Je ne suis pas du tout dans ce domaine donc je donne mon avis sur le travail.
Avoir le bol d'être dans une boite qui a progressé pendant la crise et qui est en totale expansion, ca aide !
Je dirais qu'il faut viser du petit puis une fois qu'on a quelques années d'expérience, on peut se lancer dans l'alternance: un gros groupe, un moyen, retour à un petit etc etc.
Perso je fais le choix de rester dans le petit en expansion car je suis béni.
Autre point que je rejoins, quand cela en vaut la chandelle, ne pas hésiter à se sacrifier quand le patron t'as à la bonne. Ce n'est pas être lèche cul, c'est simplement donner son maximum lors des phases critiques (travailler les week-end et cie). Dans mon cas, je peux parler de catapulte sociale... Attention, je suis dans un secteur qui vit une période folle, lorsque cela se cassera la gueule, je peux me préparer à prendre mon cuir et demander une place dans la mansarde de Juan-Carlos dans sa vénérable Fistinière.
Dans mon secteur, il est impossible de se faire doubler par un type/nana qui possède un meilleur diplôme. Si tu as commencé avant lui sur le marché du travail et que tu n'as pas merdé, jamais un PhD viendra te moisir ton siège de simple bac+5. Normalement, il devrait persister la grille salariale qui avantage le max d'étude mais là encore, le travail produit dirige cela. Par contre, il y'a un truc de sur, comme l'indiquait quelqu'un, plus tu pousses dans les études et plus tu apprends à apprendre et cela se voit.
Dans les jeunes entre 24 et 32 ans de la boite:
Les licences veulent avoir de la joie et aiment l'aventure pour plusieurs années.
Les Masters aiment l'aventure un an puis veulent aller au bureau pour gérer leur propre projet.
Les PhD font encore moins d'aventure et foncent au bureau, 100% intellectuel.
L'expérience constitue l'ossature absolue du cheminement dans mon secteur. Je comprend alors l'aigreur de certain de se faire moisir par un blanc-bec qui sort d'une école machin-truc et qui d'entré vous coiffe ... imaginez si vous deviez le former.
Enfin, je terminerai par le plus bel exemple qui doit absolument permettre au gens qui osent et qui sont sévèrement burnés de tenter leur chance et d'y croire (Binouze revendique ce statut):
http://investing.businessweek.com/resea … RCES%20INC
47 ans, multimillionnaire en cash, ultra multimilionnaire en stock option. Il est à la tête de la boite la plus ''in'' du canada et top 5 ''in'' mondial dans le domaine.
Comme mon boss, il a commencé comme technicien ... a compris que ca pouvait être chiant, fait preuve d'humilité, relancé ses études et voilà.
Mon père a voté Tonton en 81 ...