Sujet : Et toi tu la monnayerais combien ton oeuvre?
Régulièrement, depuis quelques années je suis contacté par des associations, magasines, étudiants, webmasters, passionnés de ragondins, entreprises etc qui veulent une de mes photos flickr pour une utilisation de l'image plus ou moins large.
Jusqu'à présent j'avais pour règle de n'autoriser l'utilisation d'une photo qu'à des associations humanitaires ou non commerciales (j'ai même une fois été publié dans une revue de l'ONU) ou à des pauvres petits étudiants qui font des projets obscurs sur l'architecture ou la faune des îles du pacifique. J'envoyais chier spontanément toute demande commerciale. Un jour j'ai feuilleté une revue d'une compagnie aérienne et puis j'ai trouvé deux de mes images dans un reportage sur les îles Fiji. Du coup j'ai restreint tous les droits sur mes images dans flickr mais j'ai laissé pisser.
Bref, la semaine dernière j'ai été contacté par un éditeur de calendrier qui souhaite publier une photo (très mauvaise d'ailleurs) que j'avais prise de Singapour d'un vague bâtiment colonial et dont je n'avais plus aucun souvenir.
Du coup cela veut dire que l'éditeur va imprimer ma photo et vendre le calendrier à plein de gogols de touristes, ce qui va sûrement lui rapporter plein de sousous dans la popoche.
Ma question est donc : combien est ce que ça pourrait se vendre une photo ? Et est ce qu'il y a des contrats type sur le net ? et quels sont les "droits" de propriété intellectuelle que je pourrais concéder sur l'exploitation de l'image. Je n'en ai foutrement aucune idéee.
Voilà merci et bisous