Sujet : Black Swan
Natalie Portman est une danseuse qui rêve d'obtenir le rôle de sa vie, et pour ce faire elle va refuser de se taper vincent cassel, se branler dans son lit devant sa mère et se faire lécher le dindon par mila kunis qui est accessoirement sa rivale. Aussi elle est bien entendu complètement folle parce qu'on est dans un film d'aronofsky après tout. A la fin elle tue mila kunis, mais en fait non, mais en fait elle se suicide mais au moins elle aura atteint la perfection.
Le personnage de portman ne tient pas complètement debout, toutes ses névroses, visions, ont du mal à coller ensemble pour former un seul et unique personnage. Certes elle est schizo, mais ça n'empêche pas de faire un personnage dans lequel on peut rentrer. Ici on reste curieusement étranger à ce qui lui arrive.
Pas mal de sentiment de déjà-vu et portman qui en fait un peu des caisses parfois, Cassel qui manque curieusement d'intensité alors qu'il ne joue pas trop mal, la danse finalement anecdotique pour quelque chose d'aussi présent à l'écran, et une pléthore de 7845412/10 sur SensCritique qui mèlent "une partition démente qui réinvente Tchaïkovski", "le film de la maturité", "un conte de la folie ordinaire". 6/10.