Dans ton cas, je ferai de l'alternance quoi qu'il en soit vu ton âge. Perso, j'ai fais 2/3 semaines de fac apres le bac et embrayé sur une formation de technicien de maintenance info et reseau (2ans en alternance) -> le job que stuffed décrit, nul à chier, mal payé mais peper. C'est pas la joie, mais ça m'a permit d'enchainer avec une 2eme formation en alternance d'"ingénieur commercial" (2 ans -> +4).
Les avantages :
- 8 ans dXP à 26 ans
- tu sais de quoi tu parles, tu es un professionnel
- t'as RIEN payé
- t'es payé
- tu défonce tes concurrents aux entretiens d'embauche, tu parles plus de tes diplômes, mais de tes "réalisations" ; t'es efficace dès l'embauche ; tu acquiers une vraie maturité qui se ressent vis-à-vis de tes "concurrents" ou "homologues"
- t'as de très grandes chances d’être embaucher à la fin. (Pour moi, un CDI à la fin des 2 cycles)
- t'as vu 10000 fois plus de choses (utiles dans ta branche) qu'un étudiant lambda.
- t'es un putain de self made man winner !
- tes parents sont fiers de toi, et tu leur pique plus de fric.
- ta retraite (lol)
les moins :
- Ben t'as pas de "diplôme" mais des réalisation -> Si tu veux bosser dans une grosse taule ou une administration, c'est à éviter à cause de la matrice des prétentions / niveau d'étude qui fait office de RH.
- il faut avoir plus de caractère et mieux "se vendre" que les autres. Le fait de bosser depuis pas mal de temps t'aide vraiment à avoir confiance.
- Si tu fais mal ce dernier point, t'es mort. Il faut bien comprendre que la valeur ajoutée de ces profils sont leur autonomie, leur efficacité, leur pragmatisme... C'est ce qui doit combler le manque de diplôme. Donc pour le long terme, tu pourras pas te reposer sur tes diplômes, il faudra mettre en valeur sa carrière.
- tu es vieux et cynique avant tout le monde. (on me donne 30 ans depuis que j'en ai 20, là on me donne 34)
- tu ne fais plus partit du monde "étudiant". Ca peut etre difficile à vivre. Tu es engagé vis-à-vis d'un patron qui compte sur toi. Pas question de pas venir un matin parce que trop bu la veille. T'es un peu en décalage avec tes amis. Eux te parles de TP, toi tu leur parle de ton entretien annuel.
- t'as pas de vacances, mais tu tef puisque que tu vois plus le temps passer (les mois sont remplacés par des trimestres), et tu te dis que tes potes sont des sacrés branleurs.
Notes :
- La chance que j'ai eu est d'être tombé dans une bonne boîte (pour le +4). C'est le plus important, l'entreprise.Il ne faut pas hésiter à se casser si la mission n'est pas intéressante. Ce que j'ai fais, je me suis barré pendant la periode d'essai d'une SSII (et plus globalement, je te conseille de bosser chez des éditeurs plutot qu'en SSII) pour aller vers ma taule.
J'ai appris 10 fois plus de choses en entreprise qu'en formation. La formation à surtout le mérite de mettre le pied à l'étriller et de te trouver une boîte.
- Autre point déterminant : ta personnalité. Il faut être mature, pugnace, toujours défendre ses intérêts mais avoir le sens du sacrifice (il faut se faire mal à certains moments pour prouver ta valeur et avoir la confiance des N+).
- Toujours se bouger le cul : tu auras accès moins facilement à certains postes en milieu de carrière. Il faut que tu ais une putain de belle histoire à raconter quand tu soutiens ta candidature. Perso, je suis commercial donc c'est mon job. Ca doit être en mode son et lumière, que le mec mouille son slip pendant l'happy end.
Tout ça, c'est mon point de vue. Et c'est valable pour mon cursus (tech -> sales). Il se peut que ça change selon les branches. Mais vous aurez compris que j'abonde dans le sens de l'alternance, car ça m'a mis sur des rails. Si ça a marché, c'est parce que j'accrochais pas du tout avec les cursus classiques, c'était pas une question d'admission du dossier ; et surtout car j'avais la personnalité qui va avec. Se bouger le cul pour des choses concrètes et gratifiantes. Mon cas est spécial dans le sens où je suis rentrer dans une taule géniale avec un management génial qui fait 100% de croissance en pleine crise. J'étais le 7eme en 2007, on est 30 aujourd'hui. Je gère le territoire France, j'ai une assistante (termo mec !), et touche à des trucs ultra bandants à 26 ans. Mes homologues chez les autres éditeurs ont en moyenne 15 à 20 ans de plus. Je chine des stocks car il y a une levée de fond qui avance bien, quand ça va vendre à un hp ou un cisco ça va faire ZIZIR GROS. A 26 ans, je regarde mon entourage, et je me dis que j'ai gagné. Entre des types qui sont dans la compta à bac+5, qui bossent le week end pour leur cabinet et qui passent difficilement les 2K net par mois ; et les autres qui sortent d'école de commerce et qui s'emmerdent déjà dans leur taf (Expert XLS/PPT)...
On verra en fin de carrière en terme de salaire, mais je dépasse déjà les ambitions que j'avais en sortant du bac. Putain mec, je me fais des COUILLES EN OR MEC
SHOW OFF MEC