Charles-Marie a écrit:Villepin était Premier ministre, si c'est pas un mandat ça. Et je n'ai jamais dit que Ferry avait séché les cours, j'ai seulement dit qu'on ne le voyait pas depuis les années 80 là où travaillent les philosophes d'habitude : à l'université.
Rousseau voit ses concepts politiques appliqués, expliqués, rêvés sans doute aussi à tout le monde, par tout le monde, partout. C'est une influence politique bien plus grande que d'avoir été maire d'une petite ville il y a 90 ans et donc de par son influence peut être jamais égalée sur la politique actuelle je le considère comme un homme politique.
Ça ne fait pas de lui un homme politique. Un homme politique c'est quelqu'un qui a une fonction de pouvoir, qui est payé pour ça : un professionnel. Rousseau n'a jamais été payé pour ça, il n'avait pas de pouvoir personnel, ce n'était pas un professionnel.
Villepin, Guéant, et n'importe quel conseiller sont devenus politique avant d'atteindre l'apogée de leur carrière politique (enfin ça me semble logique).
Etre payer (donc être professionnel) n'est pas l'unique moyen d'être quelque chose. Nous sommes vivants sans être payer pour ça (ça me semble logique aussi).
Les politiques n'ont pas vocation a avoir un pouvoir personnel, mais faire appliquer ceux de l'Etat pour le peuple.
Un homme politique n'est pas quelqu'un qui exerce un pouvoir, sinon dans ce cas lors des alternances beaucoup ne sont plus des politiques, puis le redeviennent, ne le sont de nouveaux plus etc... ?
Un homme politique est une personne publique qui agit par et pour la société. Bakounine était un homme politique, pour moi du moins.
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.