Non sérieux vous êtes tombés dans un truc pareil ? Même Reblochon ? .
La vérité c'est qu'encore au 12/13e siècles le sentiment d'appartenir à un pays, à la "France" il n'existe pas sinon dans le coeur des monarques et les songes de quelques clercs : Gervais du Bus par exemple qui commence à chanter : "le beau jardin de douce France". On est en 1320 là les gars. Clovis est baptisé vers 508 (on est pas sur de la date exacte).
8 siècles pour que la notion de "royaume de France" commence à faire surface, et encore elle est complètement absurde au niveau des mentalités. Tout le Languedoc à cette époque n'est pas encore intégré au royaume, la Bretagne non plus, les anglais ont l'Aquitaine, la Bourgogne est une principauté autonome. Youpi la France.
D'ailleurs le Cloclo il venait de Belgique quand même (Tournai) non ? Ça devrait clore le débat une bonne fois.
Seth > Ton pavé est tout à fait correct et tout à fait inutile. Je faisais référence aux gens qui essaient AUJOURD'HUI de nous faire gober que la France est encore une terre Chrétienne (qui doit bouter les envahisseurs bla bla).
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"