Par contre ils vont apparemment passer la seconde sur le rythme des "flashages' en délit de DL...
Mmmmh... au moment où il va falloir passer la troisième pour la campagne, c'est à voir, personne ne soutient ça.
En plus c'est la grosse baise pour les auteurs quand tu passes par un gros éditeur:
Sur le prix d'un livre papier, les thunes vont:
* 55 % en distribution
* 15% en impression
* 10 % en droit auteur
* 20 % en coût édition
Tu gicles l'impression et les 3/4 de la distribution (je suis gentil on va dire qu'il faut 20% pour un serveur hébergeant des fichiers de 300ko).
Tu crois que les auteurs gagnent plus sur du numérique?
Que dalle. Toujours les 10%.
L'editeur lui se gave.
10% pour l'auteur, c'est même moins que ça en général. C'est la discipline qui demande le plus d'investissement en temps pour le moins de retour financier.
Et l'impression c'est beaucoup plus que ça, enfin ça dépend surtout combien tu en tires, mais plus tu en as, plus tu multiplies les frais annexes (c'est ça que tu dois mettre dans les coûts d'édition), le seul avantage, c'est que le marketing est vraiment cheap : une affiche pour les magasins Relay, une polémique par voie de presse, un cocktail chez Lipp, et tout le monde parle de ton livre. Bref, ce sont les éditeurs qui palpent. Et ils sont capables du meilleur, genre la dernière blague de Léo Scheer : http://www.01net.com/www.01net.com/edit … Factus.xml
Sinon, je ne partage pas ton enthousiasme pour la numérisation des livres, ça ne pètera pas autant qu'avec les CD. C'est très long, très chiant, et destructif, donc il faut direct oublier les livres rares. Sans compter qu'il faut une phase de relecture obligatoire (hélas, tous ne le font pas), et méchamment reulou pour comparer l'OCR et le texte source.