Sujet : Watain + Shining 05/03/11
Attention : ceci est une n ième review sur un concert de métal dégénéré qui n'intéressera que moi.
Par une belle mais fraiche soirée de Mars, j'ai eu l'occasion d'aller voir en concert les incontournables Watain et Shining, parce que bon, vivre avec un para c'est peut-être amusant pour entendre parler de famas, de missiles et regarder des reportages instructifs sur les mili (dernier en date : commando, sur la sélection des commando marine, mais je m'égare) mais il ne faut pas oublier ses vraies passions. La musique dégénérée comme il dit, et comme j'ai bien de la chance, il déteste ça. Du coup, je peux apprécier mes spectacles sataniques en toute sérénité sans même recevoir une foule de reproches.
J'avais déjà vu cette affiche passer, mais ratée de peu car c'était dans un bled paumée en province. Dans ce cas c'était pas mieux car il fallait aller jusqu'à Savigny-Le-Temple, prendre cette glauque ligne D et aller jusqu'au fond de la brousse en zone 6. (merci le ticket Jeune Ratp au passage, sinon ça m'aurait sans doute coûté une pipe pour ça)
Alors l'Emprunte c'est LA salle de Savigny, en fait je crois qu'il n'y a que ça d'intéressant et elle est à 300m du RER donc nickel pour rentrer à la bourre et choper son dernier train à 00h02 (oui oui pas une minute de plus, et même le samedi, la banlieue ouais qu'on dit...). Plutôt standard, il y a des grillages à la caisse, avec Graagh on s'est interrogé sur la question, sans plus d'éclaircissement. Pas de vestiaires. La salle n'est pas trop grande, ce qui permet une bonne vision de la scène, enfin bon, vu le bled paumé t'façons c'était pas non blindé de monde. Pour ce qui est des consos j'en sais rien, j'ai arrêté de boire de la kronenbourg et mon bide à bière me dit merci.
Passons aux choses sérieuses.
Le Guest :
On ne sait pas son nom, et d'ailleurs ils ont pas pris la peine de nous dire comment ils s'appelaient. Du BM tout ce qu'il y a de plus standard. Pas inoubliable ni transcendant. Maquillage de BM (peut-être des Suédois aussi vu que c'était une tournée de groupes suédois tiens?). Metalleux cheveux à grosses rangers, enfin bon, ça avait le mérite d'être distrayant.
Bref, la suite
Shining :
Shining c'est du Black Metal Depressif suédois. J'ai eu l'occasion de les connaitre dans un reportage spécialisé BM : Black Metal Satanica il me semble. ce désespoir de vivre et toute cette glauquitude ne m'avait pas laissé indifférente. Le chanteur est tout simplement pas heureux de vivre et il le crie, le montre, et les gens visiblement aiment ça (à côté de moi il y avait une grosse metalleuse qui s'était même faite tatouée le nom du groupe sur le bras). Je m'étais arrêté à ses bras tailladé et j'ai eu l'occasion de voir qu'en plus de ça, il boit des litres d'alcool, fume et s'écrase les mégots sur le torse. Un type joyeux quoi. En dehors de tout le côté mal de vivre Shining c'est quand même sympa. Du BM tantôt bourrin, tantôt torturé et un type qui prend quand même la peine de penser à chanter des chansons dans sa langue natale. Non négligeable donc.
Moralité, C'était franchement une bonne surprise, je connaissais un peu ce groupe et sur scène ça rend vraiment bien. Le chanteur nous met bien dans l'ambiance et arrive à nous déprimer presque autant que lui en fin de concert. Pour un peu on se serait ouvert les veines avec lui. Et pour cause, la chanson "Submit to self-destruction" nous l'incitait bien.
Fort heureusement, Watain et le kitsch du chaos était là pour nous remettre sur pied.
Watain :
Groupe de BM bien connu, certains aiment, d'autres pas. Une chose est sûre c'est qu'ils ne font pas les choses à moitié. Watain c'est un peu le bon goût du chaos et du BM Satanique qui ne déconne pas.
Alors Watain c'est plein de chandeliers, de chaînes, de bougies rouges, de têtes de moutons empaillés et de têtes d'agneaux tout droit sorties de la boucherie. Une table du chaos avec des nappes assorties bien dégueulasses qui nous rappellerait un après-midi chez mémé qui aurait viré chaotique mauvais. Ouais parce que vous comprenez le satanisme c'est très très sérieux et ça ne déconne pas. Ils avaient même pensé à poser un bâton avec un machmalo pour allumer leurs bougies, c'est dire le souci du détail chez eux.
Watain c'est pas seulement le souci de la D&CO parfaite c'est aussi le look qui se veut négligée, destroy, mais super recherché quand même. Des habits post-apo tout déchirés en lambeaux de cuir garnis de crâne. Des cordes enroulées sur les bras, des rangers à clous rouillés et des cheveux gras dégueulasses et pas peignés. Oui parce que sinon c'est pas tradi. Dans mes souvenirs, il y avait un chauve qui était maquillé en démon, un chevelu tout ce qu'il y a de plus classique et une espèce de démon à face verte. Quant au chanteur, plein de tatouages du chaos et de runes très sérieux, un maquillage qui faisait au moins aussi peur que le chanteur de Taake, lentilles blanches et air de fou. Il s'agitait tellement qu'à mon avis il devait carburer au speed ou un truc assimilé.
Un concert de Watain alors c'est quoi? Bah en fait c'est une chanson d'1h20 sans interruption. Pas le temps de reprendre son souffle avant la fin s'écrouler vidé, asséché, un peu comme une sodomie à sec avec du gravier par toute une équipe de rugby. Une messe noire rythmée par une batterie qui te bourdonne dans les oreilles même quand c'est fini, des jets de flammes scandant avec la musique, faisant griller au passage ces têtes d'agneaux qui ne demandaient que ça (oui je pense qu'à la fin du concert elles étaient à point). De la violence, du chaos, tellement que ça nous donne enfin de beugler "Hail Satan " (enfin, quand on a encore toute sa tête on peut quand même se contenir). Mis à part le son qui était plus que archi fort (mes oreilles disent merci aux Acoufun), c'est certain que ça prenait dans les tripes et que ça te laisse pas indifférent. Une expérience certifiée groupe nordique satanique qui ne fait pas les choses à moitié et on en sort content quand on sait à quoi on s'attend. Je n'ai pas eu l'occasion de goûter au sang, mais il me semble que le chanteur avait davantage tendance à s'en coller plein le torse plus qu'autre chose.
Moralité, sympa, mais cela n'atteint toutefois pas la prestance d'un Taake.