Sujet : Fast and Furious CINQ
Un grand film.
On commence par un plan sur dom qui est condamné à la prison, il est triste, on sent qu'il n'a plus rien qui le rattache à la vie, la réalisation est parfaite de justesse.
MAIS MAIS Brian et mia ils ont pas envie qu'il finisse en prison, alors ils crashent le bus qui le transporte (plus simple). Et là, première cascade qui annonce du très grand.
On les retrouve en clodo à Rio où ils bouffent du riz chez leur pote vince comme des affamés soudanais. Ce dernier, qui a l'air bien fourbe (la barbe) leur propose un job: voler des voitures de luxe (là on sent tout de suite l'originalité du scénario) sur un train à grande vitesse au milieu du brésil protégées par des agents de la DEA. On se demande comment un pays du tiers monde a un train comme ça mais passons.
Ils font équipe avec des mangeurs de bacalau qui bossent pour le mafieux de rio (le méchant quoi, je sais c'est assez subtil).
On a un camion sorti direct de mad max (une des nombreuses références) qui se colle au train pendant qu'ils débarquent les caisses. MAIS MAIS là ils piquent la super caisse aux mexicains qui butent les agents de la DEA. Et là Dom et brian (vin diesel et walker pour les incultes) sautent d'une caisse dans un canyon SUPER PROFOND et en sortent vivants (d'un saut de 100m dans l'eau): ceux là sont des SURHOMMES.
Là les mafieux pas contents veulent récupérer la caisse qui a une puce qui indique toutes les planques où il y a la tune de tonton dans rio. dom et brian s'échappent en cassant la tête de quelques bonhommes, rentrent à la maison, trouvent la puce, et ils virent vince: grande séquence émotion, parce que c'est comme un frère pour dom mais il tape dans le mur qui a mal. Ah oui j'ai pas encore parlé de la femme de brian (la soeur de dom) qui est ENCEINTE.
TADAM the rock arrive avec son équipe de navy seals et leur tank 4*4
, ça sent le muscle chaud. Il demande, pardon il exige au flic corrompu une traductrice, parce qu'elle a un joli SOURIRE:
(elle est crédible avec un flingue). Ils se ramènent dans les favelas et là on se rend compte que c'est des baltringues les brésiliens, ils pèsent rien face à la puissance des AMÉRICAINS.
Bon là plein d'histoires à la con (où dom tombe amoureux de la flicesse dans une scène très babilounet like, elle lui vole/garde son pendentif en croix, car c'est un croyant), mais dom décide de prendre tout l'argent de machin le méchant: ils attaquent une planque pour que l'autre mette tout son fric au même endroit, dans un COMMISSARIAT. Entre temps il a réuni son équipe, des noirs qui ont des grandes gueules, des brésiliens stupides, un chinois fourbe et une ex forces spéciales aussi fine qu'un cure dent
(wiki me dit qu'elle était dans l'IDF par contre) et qui se tape le chinois à la fin, oui .
Et là le chef d'oeuvre commence. Ils piquent des caisses aux flics, foutent la tehon à the rock dans une jacky tuning party, et se font capturer par ce dernier deux jours après (avec une baston entre the rock et dom de 10 minutes qui restera dans els annales). Ils sont dans le tank 4*4 dans les favelas quand ils tombent dans une EMBUSCADE (brian + dom + mia +vince avec les gentils flics américains) au rpg7. Toute l'équipe des navy seals se fait buter (un noir, un chinois, deux rednecks) sauf the rock parce que dans un grand moment d'émotion dom TEND LA MAIN ET SAUVE LA VIE A THE ROCK, bromance. La flic brésilienne gentille-qui-n'aime-pas-les-mafieux-qui-ont-tué-son-mari-mais-qui-est-amoureuse-de-dom leur a libéré les mains.
Ils rentrent tous à la planque, l'équipe a plus le moral, personne veut faire le job (leur plan est connu), dom va pleurer dans son coin (vince est mort dans ses bras, son bro, en lui demandant d'aider son fils), MAIS the rock dit: "Dom, I'm in". Séquence émotion de 5 minutes où ils se regardent les yeux, énorme jeu d'acteur. Finalement tout le monde y va, parce que faut pas déconner, sisi la famille (et 11 millions chacun).
Ils se ramènent au commissariat, attachent l'énorme coffre à deux caisses (conduites par dom et brian) pendant que the rock allume tout le parking à la m249, et TIRENT le coffre.
Ils détruisent 135 voitures pendant le trajet, une banque, 251 lampadaires et quelques chiens. Dernière scène, sur le long pont, dom décide d'y aller seul vu que c'est la mort assurée, parce que BRIAN est papa. Demi tour, il défonce les 15 voitures restantes, mais tout est crashé il va se faire tirer une balle par le second du méchant mais BRIAN est là de retour pour lui tirer dessus. The rock arrive, bute le mafieux pas gentil, dit à dom et brian de se casser sous 24h, parce qu'il est gentil-mais-quand-même-un-agent-fédéral et de laisser le coffre. Ils se cassent, et là SURPRISE le coffre est vide, il
s l'ont transféré sur un camion poubelle pendant la course poursuite (flash back power), ils sont riches, ils se cassent tous, The rock rigole, dom se tape la flicesse, le chinois l'israelienne et brian va être papa, les méchants sont morts.
Les plus:
- Quels dialogues! Que des phrases cultes et empreintes de philosophie
- scénario béton
- Jeu d'acteur exceptionnel
- Musique extraordinaire (du rap et reggaeton de qualité)
- des gros pistolets
- des grosses voitures
- 250 voitures détruites
- 123 morts
- Réal sans faille
Les moins:
- On ne voit pas de seins
Donc 19/20.
Ah oui j'oubliais: