Receswind a écrit:Non. L'abstention est comptabilisée. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés dans la même catégorie. Ne sont pris en compte pour les résultats que les suffrages exprimés (votes non-blancs, non-nuls).
D'ailleurs c'est une honte. Les votes blancs devraient être comptabilisés et la règle devrait être que s'il y a plus de votes blancs que de votes pour un candidat, on recommence jusqu'à qu'un de ces énarques / manges merde d'avocat nous convainquent.
Au moins, ça motiverait les adeptes du 'tous pourris' et Stany à aller voter blanc et on aurait enfin un vrai moyen de protestation contre notre classe politique en général (autre que voter le Pen).
Euh, non. D'abord parce que même sur les éléctions où la proportion de votes blancs a été forte, elle dépasse rarement les 5%. Et je ne vois pas aller dire aux 95% des gens qui ont exprimé un suffrage: "Eh bien, recommençons"
Ensuite parce que ne compter que les suffrages exprimés est logique: le vote blanc, comme l'abstention, sont des messages trop ambivalents pour qu'on puisse leur attribuer un sens. Idem pour les votes nuls. Une fois, j'ai dépouillé dans mon quartier (ah, la délinquance de la jeunesse dorée) et j'ai vu passer un certain nombre de bulletins violemment raturés. Par exemple un bulletin udf raturé : quelle est sa signification profonde? "je souhaite que bayrou soit plus indécis"? "j'aime raturer le bulletin des curetons?" "si bayrou chante l'internationale au 20h, la prochaine fois je ne rature pas"? Et encore on a un point de départ.
Avec les votes blancs, le message général est "je ne veux d'aucun des candidats pour me représenter". Oui, mais selon la personne qui l'envoie, ça peut vouloir dire énormément de choses. Et certains n'accepteraient d'être représentés que par eux-même. Bon, eh bien on ne va pas attendre qu'ils se décident à fonder un parti, réunir des militants, coller des affiches, tenir des meetings, serrer des mains pour élire nos représentants.
Parce que la démocratie représentative consiste à élire des représentants. Avec ces temps d'élections qui reviennent, j'entends sans arrêt les gens dire "il n'y a personne qui me corresponde". Surprise! c'est normal. Parce que pour que quelqu'un te corresponde, faudrait que ce soit toi sur le bulletin. Si ça te dit inscris-toi dans un parti, lève-toi à 6h du mat pour distribuer des tracts sur les marchés alors qu'il gèle, tiens la permanence du député local, participe brillament aux réunions de section et dans quelques années, tu as tes chances de figurer sur une liste électorale quelqconque si tu as suffisamment copiné. Si tu n'es pas prêt à faire ça(c'est mon cas), ne te plains pas et choisis le moins pire. La démocratie représentative, c'est un mécanisme assez abstrait qui au final peut aboutir à ce que tu sois représenté par quelqu'un avec qui tu n'es pas d'accord.
Parfois, je suis déçu par ce que font mes représentants(surtout quand je lis certaines lois récentes). Et j'estime que la place de chirac serait plus celle de mis en examen dans un cabinet de juge d'instruction que celle de président de la république. Mais il est mon président, et les députés ump sont mes députés que j'aie voté ou non pour eux. Et ça peut paraître bizarre, mais c'est rassurant. Traitez-moi de mouton si vous voulez mais je préfère vivre dans un système où le vainqueur de l'élection nous représente tous, ceux qui ont voté pour lui, contre lui, blanc, nul ou se sont abstenus. Parce que l'alternative est plutôt effrayante.
Donc je résume: compter les votes blancs, plutôt crever!
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."