Re : [lecture] now reading
Sur le goulag russe, il faut lire "Récits de la Kolyma" de Varlam Chalamov.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Pages Précédent 1 … 31 32 33 34 35 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Sur le goulag russe, il faut lire "Récits de la Kolyma" de Varlam Chalamov.
J'en suis à la page 114 du 1er tome et Simone commence à me les briser sévèrement.
Page 33 elle annonce la couleur : "La perspective que nous adoptons, c'est celle de la morale existentialiste".
J'aurai pu m'arrêter de lire à ce stade-là mais j'avais quelques heures de train à tuer, alors go.
Elle démontre une grande érudition au fait de son époque : biologie, ethnologie, sociologie, philosophie, etc. , et se fait un plaisir de démonter les préjugés sexistes favorisant les hommes. Ceux-ci sont risibles vus de notre époque, et clairement obsolètes, en tout cas dans nos sociétés occidentales, donc bien vu Simone.
Ca coince dès qu'elle commence à prendre position. "L'oppresseur" est cité un nombre improbable de fois et le texte est imbibé de guerre des sexes à chaque page.
En gros, elle adopte l'idéologie existentialiste de la transcendance : l'homme peut se transcender en conquérant le monde, avec ses gourdins, ses outils, ses grues, et création d'outils divers et variés. La femme ne le peut pas car elle est soumise à son corps ("l'Autre"), sa biologie, la société, le père noël et on ne sait quoi encore. C'est au mieux drôle, au pire un peu irritant. Le marxisme qu'elle critique suinte de toutes ses pores, s'en est gênant pour elle.
On m'a invité à lire cet ouvrage car c'est parait-il une base "solide" pour pouvoir comprendre (en effet !), et pour converser avec des féministes. Bah ouais, ce weekend j'ai assisté à une réunion de féministes avec chorale à l'appui, et j'ai pu constater que leur combat c'était "toutes les oppressions et fascismes" . Ca en dit très long.
La seule motivation me restant pour continuer à la lire, est de relever les absurdités présentes à chaque page, et de comptabiliser le mot "oppresseur". J'ai l'impression que j'en apprendrai plus en lisant sa biographie.
Quelqu'un d'intelligent est-il allé au bout ?
J'ai eu l'intelligence de ne jamais ouvrir ce livre.
En gros, elle adopte l'idéologie existentialiste de la transcendance : l'homme peut se transcender en conquérant le monde, avec ses gourdins, ses outils, ses grues, et création d'outils divers et variés. La femme ne le peut pas car elle est soumise à son corps ("l'Autre"), sa biologie, la société, le père noël et on ne sait quoi encore. C'est au mieux drôle, au pire un peu irritant. Le marxisme qu'elle critique suinte de toutes ses pores, s'en est gênant pour elle.
A noter que c'est également l'idéologie qui suinte de 2001 l'odyssée de l'espace : à part femme au foyer et hotesse, où sont les femmes ? Et surprise, c'est également un film de merde.
ca manque de louboutins
Je reprends celui-là, beaucoup plus intéressant.
odan a écrit:Je reprends celui-là, beaucoup plus intéressant.
Ca existe en VF ? J'adore tout ce qui traite aux théories de l'évolution et justement j'aimerai en savoir plus sur l'influence de la sélection sexuelle.
Sinon en ce moment:
Plutot pas mal depuis le début mais le passage où j'ai stoppé ma lecture m'inquiète. L'auteur part en divagation sur des noosphères post humaines/post big crunch avec développement en leur sein de virus qui expliqueraient les parachronismes et la dystopie du début XX°. J'espère que c'est une genre de blague où un aspect peu développé sinon j'aurais l'impression d'être floué dans mon espoir d'explication logique (là c'est plus du style à annoncer un "c'est magique, tu peux pas test")
Et aussi ça, assez instructif:
Pas encore lu le Lafargue, mais il est en bonne place sur ma liste, car je connais surtout l'angle praxis du problème, et pas encore l'angle éthique.
Sinon, ça parle de quoi en gros Darwinia ?
Ca existe en VF ? J'adore tout ce qui traite aux théories de l'évolution et justement j'aimerai en savoir plus sur l'influence de la sélection sexuelle.
Mets-toi à l'anglais.
Les savants fous ont un bel avenir.
Sauf qu'en se mettant à l'anglais, il n'aura pas le niveau nécessaire pour comprendre des bouquins de ce genre. Enfin pas avant un bon moment.
Les bouquins scientifiques sont plus faciles à lire en anglais que le reste je trouve. La syntaxe est plus simple et les mots techniques sont soit expliqués, soit trouvables sur WP.
Ah ouais... lire un livre avec un dico c'est déjà lourd, mais alors avec un ordi ... pourquoi prendre un livre alors ?
Pourquoi lire?
Pourquoi lire?
Les audio book de livre scientifiques en anglais, je suis moyen convaincu.
Oui parce que j'avais un peu honte de jamais l'avoir lu. Bon c'est bien, j'ai du mal à en décrocher...
Apparemment c'est très bien, on verra.
Starfish
De la Hard-SF sympatoche.
Dans un futur +- proche, on se trouve avec de graves soucis énergétiques.
La fusion nucléaire on n'arrive toujours pas à la gérer et du coup il ne reste que l'énergie géothermique présente dans les haut-fonds comme solution.
Dès lors on trafique des hommes pour qu'ils puissent survivre dans cet environnement.
Un poumon en moins qu'on remplace par de la machinerie qui fait office de branchie artificielle.
Des lentilles spéciales, des combis prévues pour, des ajustements physiologiques.
Tout ca pour voir que seules les personnes considérées comme "fêlées" supporte le noir et le stress des haut-fonds.
Ok on envoie que des fêlés alors dans les stations.
Très agréable à lire mais ca va décevoir les mecs qui veulent de la SF.
On parle plus de la psychologie des mecs coincés au fond de l'océan que de la société du futur.
Moi ca me va.
Truc marrant ils parlent des poissons vivants dans ces limbes.
Près des "fumeurs" (les colonnes chaudes) il y'a une tonne de bouffe et donc les poissons grossissent.
Certains peuvent être gigantesques...dans les 2 mètres avec des dents énormes.
Mais comme il manque des éléments nutritifs importants, ils sont ultra fragiles et tu leur pètes les os comme un rien.
Mais bon en fait on ne connaitra jamais trop cet eco-système. Ça coute trop cher d'y aller, c'est presque impossible de prélever des animaux vivants et la pêche intensive fait des ravages.
Sad Blobfish
Horus Rising
Ouaip un bouquin Warhammer. J'en ai chopé 15 en anglish et je voulais voir ce que ca donnait.
J'en suis à la moitié du premier et je suis plutôt étonné.
C'est pas de la grande littérature mais c'est pas de la daube Fanfic non plus.
On est en l'an 30K, l'humanité au pinacle de sa force est en train de faire une croisade à travers la galaxie.
Elle reprend toutes les planètes possibles, écrasant ceux qui se rebellent.
Les Primarches, des demi-dieux bricolés sont de la partie ainsi que les Space-marines.
C'est marrant de voir une humanité "Warhammerienne" flamboyante...sachant que 10K ans après c'est moins la fête.
Y'a 15 bouquins, je ne pense pas pouvoir tout lire (je suis juste curieux, pas fanboy) mais franchement ca va.
En vrac:
-Le bouquin Warhammer? Bien. Je pense même lire les suivants petit à petit. C'est de la SF bien foutue.
L'occupation d'Annie Ernaux.
Ça fait 80 pages et ça se lit en 2 secondes.
Juste le ressenti d'une nana pendant une rupture.
Les névroses qui s'installent et toutes les actions/pensées illogiques qui en découlent.
Ça n'apporte strictement rien et pour l'auteur ça devait plus être un exutoire qu'un travail réfléchi...mais j'ai bien aimé.
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Un livre de SF sans SF à part une opération qui rend l'intelligence graduellement à un débile.
Et on suit tout via ses compte-rendus.
C'est bien écrit, intelligent et on se laisse vite prendre au jeu.
L'écrivain est psychologue et ca se sent
Bon libre.
J'ai trouvé ça bien écrit mais chiant des fleurs pour Algernon.
-Le bouquin Warhammer? Bien. Je pense même lire les suivants petit à petit. C'est de la SF bien foutue.
Et la c'est le drame.
Le 2 est direct moins bien, le 3 et le 4 ont des bons passages mais rien de transcendant, et le 5 je l'ai pas fini tellement c'est brouillon coté écriture et l'histoire est chiante et ridicule.
Tu peux regarder les autres bouquins par Dan Abnett. Et il a écrit un truc sur la garde impériale en faisant tous les tomes (en fait c'est comme les comics, quand ça commence à changer d'auteur en plein milieu c'est souvent super inégal).
15 livres avec des auteurs changeant le tout sur du Warhammer, sujet qui fera de toutes les manières vendre vu la masse de fans...je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai
Je vais voir ce que je trouve pour les autres livres WH40K
Je déteste Annie Ernaux, ca fait 15 ans qu'elle écrit le même bouquin auto-centrée casse burne.
Ben c'est ce qui arrive souvent quand on laisse les femmes écrire.
Je donne mon phallocrate d'or 2011 à Aliocha.
Pages Précédent 1 … 31 32 33 34 35 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,187 secondes, 40 requêtes exécutées