Sujet : gratuitous space battles
Petit jeu développé par un seul gugusse, un gros nerd de trekky, sorti en 2009.
C'est un ojni :
1- on fait un rapide design de différents types de vaisseaux spatiaux
2- on choisit une arène 2D, et assemble une flotte selon l'adversité
3- on appuie sur 'fight' et on regarde...
4- goto 1
Ca ressemble comme deux gouttes d'eaux à la phase de combat de Master of Orion.
A priori chiant, le jeu s'avère marrant. Le gameplay t'incite à refaire les "missions" (set d'ennemis) pour améliorer le score.
C'est le coeur du jeu : optimiser ses vaisseaux et finir les missions avec le moins de vaisseaux possible.
Lorsqu'on choisit une mission, on ne voit pas les stats de la flotte ennemie mais juste son déploiement : nombre, type, et contour des vaisseaux. Idem en combat, on ne voit pas la barre des points de bouclier, armure, et coque des vaisseaux ennemis, nous forçant donc à observer, deviner et parier sur une combo gagnante.
On peut proposer des "challenges" : on place une flotte minutieusement préparée sur une carte et celle-ci est broadcastée online. On va se coucher, et au petit matin, on voit si des gens l'ont battu.
Une des extensions propose un mode galaxy conquest, un classique 4x, donc chiant.
L'intérêt est assez limité, ça vaut 20€ ou 40€ avec les dlc, mais ça fait un bon case study et les sfx sont sympas.
http://positech.co.uk/gratuitousspacebattles/
[video]http://www.youtube.com/watch?v=RCHroucekmQ[/video]