6 801 Dernière modification par Kek (31-03-2011 13:37:42)

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

J'ai cherché le bouquin de Frédéric Lefebvre sur le net mais je n'ai rien trouvé.
Faut croire que même les pirates ne veulent pas toucher ce chef-d'œuvre de la littérature comtemporaine.
Vous savez bien...ce truc là
http://www.dailymotion.com/video/xhm3vs … ebvre_news
On sait jamais s'il mate les referrers de la vidéo il pourrait même peut être tomber ici, si c'est le cas coucou Fredo.
(Et dépêche-toi de filer un scan de ton "truc" histoire qu'on puisse nous aussi se marrer.)

Bref une critique de François Reynaert du Nouvel Obs:
http://uppix.net/d/b/d/2666f0683f44bc877d53188ec9cce.jpg
Ouille.

En fait non le scan c'est pas si urgent, file nous plutôt la certification Hadopi à la place.

6 802

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Haha la critique.
Ils ont quand même pris la peine de scanner le livre de Pascal poulet coco.

6 803

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Kekouse a écrit:

En fait non le scan c'est pas si urgent, file nous plutôt la certification Hadopi à la place.

T'as vu la dernière blague à ce sujet?
Dans les textes de lois actuels, les vidéos c'est au CSA de s'en occuper l'Hadopi ne pourra donc pas filer de label aux magasins qui vendent aussi de la VOD ou des clips... Donc Itunes par exemple n'est pas labellisable hadopi.

6 804 Dernière modification par Kek (31-03-2011 13:49:14)

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Le plus rigolo c'est la team en question est pas trop mal référencé par google, ce qui fait que les recherches sur un titre donnent tout le temps le livre en warez sur la première ou au grand max deuxième page.

Pascal Negre c'est sur qu'il a vu que son livre est dispo en version pirate.
Après personne ne l'a lu donc bon, pour ce que ca change smile

Sinon le label...pour ce que ca va changer.
C'est tellement ridicule tout ca, je suis sur que même les Apple et compagnie s'en foutent royalement.
Par contre ils vont apparemment passer la seconde sur le rythme des "flashages' en délit de DL...
On attend toujours le soft permettant de sécuriser sa connexion.

Ca me fait d'autant plus marrer quand je vois que maintenant même les bouquins se font pirater.
Monitorer la mule et les Torrent à l'heure du streaming et du Direct Download.
GG les gars

6 805

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Si il croit vraiment qu'un téléchargement = une vente en moins, il a du avoir une petite larme à l'œil.

6 806

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Kekouse a écrit:

On attend toujours le soft permettant de sécuriser sa connexion.

Compatible tout OS smile

6 807 Dernière modification par Kek (31-03-2011 14:06:42)

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Non mais les livres tu peux être sur que ca va faire jaser dans pas longtemps.
Les boards d'amateurs qui numérisent commence à grossir.
La numérisation se démocratise et des tutos fleurissent de partout ainsi que des machines prévues spécialement pour.
Les fichiers pèsent strictement rien. Sur du 100% texte, tu dois faire tenir 3000 bouquins sur un CD gravé.
Après pareil que pour la musique, le marché légal existe mais il est minuscule et hors de prix.

En plus c'est la grosse baise pour les auteurs quand tu passes par un gros éditeur:
Sur le prix d'un livre papier, les thunes vont:
    * 55 % en distribution
    * 15% en impression
    * 10 % en droit auteur
    * 20 % en coût édition

Tu gicles l'impression et les 3/4 de la distribution (je suis gentil on va dire qu'il faut 20% pour un serveur hébergeant des fichiers de 300ko).
Tu crois que les auteurs gagnent plus sur du numérique?
Que dalle. Toujours les 10%.
L'editeur lui se gave.

Et pendant que tout ce petit monde légifère sur le prix unique du livre numérique tu trouves de plus en plus de truc en warez.
Dans 6 mois grand max tu peux être sur que ca va chouiner sur le 20h avec les méchants pirates qui tuent la culture.

LA CULTURE VS L'INTERNET DES PIRATES.
GROS DOSSIER DANS LE PROCHAIN SEPT A HUIT PRÉSENTÉ PAR HARRY ROSELMACK.

6 808

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Le photocopillage tue le livre.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

6 809

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Kekouse a écrit:

Tu crois que les auteurs gagnent plus sur du numérique?
Que dalle. Toujours les 10%.
L'editeur lui se gave.

Voire si c'est pareil que pour les mp3, ceux qui ont un vieux contrat et ne touchent pas de thunes sur le numérique du tout "ah mais vous avez signé pour la vente de livre, là on le vend en PDF".

Je n'en doute pas pour le reste. Mais lutter contre le warez du livre ça va être encore plus dur que pour le reste: à la limite en surveillant la bande passante ils peuvent avoir des doutes quand tu DL de la HD comme un porc, et chopper ça en plein de petit bout c'est pas super simple pour papy, mais des bouquins... On peut même se les mailer ou les balancer par MSN, ou les dl chez n'importe quel truc de DDL sans être abonné, en un fichier on en a une collec.

6 810 Dernière modification par Kane (31-03-2011 14:19:32)

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Mouais, avec les films ou la musique, le warez et l'original c'est la même chose, ou presque : du son qui sort des enceintes et des images sur un écran. La perte de qualité est négligeable. Alors qu'avec les bouquin, c'est pas gagné. La meilleure des liseuse est pour l'instant moins pratique qu'un livre de poche.

6 811

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Sauf que lire un livre sur un écran , je n y arrive pas.
Les ipad machin apporte un certain confort mais c'est pas encore ça.
Le jour où ils sortiront des ebooks next gen à base de gifs animés , videos , une mise en page qui ne se limite pas à une suite de paragraphe etc.. pourquoi pas.
Un roman ou une biographie en format page web , ça pourrait le faire mais ce ne serait plus un "livre" , juste une page internet de plus hors ligne.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

6 812

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Ce n'est pas parce que vous n'y arrivez pas vous que c'est une généralité.

6 813

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

C'est une question d'habitude.
J'ai dû lire une vingtaine de bouquins sur ma liseuse depuis que je l'ai et perso c'est adopté pour de bon.
Ca doit être l'achat informatique que j'ai le plus vite rentabilisé...
Après ouais c'est totalement subjectif comme ressenti et y'a des points négatifs comme celui de ne pas pouvoir feuilleter vite fait un bouquin pour trouver LE passage qu'on cherche, ou que ta liseuse à 100-200 euros tu ne vas pas l'emmener à la plage dans ton sac entre la serviette humide et la crème solaire qui coule etc...

Mais sinon c'est un objet qui donne envie de lire et qui permet de choper une tonne de livres gratuitement.
Et c'est déjà pas mal.

6 814

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Bah en ce moment je ressors ma liseuse du placard et je peux affirmer que l'écran à encre n'a rien avoir avec celui d'un ordi: il ne fatigue pas les yeux ce qui permets comme un bouquin de lire plusieurs heures sans difficultés particulières.
Après c'est évident que pour l'instant il reste des défauts rédhibitoires: inadaptation aux BD ou bouquins illustrés, mais qui dans un avenir proche seront réglés.
Après bien sur y a toujours les défauts propres au bouquin: impossibilité de marquer des pages à l'arrache ou de jongler rapidement entre plusieurs volumes pour établir des comparaisons, etc.

6 815 Dernière modification par Xuan Carlos (31-03-2011 14:37:28)

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Par contre ils vont apparemment passer la seconde sur le rythme des "flashages' en délit de DL...

Mmmmh... au moment où il va falloir passer la troisième pour la campagne, c'est à voir, personne ne soutient ça.

En plus c'est la grosse baise pour les auteurs quand tu passes par un gros éditeur:
Sur le prix d'un livre papier, les thunes vont:
    * 55 % en distribution
    * 15% en impression
    * 10 % en droit auteur
    * 20 % en coût édition

Tu gicles l'impression et les 3/4 de la distribution (je suis gentil on va dire qu'il faut 20% pour un serveur hébergeant des fichiers de 300ko).
Tu crois que les auteurs gagnent plus sur du numérique?
Que dalle. Toujours les 10%.
L'editeur lui se gave.

10% pour l'auteur, c'est même moins que ça en général. C'est la discipline qui demande le plus d'investissement en temps pour le moins de retour financier.
Et l'impression c'est beaucoup plus que ça, enfin ça dépend surtout combien tu en tires, mais plus tu en as, plus tu multiplies les frais annexes (c'est ça que tu dois mettre dans les coûts d'édition), le seul avantage, c'est que le marketing est vraiment cheap : une affiche pour les magasins Relay, une polémique par voie de presse, un cocktail chez Lipp, et tout le monde parle de ton livre. Bref, ce sont les éditeurs qui palpent. Et ils sont capables du meilleur, genre la dernière blague de Léo Scheer : http://www.01net.com/www.01net.com/edit … Factus.xml

Sinon, je ne partage pas ton enthousiasme pour la numérisation des livres, ça ne pètera pas autant qu'avec les CD. C'est très long, très chiant, et destructif, donc il faut direct oublier les livres rares. Sans compter qu'il faut une phase de relecture obligatoire (hélas, tous ne le font pas), et méchamment reulou pour comparer l'OCR et le texte source.

6 816

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

aliocha a écrit:

C'est très long, très chiant, et destructif, donc il faut direct oublier les livres rares. Sans compter qu'il faut une phase de relecture obligatoire (hélas, tous ne le font pas), et méchamment reulou pour comparer l'OCR et le texte source.

Tu m'étonnes, scanner proprement un bouquin relié à la colle sans le flinguer, c'est assez chaud.
Mais en sacrifiant les bouquins ça ne doit pas être trop dur, par exemple ma photocopieuse du taff peut assembler tout ce qu'elle scanne en pdf et les mailer direct, avec un chargeur qui peut à l'aise contenir 100 pages.
Ensuite l'OCR qui merde c'est un autre souci (genre les I et les l ...).

Pour certains trucs c'est quand même super pratique, genre au lieu de se trimballer 10kgs de bouquins de wargames, tous les pdf sur sa clef usb avec recherche par mot possible, c'est vraiment un gain non négligeable.
Mais tu vas pas bousiller un truc rare et non ré-édité pour en faire profiter tes e-amis en effet.

6 817

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Oui, en sacrifiant les bouquins, ça va plus vite, il y a même des machines qui te le font en quelques minutes. Mais tu te limites aux livres de poche, et au maximum aux brochés pas trop cher, si tu veux vraiment faire plaisir à la communauté.

6 818

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Napalm a écrit:

Ce n'est pas parce que vous n'y arrivez pas vous que c'est une généralité.

j ai pas dit ça. Je souligne juste que ca me parait con d avoir un écran high tech pour lire ..des lignes scannées.
Le format livre va devoir s adapter au numerique et il le fera . La mort du livre papier  je trouve ça triste même si c'est inéluctable.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

6 819

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Ça existe pas les PDF éditeur (ils impriment comment le bouquin à la base?) ?
Comme ils font pour le cinéma les mecs dans les labos.

6 820

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Faut faire une team avec un compte paypal pour l'achat de livre.

6 821 Dernière modification par Kek (31-03-2011 15:02:06)

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

En effet ca va plus vite en détruisant la reliure
http://www.youtube.com/watch?v=-M95Ob4kIak
(1min30 pour l'explication vite fait)

Mais sinon y'a des mecs qui font des Scanners avec un établi et des appareils photo pas chers:
http://www.diybookscanner.org/

Ça reste encore très amateur mais même comme ca y'a +-10 livres warez (francais) qui sortent tous les jours.
Sachant que le marché est ultra limité (les liseuses ca décolle moins en France qu'aux States) je trouve ca déja pas mal.

6 822

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

D'ailleurs, je viens de tomber sur une interview de Gallimard qui s'exprime enfin sur le sujet :

La révolution numérique est une révolution technologique fondée sur la rapidité avec laquelle nous pouvons nous procurer du contenu. L’important est de savoir si cette révolution va transformer le comportement du lecteur ou influer sur l’imagination de l’écrivain. [...] Le danger n’est pas le numérique : comme je l’ai dit précédemment, l’édition numérique est une opportunité. Le vrai danger c’est la gratuité. Il ne s’agit pas d’accuser Internet mais le piratage. [...]

Gallimard a entamé des procédures judiciaires contre plusieurs fournisseurs d’accès tels qu’Orange, de façon à ce que ces derniers arrêtent d’héberger des sites depuis lesquels les internautes téléchargent illégalement des livres numériques. Nous avons réussi à faire fermer certains de ces sites, toutefois Orange nous a attaqué en retour au nom du libre accès à Internet.

En tant que président du SNE, je lutte aujourd’hui en faveur des droits d’exploitation numérique et pour l’établissement d’une loi qui assure le contrôle des prix du livre numérique, de façon à préserver à la fois la valeur du livre, de la création et de l’édition, mais aussi pour protéger les libraires et les écrivains.

6 823

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Kekouse a écrit:

Mais sinon y'a des mecs qui font des Scanners avec un établi et des appareils photo pas chers:
http://www.diybookscanner.org/

Putain des fois je tombe sur LE bouquin qui me manque et... C'est des jpg prises en photo avec le reflet du flash sur le papier glacé, et le bord intérieur dur à lire car le mec l'a à peine ouvert, voire le pouce du mec qui tient le bouquin...
Des fois le pire c'est que j'ai déjà le vrai, mais c'est beaucoup moins discret au taff, alors qu'avec le pdf je peux bosser peinard sur mes listes d'armée.

6 824

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

L'idée est donc de foutre une genre de loi Lang sur les bouquins numériques. Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur chemin à suivre pour lutter contre le piratage, par contre c'est vrai, en étouffant le marché numérique cela ne remettra en cause ni les supermarchés du bouquin, ni les petites librairies.

6 825

Re : Le coin des aphorismes de bismuth

Au sujet des bouquins numériques, je suis plutôt déçu par l'offre pour l'instant. Tout ce qui n'est pas récent, médiatique, ou archi classique est plutôt difficile a trouver en français, même en offre légal. Si vous avez des plans pour des ebooks en français de qualitay, je prend tout de suite.
J'ai l'impression qu'il y a un gros trou noir pour tous ce qui possède encore de vagues droit d'auteurs mais plus de rééditions depuis des années.

Le papier c'est vraiment bien, mais quand t'es un gros rsaiste, tu oublie trés vite l'idée de claquer 20 euroboules a chaque crise de boulimie livresque (c'est pareil pour la musique et les films remarque). Je parle même pas d'autre chose que de livres de poches.
Le ebook, c'est la future culture de masse du prolétaire. Une bonne bibliothèque papier ça restera plus que jamais un vrai truc de bourgeois bien gras.

SojaCouille a écrit:
Ha. Encore une généralité où je me plante.
Ca m'étonne