Sujet : [film] Children of men
Contexte:
En 2027 sur notre belle planète bleue, c'est la grosse merde internationale, le chaos est partout : tout se qui bouillone aujourd'hui a fini par péter dans notre gueule et c'est vraiment pas très lol.
Pour ne rien arranger, L'humanité toute entière est devenue stérile depuis presque 2 décennies..
Seul la perfide Albion a su résister et contenir le chaos qui régit désormais l'ordre mondial ; mais bon, c'est pas pour autant la panacée puisque le régime gouvernant est plus facho et militariste que jamais: même si le temps est moche ( comme les femmes d'ailleurs ) et la bouffe dégueulace , le reste du monde n'est que réfugiés qui rêvent de vivre en Angleterre (H4H4).
L' histoire:
Le jour de la mort du + jeune être humain , Théo - Clive Owen- se fait kidnapper par un groupuscule terroriste qui se bat pour l'égalité des droits des immigrés britanniques.
Son ex, qui en fait donc partie, lui demande de se procurer un full-access-pass pour qu'une jeune femme puisse quitter le pays.
Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette personne est méchament en cloque, et méchament recherchée par tous..
Le film
Attention, mes amis ce film est une bombe atomique.
On est loin des gentillettes peripéties d'un 00agent secret ou d'une bestiole écologiquement déréglée.
Non non. Là, on parle de grand, de très grand cinéma.
D'abord parceque l'histoire, tirée d'un bouquin de P.D. James, est captivante, mais surtout parce que l'ensemble du bouzin est une réussite totale, de A à Z.
C'est bien simple, je ne trouve pas encore de points faibles et ça m'agace sérieusement. Mon 3ème visionage n'y fera rien je pense.
Les acteurs tapent dans le mile, ça sonne juste .On retrouve le Owen irréprochable de Sin City blablabla ..
Passons aussi La bande originale, Taverner est bon et colle au rythme et à l'ambiance du chef d'oeuvre.
Chef d'oeuvre ? Ah ben oui, le mot est lâché.
La palette d'émotions est compléte pendant la séance. Pire lorsqu'on le revisionne!
L' homme du match, c'est Alfonso Cuaron. (le gus qui a fait flippé ta petite soeur dans Harry potter et le prisonnier d'Azkaban)
Ben ouais, ce mexicain est un génie.
Il magnifie un Londres gris, sale, pauvre, en désuetude mais terriblement dans son temps : écrans plats partout, sur les bus, sur les murs crados, dans les caisses.. bref, c'est crédible et ça cogne dans le ciboulot, même en temps de guerre ou d'apocalypse, y'aura toujours des putes ou un connard pour te vendre un kebab ou un ipod.
Tout va mal et tout est normal: je vous assure que ça refroidit voire que ça fout les jetons.
La photo et les décors roxxent , y'a pas à chier.
Mais c'est au niveau de la réalisation qu'on en prend plein la gueule.
Dur d'en parler sans spoiler, mais sachez qu'il y a 2 plans séquences d'anthologie, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi propre:
celui dans la caisse -malheureusement pas entier-
et celui de la guerilla urbaine ---> paye ta leçon de cinéma !
Voilà, ça donne une petite idée.