Sujet : Boulot

Salut les connards. Voilà ça va faire depuis 3 mois que je bosse dans une pépinière et je commence a en avoir plein le cul. Ils m'ont promis un CDI après mon contrat de 4 mois que j'ai signé début juin mais le boulot manuel et les plantes vertes c'est pas pour moi.

1/Donc de mes 24 ans je pensais reprendre un BTS un un truc dans le genre avant qu'il soit trop tard et je voulais savoir si vous avez des trucs a me conseiller, qui ai un rapport avec l'informatique de préférence (et pas les plantes, donc).

2/Mon contrat ce finit fin septembre mais j'aimerais bien me casser genre fin juillet. Sur un CDD de 4 mois il faut un préavis pour se barrer ? Si je me barre sans dire au revoir c'est pas bien grave ? surtout que le patron et la patronne (qui est responsable du personnel) sont en vacance pour le mois là.

Re : Boulot

Tu ne peux pas te barrer après ta période d'essai d'un CDD, tu dois continuer jusqu'en septembre, ou bien te manger les prud'hommes, sauf accord avec ton employeur.

3 Dernière modification par juke (05-07-2011 17:21:30)

Tu as un préavis même sur un CDD, il peut être indiqué sur ton contrat, si ce n'est pas le cas, c'est un jour par semaines de travail effectué, avec une limite de deux semaines de préavis.

aliocha a écrit:

Tu ne peux pas te barrer après ta période d'essai d'un CDD, tu dois continuer jusqu'en septembre, ou bien te manger les prud'hommes, sauf accord avec ton employeur.

Si, si tu peux (ne serait ce que par exemple si on te propose un CDI derrière) mais il y a des règles, je ne sais pas ce que peut faire l'employeur si tu le plantes, j'imagine te coller un truc genre faute lourde et te sucrer tes indemnités de fin de contrat.

4

PunkTumG a écrit:

Salut les connards. Voilà ça va faire depuis 3 mois que je bosse dans une pépinière et je commence a en avoir plein le cul. Ils m'ont promis un CDI après mon contrat de 4 mois que j'ai signé début juin mais le boulot manuel et les plantes vertes c'est pas pour moi.

1/Donc de mes 24 ans je pensais reprendre un BTS un un truc dans le genre avant qu'il soit trop tard et je voulais savoir si vous avez des trucs a me conseiller, qui ai un rapport avec l'informatique de préférence (et pas les plantes, donc).

2/Mon contrat ce finit fin septembre mais j'aimerais bien me casser genre fin juillet. Sur un CDD de 4 mois il faut un préavis pour se barrer ? Si je me barre sans dire au revoir c'est pas bien grave ? surtout que le patron et la patronne (qui est responsable du personnel) sont en vacance pour le mois là.

Tu as arrêté les études combien de temps ? C'est important pour savoir si tu passe en formation initiale (donc via postbac) ou en formation continue (donc au cas par cas avec les lycées ou fac dans lequel tu candidates)

5

En tout cas faut te grouiller le cul de contacter les secrétariats des formations que tu envisage (un fois que t'auras trouvé) car les vacances approchent.

Il pourront te dire si il reste des places dans les formations que tu demandes et quelle est la procédure de candidature.

J'ai arrêté les études il y a 1 an.

Je commence a regarder quelque formation comme BTS Analyses biologiques ou un BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques. Peut être même un BTS Management des unités commerciales vu comment ça a la cote dans la demande d'emploi.

7

J'ai fait BTS informatique de gestion via le CNED (puis candidat libre à l'exam), si t'es pas trop con c'est super facile. J'ai pas ouvert un bouquin de l'année et j'ai rendu 60% des devoirs ça m'a pris genre mis bout à bout quinze jours de boulot sur deux ans.
Là demain j'ai ma note de BTS et à priori c'est bon.

Le gros gros avantage c'est que c'est pas cher (500€ pour le statut étudiant) et que tu peux bosser à coté (jusqu'à des contrats de 20h/semaine, ou alors ce que tu veux et tu perds le statut étudiant). Vu le temps que ça prend c'est tout bénèf pour une reprise d'étude en douceur.

J'avais arrêté en 2005 et j'ai repris en 2010 donc. Là je pense partir sur une 3eme année de licence à la fac du coup je pense pas que ça change grand chose à la masse de boulot et je me fais des contrats DLC à coté sans trop me forcer.

8

N'écoute pas Soja.

C'est loin d'être mort. Tu peux encore participer à la 3ème étape de la procédure complémentaire postbac

Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au mardi 19 juillet 14h

Par contre, en ayant arrête depuis un an je ne sais pas si tu rentre dans cette procédure ... comme je l'ai dit plus haut, contacte les secrétariats dès que possible.

Pense aussi aux DUT.

La fac tu peux y aller début septembre, il y a généralement 2 sessions d'inscription :

- une grosse pendant les vacances
- une petite pour les retardataires

(en tout cas à Reims c'est comme ça)

C'est comme ça dans toutes les facs.
A Montpellier3 ils te prennent encore en octobre/novembre.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

11

NiarkNiark a écrit:

C'est comme ça dans toutes les facs.
A Montpellier3 ils te prennent encore en octobre/novembre.

Pareil à Jussieu.

12

Ca devient du nawak effectivement...

13

Ouais enfin, faut pas confondre la fac où il n'y a pas de sélection (en gros tant que ça rentre dans un amphi, on prend) et les DUT et BTS qui en théorie sélectionnent (mais il y a des sections en sous-effectifs chronique)

14

diday napalm

15

kane

16

punktmg

17

juke

18

Putain mais c'est qui graine germée mortelle ?

19

sojacouille

PATTON a écrit:

Nanabozo... bon va falloir un lexique la

C'est bien la première fois que je lis du Patton et que j'approuve.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

21

DiDay a écrit:

J'ai fait BTS informatique de gestion via le CNED (puis candidat libre à l'exam), si t'es pas trop con c'est super facile. J'ai pas ouvert un bouquin de l'année et j'ai rendu 60% des devoirs ça m'a pris genre mis bout à bout quinze jours de boulot sur deux ans.

Le gros gros avantage c'est que c'est pas cher (500€ pour le statut étudiant) et que tu peux bosser à coté (jusqu'à des contrats de 20h/semaine, ou alors ce que tu veux et tu perds le statut étudiant). Vu le temps que ça prend c'est tout bénèf pour une reprise d'étude en douceur.

J'avais arrêté en 2005 et j'ai repris en 2010 donc. Là je pense partir sur une 3eme année de licence à la fac du coup je pense pas que ça change grand chose à la masse de boulot et je me fais des contrats DLC à coté sans trop me forcer.

En gros le CNED c'est juste un truc qui te vend les cours de BTS en pdf ? L’intérêt d'un BTS c'est pas aussi de faire des stage/de l'alternance ?

22

Sinon c'est quoi la différence entre un DUT et un BTS ? lequel a la plus grosse ?

23

PunkTumG a écrit:
DiDay a écrit:

En gros le CNED c'est juste un truc qui te vend les cours de BTS en pdf ? L’intérêt d'un BTS c'est pas aussi de faire des stage/de l'alternance ?

Tu dois faire 12 semaines de stage en deux ans (6 par an minimum), ils te fournissent la convention du coup c'est plutôt simple à trouver si t'as un CV avec deux trois trucs dedans.

Mais globalement ouais, c'est les cours en PDF avec des exos etc. que j'ai jamais fait. Quand tu vois les guignols avec qui j'ai passé les examens tu te dis qu'après tout c'est pas plus mal de pas se les taper en classe.

24

L'intérêt du BTS c'est d'avoir un bac+2, rien d'autre (beaucoup de boites embauchent pas en dessous en informatique, ton CV est recalé direct). T'es pas plus malin avec un BTS ou un DUT je sais pas à quoi sert ce dernier.

25

Fais un bac pro en alternance dans une bonne boite.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.