais pour y accéder il en faut la clé que détient le bank manager.
Vous débarquez donc en civil dans la banque, le fusil d'assaut dans le slip, et devez trouver le bank manager placé aléatoirement, puis sortir les flingues, pécho sa clé et buter les gardiens ou les forcer à se rendre (un coup de crosse dans la gueule, touche E, y'a un pourcentage de chances variable que les ennemis se rendent). A partir de là les flics sont alertés, donc t'as un peu plus d'une minute de calme et de rush pour foutre à terre les otages, aller chercher la perceuse et la placer sur la grille menant aux coffres, et flinguer les caméras.
Donc après des flics débarquent, des manches pour commencer, puis des tas de swat, le fbi, les forces spéciales, etc
La perceuse a un compteur, elle met 300 secondes pour ouvrir la porte je crois, et entre temps elle peut se bloquer donc tu dois la redémarrer. Bien sûr sous le feu des huit mille flics qui prennent d'assaut la banque. Pendant ce temps le contact radio / voix off te donne des objectifs annexes, genre détruire l'ordi portable qui enregistre les cams de surveillance.
Voilà ensuite la grille s'ouvre et t'as accès à la salle du coffre, mais pas encore au coffre. Dans cette mission les barils de thermite servent à faire cramer le sol d'un bureau situé au dessus du coffre, pour y accéder. Là encore tu dois attendre que ça brûle et des flics sortent de partout. Une fois que c'est bon, vous rentrez dans le coffre, mettez la thune dans des sacs et essayez de déguerpir. Du C4 sur un mur, ça ouvre une voie sur des bureaux, il faut descendre les escaliers vers un parking souterrain ou vous attend un camion poubelle. The End.
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Comme dans L4D :
- quand tu te fais dézinguer, il faut qu'un collègue te relève dans les 25 secondes, sinon tu passes en "custody" et là, soit tes potes libèrent un otage contre ta tronche, soit tu attends de respawn pendant X secondes. Note que plus tu butes d'innocents pendant la partie, plus tes potes vont mettre de temps à négocier ton échange. (et moins tu palperas sur le butin final)
- il y a des spéciaux: le bulldozer (un keuf dans une armure qui fonce vers toi avec un shotgun), le tazer (un keuf armé d'un tazer qui t'immobilise, l'équivalent du smoker, faut qu'un pote vienne le démonter), le cloaker (un sam fischer rapide avec une del verte sur la tronche, l'équivalent du ninja de HL1), le shield (un flic avec un bouclier que tu pourras pas déboîter tout seul, puisque invincible de face)
- il y a des vagues d'ennemis, correspondant aux assauts des flics (même si il y a toujours plus ou moins de flics dans le coin). Le contact radio prévient à chaque fois un peu avant.
alors le bilan, j'ai mis des couleurs pour les cons :
les "plus"
- y'a plusieurs missions : braquage de banque, fusillades de rues de type heat, racket d'une planque de dealers, libération d'un prisonnier dans un convoi et d'autres trucs
- y'a de la difficulté à donf, t'es content quand tu finis une mission en "hard" (c'est pas le plus haut niveau de difficulté)
- le bouton "utiliser" fait plein de trucs : ordonner aux civils de se mettre à terre (get the FEUK down), leur lier les mains, "marquer" les flics spéciaux pour les autres joueurs, dire à un joueur de nous suivre, et bêtement interagir avec l'environnement
- systeme de level, plus tu tires de fric au cours des missions / accomplis des objectifs / butes de flics, plus tu montes en level, qui t'upgradent tes armes, ta visée, te donne des nouveaux trucs genre sac de soin à déployer
- en difficile, le fait de se débarrasser ou non des caméras influe sur les stratégies des flics : plus ils ont d'infos, plus ils seront chiants.
- il faut vraiment bien gérer ses munitions pour aller au bout des missions (surtout heat streets), tu peux transporter un sac de munitions à déployer pour ton équipe ou en ramasser sur les cadavres
- plein de parties sont épiques, tu peux te la jouer gangsters biens organisés
- les musiques "punchy"
- y'a un DLC qui va sortir avec des nouvelles missions, des nouvelles armes, des nouveaux personnages, etc
- les dev sont au taquet sur le forum steam
les "moins"
- certaines animations de déplacement des persos sont moches pour le moment
- la souris laggue en full achedé, surement a cause du v-sync par défaut (peu d'options graphiques dispo)
- un milliard de flics qui débarquent dans la banque et te rushe sur la tronche, l'IA est pourtant bonne (à part quelques bugs encore) mais ont tendance à trop rusher, ils devraient etre moins nombreux et plus coriaces
- quand ca ne parle pas au micro c'est moins bien
- le must serait une map de la banque aléatoire, pour une meilleure durée de vie. mais c'est pas encore trop répétitif pour le moment
- certaines maps sont un peu faiblardes comparées aux plus jouées
voilà c'est un jeu super surtout pour 20 euros tu fais pas chier hein