Sujet : Les aphorismes de Bernard-Henri Lévy
C'est vrai quoi, ce type mérite un thread.
BHL ! L'intellectuel français contemporain, finalement, c'est lui. L'engagement français, c'est lui. La patrie des droits de l'homme au XXIe siècle, c'est lui. Comme la chemise noire restera l'emblème du fascisme, grâce à lui, la chemise blanche sera pour l'éternité celle des comiques.
J'ouvre le bal :
BH (on peut vous appeler BH?) éditorialise dans Le Point du 23 décembre. Mauvais esprit de Noël oblige, on a repéré une petite bêtise. Il est outré par les Assises contre l’islamisation, il n’est pas le seul.
L’émotion lui déclenche une envie de pointer les responsables du bout de son stylo Mont-Blanc™. Troisième paragraphe, tout se passe bien : il crucifie “un groupuscule néonazi” allié à “un quarteron d'anciens trotskistes rassemblés sous la bannière du site Internet Riposte laïque”.
Puis tout dérape, trop d’exaltation, l’ivresse, et ces putains de rouges-bruns qui l’énervent. Le philosophe veut désigner à la vindicte populaire lectrice du Point Pierre Cassen, ancien ouvrier du livre lambertiste reconverti en anti-prêcheur de rue obsédé par l’invasion islamique.
A la place, il balance Bernard Cassen, ex du Monde Diplo, qui n’a rien à voir dans cette histoire. Lui c’est plutôt le genre anti-mondialisation tranquillou fondateur d’Attac. Quelle imprudence de risquer un procès en diffamation pendant les fêtes.