SojaCouille a écrit:Je parlais d'une exploitation industrielle, pas du ramassage à la main.
Tu m'expliques où se trouve la VRAIE limite de l'ère industrielle selon toi parce si on se réfère à celle adoptée par les historiens, l'exploitation du pétrole en Alsace a commencé avant l'ère industrielle; sa première exploitation n'était donc pas plus industrielle qu'une autre.
Et bon, le premier puits (tiens, c'est invariable ?) en Alsace faisait 10 mètres de profondeur. Bien que les Egyptiens soient du côté animal de la Méditerranée, j'ai cru entendre dire qu'ils arrivaient à construire des structures d'au moins cette taille, donc niveau "ramassé à la main" ta justification chauvine ne tient pas debout.
Son exploitation industrielle -par forage donc- ayant été faite en premier aux Etats-Unis et en Roumanie, là non plus ton Alsace chérie n'est pas première.
De toutes façons quand on parle de "première fois pour l'humanité" ça sonne pas vraiment comme "une fois parmi d'autre, mais pas loin de l'ère industrielle alors ça compte plus".
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.