Sujet : Partir au Québec
Je poste ça ici au cas où y ait des réponses sensées (haha).
Salut les gens,
Je vous fais un topo rapide de la situation :
J'ai 24 ans, un BTS Informatique de Gestion (option Dev) en poche et trois ans d'expérience en tant que développeur de DLC chez un éditeur Suédois (j'y bosse encore, c'est du télétravail je compte continuer une fois au Québec). Comme il me fallait le statut étudiant cette année et que j'ai pas pu m'inscrire en fac pour des raisons administratives je passe cette année le BTS IG option réseau (comme ça j'aurais couvert pas mal de matières informatiques de base).Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, et avec ma copine on est chaud bouillant pour partir au Québec. Moi parce que j'y suis déjà allé plus jeune et j'adore ça, elle parce que dans le cadre de ses études (art-psychanalyse) y a de la pointure à Montréal.
L'idée est la suivante, on partirait pour septembre 2012 :
- Elle part dans le cadre de ses études pour faire un stage alors qu'elle est encore dans une université Française (pour un diplôme universitaire). PUIS, en 2013, elle postulera pour une école à Montréal.
- Je pars pour trouver du boulot là-bas. Je vise rien de précis, juste de l'expérience et du pognon. Quoi que je fasse, il y a de fortes chances que je reste en contrat avec la boîte suédoise (sauf gros imprévu, d'où la nécessité de pouvoir bosser sur place).J'ai une question principale et plusieurs annexes à vous poser.
1. Tout simplement, est-ce viable comme projet ? Est-il possible de partir la fleur au fusil et espérer trouver un job sur place ? Le rêve américain à récurer des chiottes pour quelques dollars en somme.
2. Avez-vous ou connaissez-vous des gens qui ont fait la même démarche ? Partir d'un coup (bon je prévoie un an à l'avance tout de même) à l'étranger sans avoir de boulot sur place.
3. Quid du coût de la vie ? J'ai vu sur d'autres sujets ici qu'avec 700-1200$CA on peut vivre (ma vie se résume à avoir internet et une habitation chauffée) décemment. A deux avec deux petits salaires c'est jouable j'ai l'impression. Ce qui amène à la dernière question.
4. Faut-il obligatoirement une réserve financière colossale pour partir, en cas de coup dur ? J'entends par là qu'on va mettre de coté 4-5000€ en gros comme réserve, est-ce surréaliste, faut-il bien plus ? (l'idée c'est de trouver du boulot n'importe quoi rapidement)
Voilà merci. Après des années à fantasmer sur les gens qui abandonnent tout du jour au lendemain, on est sur-motivés pour se la jouer aventuriers nous aussi. Espérons que ça soit possible.