Fighter
(Film de second choix car bien sûr le truc qui arrive jamais, je voulais voir un film mais y a eu une coupure de courant dans ce ciné gngngngn)
Donc en gros c'est l'histoire de Christian Bale (Dick) ex-boxeur qui a sombré dans le crack qui entraine son petit frère qui a eu a son tour vocation de devenir boxeur. En gros la boxe c'est une affaire de famille avec des beaufs de l'Amérique profonde font froid dans le dos, les sœurs obèses et la mère qui fume clope sur clope font un peu flipper dans le genre affaire familiale. Le dit héros (Mick) (dont j'me rappelle plus le nom comme acteur mais déjà vu c'est sûr) est écartelé entre son désir de percer dans le milieu (parce qu'il commence à se faire vieux), et rester avec sa famille qu'il aime quand même, même si c'est tous des déchets qui lui offrent que des plans foireux où il se fait défoncer la tronche. Christian Bale se fait mettre en taule, ce qui permet à Dick de prendre un nouveau départ et de finalement ENFIN percer dans le milieu (en suivant toutefois les conseils avisés de son frère le camé "tête-corps-tête-corps" heiiin).
Bref, j'ai traîné avant de le voir, et comme quoi, j'aurais sans doute été déçue de passer à côté. C'est glauque, Tout tient quasiment sur l'interprétation de Bale en drogué déjanté queutard (il me fait d'ailleurs penser à mon frère d'ici quelques années), et surtout ça parle de boxe, et moi j'aime bien les films de boxe, parce que c'est plein de testostérone et que ça a de la gueule quand c'est bien fait (pas tous les Rocky sont bons loin de là, mais un Raging Bull par exemple ça tue bien). J'ai oublié de préciser que c'était basé sur une histoire vraie, et d'ailleurs, dans le générique de fin, on voit les deux frères en vrai aujourd'hui qui ont de sales tronches de défoncés, surtout celui qu'interprète Bale... Comme quoi, la boxe ça fait mal vieillir...
Sound Of Noise
Petit film suédois sur l'éloge à la "non musique". Une équipe de six batteurs terroristes décident de bouleverser le monde en pratiquant leur musique basée sur des rythmes dans des endroits peu communs (Hôpital, Banque, Salle de concert de musique classique, pylônes électriques). Dans tout ça, il y a un policier, allergique à la musique malgré lui, parce que toute sa famille est constituée de musiciens de talents qui essaye de résoudre cette énigme et essaye de découvrir qui sont ces curieux terroristes qui font disparaitre le son des objets à chaque fois qu'ils les touchent...
C'est barré, WTF, et une très bonne surprise. Cela prouve encore une fois que le cinéma nordique (à l'inverse de ce que le cinéma français nous sert depuis un moment) est capable de nous faire de petits films fins, subtils, qui nous laisse plonger dans leur culture et leur humour bien de chez eux. Après, je doute que ça ne puisse pas plaire à tout le monde, mais ça a le mérite d'être original.
Rabbit Hole
C'est l'histoire de Becca (Nicole Kidman) et Howie (encore un dont j'ai oublié le nom mais qui a une horrible fossette au menton) qui ont perdu leur gamin de 4 il y a 8 mois, écrabouillé par une voiture en pleine rue alors qu'il essayait de rattraper le chien (con de chien !). Rabbit Hole c'est l'histoire d'un couple qui essaye de faire son deuil, qui nous montre comment chacun peut essayer de supporter ça (un en essayant d'aller à des groupes de discussions pour parents endeuillés, l'autre en retrouvant par hasard le jeune homme qui avait renversé son gamin). Chacun essaye d'aller de l'avant mais bon, ça se fait pas comme ça. Donc on ne peut pas dire que ça finit bien, si ce n'est que ça s'arrête à un barbecue organisé, où le couple essaye d'aller de l'avant et de donner l'impression qu'ils vont mieux.
Rabbit Hole c'est sans doute pas le film à voir si on est un peu déprimé, car il est triste, il n'y a pas d'amélioration notable et que franchement, il nous ferait presque verser une larmichette tellement il plombe le moral. Après, personnellement je sais pas vraiment comment les gens vivent le deuil tout ça, parce que je ne suis pas suffisamment vieille pour connaitre mais je pense qu'ils sont plutôt bien arrivés à donner le goût du truc.
Pour info, ce film est curieusement de la même personne qui a fait le sulfureux Short Bus, RAV donc.
Le goût du chlore.