Je crois que sur un bon nombre de box le mode veille c'est juste le mini écran LCD qui s'éteint.
Genre 20 watts en temps normal et 19 en veille
Non mais de toutes les manières ça va aller en s'accentuant.
On va petit à petit tous s'équiper en NAS (ça tourne h24), le matos qui autrefois était "simple" se complexifie et peut se relier au net (genre le frigo, les liseuses).
Typiquement l'exemple du cadre photo numérique. Avant ça ne consommait rien un cadre photo et ca durait une vie (ou deux), maintenant ça consomme en plus de durer maximum 5-10 ans.
En plus on a tendance a multiplier le matos dépendant de l’électricité (ordi + portable + liseuse + smartphone + GPS) etc...etc...
Et faut pas se leurrer, je pense que 95% des gens foutent leurs objets en veille.
Rien que les mini-transfos pour les consoles, les chargeurs de téléphones et de portables...rien que ça branché sur une prise ça consomme du courant même si ce n'est pas relié à l'objet dédié.
Je dis ça mais je suis le premier qui va laisser ledit transfo sur la prise après avoir rechargé mon lecteur mp3.
C'est marrant de voir les gens s'émouvoir du risque nucléaire quand tout fait qu'on est obligé de passer par là, vu notre consommation délirante d'énergie.