Sujet : NAS/serveur avec ZFS

J'aimerais savoir s'il y a des fous parmi vous, assemblée de qualité, qui ont déjà essayé ou utilisé ZFS sur un NAS ou un serveur ?

Ça me semble beaucoup mieux que le raid dans le mesure où c'est un filesystem qui fait plein de chose qui me font tout bizarre : gestion de disque de différentes tailles, gestion de la sécurité des données (équivalence RAID 0/1/5/6).
Tout ça me fait penser que c'est un truc parfait.

A priori, il y a 2 distributions qui l'implémentent et qui me tripotent : Freenas et Nexenta.
Avec une priorité à Nexenta dont le projet semble être plus actif. Nexenta propose en plus, une version Community qui est gratuite et qui fonctione via WebGUI mais qui est limité à 18To, ce qui me convient.

Merci d'avance pour vos informations.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

2

Re : NAS/serveur avec ZFS

Les NAS sont livrés avec une bonnes os donc non pas testé ces ersatz.
Je crois que certains l'ont fait et qu'on en avait discuté je ne sais où.

3

J'espère bien tester bientôt. Mais ça me semble utile que pour une machine avec plein de disques durs... genre si t'en a deux faut pas se faire chier et faire un JBOD.

4

Napalm a écrit:

Je crois que certains l'ont fait et qu'on en avait discuté je ne sais où.

Ah bah c'était toi: http://www.lesitedecuisine.fr/viewtopic.php?id=6341

Donc on dirait que non pas grand monde n'a testé.

5

Sous peu je vais prendre l'extension du synology.
J'ai regardé vite fait les solutions alternatives, un boitier où l'on fait rentrer 10HDD c'est  très gros, et ça va être chiant à configurer pour un résultat moche, lourd et bruyant. Après question économie c'est pas si énorme non plus, et ça doit être moins économe coté électricité.
Sinon y'a les boitiers "spécial nas" comme t'avais linké mais bon 175€ vide pour 4 baies, bof hmm
Quand aux NAS 8 baies ou plus, c'est vraiment vraiment cher.

6 Dernière modification par CopSuck (03-03-2011 14:26:41)

Je crois que t'as pas vu mon update boitier Napalm smile :
*Lian-Li PC Q08B à 111€ avec 6+1 baies.
*Lian-Li PC V354 à 166€ avec 7+1 baies.

Depuis, j'ai aussi trouvé le Fractal Design R3 à 105€ avec 8+2 baies qui aurait avantageusement remplacé le Lian Li PC-A71F que j'ai acheté à l'automne.

Du coup, pour moi, pas moyen d'acheter un Synology à 700€ quand je peux m'en tirer pour 250€ en utilisant un Q08B cité plus haut combiné à un truc logiciel gratuit.

En fait, ces derniers temps, j'attendais d'avoir des news sur OpenMediaVault, équivalent FreeNAS basé sur Debian au lieu de FreeBSD, mais depuis que je pense à ZFS, j'ai de moins en moins envie d'attendre pour un truc moins intéressant alors que FreeNAS ou Nexenta existe déjà et permettent d'utiliser ZFS.

7

Pour le taf' j'ai monté il y a quelque temps 2 nas pas cher avec des boitier 4U (Pour rack 19'')

http://uppix.net/a/2/4/327c29e78a0b84bfa0274a18beadd.jpg
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076964.html

Et des rack amovible 4 disques 3''1/2 dans 3 emplacement 5"1/4 (il en existe des *5 dans 3)

http://uppix.net/d/4/b/eed2108bfb692903ed874f9a1c7f6.jpg
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089855.html

Par contre j'avais acheté des carte raid hardware adaptec (me souviens plus de la référence...) qui vont jusqu'à 8 disques sata.

J'ai une question sur le contrôleur RAID hardware : comment il te prévient qu'un disque est mort ?

9

J'ai fais... bon, ok, j'ai pompé en grande partie... un script qui lance l'utilitaire linux d'Adaptec. Le script regarde l'état des disques et envoie un mail si jamais ça chie. le script est lancé automatiquement par le CRON toutes les 5 ou 10 minutes.

Il y a aussi une alarme sonore sur le rack.

10

CopSuck a écrit:

Du coup, pour moi, pas moyen d'acheter un Synology à 700€ quand je peux m'en tirer pour 250€ en utilisant un Q08B cité plus haut combiné à un truc logiciel gratuit.

Suis pas super convaincu coté mise en œuvre, consommation et bruit.
Et quand je vois la gueule des screens de Nexenta, ouh là là.
Mais ouais je n'avais pas vu ces boitiers le fractal design semble plutôt classe et à un bon prix.

Le truc de Kane est pas mal mais au final pas donné non plus.

11

Pour la consommation, si tu met un Atom, ça doit consommer que dalle (enfin, pas plus qu'un Synology).
Après, le problème, c'est que ZFS est assez gourmant en terme de matériel (cf lien sur les perfs en fonction du matériel).

Pour le bruit, je pense que c'est raisonnable, les boîtiers Lian-Li sont pas trop mauvais en théorie et un Atom, ça doit pas trop souffler.
Coté mise en oeuvre et fonctionnalités, ça doit être clairement en dessous de Synology sauf du point de vue ZFS.
Perso, je me moque du DLNA/torrent intégrés, donc, pour moi, le choix est simple...

12 Dernière modification par Napalm (03-03-2011 16:41:48)

Bah à vrai dire à part l'utilisation de la ram je vois pas vraiment où est la révolution dans ZFS pour une utilisation personnelle.
Les disques différents ouais ok, mais bon. Ou alors j'ai pas tout pigé.

If you use Deduplication, you should have about 1-3GB RAM per Terabyte Data + SSD/DRAM-ZIL +Read Cache SSD

Ah ouais. Bon c'est sur c'est pas pour stocker du pron mais ça fait effectivement mal.

13

Donc limité à 18TO c'est pas grave vu qu'il faut 18go de ram mini tongue

14

Oui, enfin la deduplication, c'est pas obligatoire et/ou automatique vu que ça existe que depuis octobre 2009 et que ZFS est plus vieux que ça (novembre 2005 apparemment).

15

Le truc, c'est que plus ton boitier est petit, plus les ventilos qu'il contient tourneront vite, et donc feront du bruit.
Il faut trouver le compromis WAF.

Un atom devrait suffire, surtout si tu arrives à caller les jumbo frames, ton contrôleur réseau générera moins ( x/6 ) d'interruptions et ton CPU te dira merci. Mais prend au moins un atom dual core.

Je te conseille de te tourner tout de même vers FreeBSD, pour la qualité générale de l'OS et la pile réseau. Je n'ai aucune idée du niveau d'optimisation de l'implémentation de ZFS en revanche.

Sous FreeBSD, un daemon peut tournerpour surveiller le status S.M.A.R.T des disques et fait péter le mail.

As-tu vraiment besoin d'un contrôleur hardware ( premier prix > 350€ chez 3ware )?

Quelles sont tes exigences en terme de débit, et de stockage ?

su-per

16 Dernière modification par CopSuck (03-03-2011 23:15:48)

Dans l'ordre...

Pour les ventilos, je me fais pas trop de souci, je suppose qu'il faut juste pas prendre un truc qui consomme trop.

Pour la capacité de stockage, je veux taper dans les 4 à 10To, 4 pour commencer et plus après.
Pour le débit, je veux juste que ça tienne le débit de lecture de ce que j'ai de stocké de plus gros dessus : i.e. un peu plus de 10Mo/s pour les gros RIP de vidéo.
Les jumbo frames, ça force à utiliser du Gigabit, mais bon, vu le débit que je veux, je vais être un peu coincé...

Pour le proc, si je prends de l'atom, ça sera le top, i.e. le D525, qui est dual-core.
Je me tate aussi à prendre un Core i3-2100T qui consomme 35W pour du dual core 2.5Ghz avec HT, mais c'est un peu plus cher et ça me force à attendre fin mars.

Pour le contrôleur hardware, le but de ZFS c'est justement de ne pas en avoir besoin, la sécurité des données est assuré par le filesystem. Le raid matériel doit même être désactivé pour pas foutre la merde avec ZFS.
C'est pour ça que je cherche des retours dessus.

Sinon, je crois que Nexenta est basé sur OpenSolaris et FreeNAS sur FreeBSD.

Qu'est-ce que t'entends par qualité de l'OS ? Propreté des releases ? Performances ? Cohérence globale ?

17

CopSuck a écrit:

Dans l'ordre...

Pour les ventilos, je me fais pas trop de souci, je suppose qu'il faut juste pas prendre un truc qui consomme trop.

Tu peux t'en sortir avec de potars pour faire baisser la vitesse de rotation, ce sera au détriment du flux d'air. Tu vas tout de même blinder en disque durs si tu songes dépasser 10To, perso j'ai pris une grande tour et je ne le regrette pas, les disques ont de l'espace, et j'ai pu caller un rack 4 entrées.

CopSuck a écrit:

Pour le proc, si je prends de l'atom, ça sera le top, i.e. le D525, qui est dual-core.
Je me tate aussi à prendre un Core i3-2100T qui consomme 35W pour du dual core 2.5Ghz avec HT, mais c'est un peu plus cher et ça me force à attendre fin mars.

L'atom est avantageux si tu comptes être full passif. Pour un routeur par exemple c'est génial. En revanche toi tu auras forcement des ventilos, donc passe à l'i3. Prends un modèle avec carte graphique intégrée, tu baisseras tes frais.
J'ai pris un core i3 pour mon nas, ça me laisse un peu d'amplitude pour faire plus que du nas.

CopSuck a écrit:

Qu'est-ce que t'entends par qualité de l'OS ? Propreté des releases ? Performances ? Cohérence globale ?

Je suis un gros fanboy FreeBSD dont en fait mon avis ne vaut rien.
En étant objectif, j'installerais de l'OpenSolaris car c'est la plateforme qui a vu naître ZFS. Sur FreeBSD, le support est tout frais et pas encore complet d'ailleurs.

su-per

18

AMHA, ZFS sera utilisable quand la version 9 de Freebsd passera en production (stable). Pour l'instant sur la production actuelle (8.2) c'est une vielle version de ZFS.

19 Dernière modification par CopSuck (04-03-2011 01:25:02)

Bah, du coup, ça donne pas trop envie d'attendre FreeNAS 0.8 basé sur FreeBSD 8.0 donc. smile

@Plume:
Non, mais 10To, c'est du moyen-long terme. A court terme, je serai à max 4DD donc 6To, ce qui rentreras facilement dans mon mini-boîtier.

Pour l'i3, si j'en prends un, ça sera pour ZFS, car dans l'aboslu, je veux utiliser un cliquodrome (WebGUI) et avoir quasiment rien à paramétrer moi-même, car je me fais pas assez confiance.

20

Qu'est-que tu risques ? Perdre ta collection de pron ?

21

Attend il a peut-être des documents sur l'assassinat de JFK, les ET et la localisation de l'atlantide; le tout habilement dissimulé dans "Le forage du trou perdu"; "Rencontre du 5ème type: a space sodomy" ou "Je me suis faite tirer dans mon boule magique".

22

Kane a écrit:

Qu'est-que tu risques ? Perdre ta collection de pron ?

Ca c'est quand même super grave.

23

Dans les faits, j'ai surtout une grosse tripotée de films plutôt rares et que je voudrais bien conserver, et mes photos persos.

Et je trouve ça con de prendre le risque de perdre ces données, surtout en tenant du prix pour les sécuriser.

24

Prévois aussi l'onduleur smile
(La panne pendant que tu balances un gros film et que les têtes grattent, c'est mal).

25

En fait, ZFS fait du copy-on-write spécial. En gros, il écrase jamais des données déjà écrites, il copie juste ailleurs et fait pointer sur le nouvel emplacement une fois la copie finie. Du coup, tu perds pas les données, mais ptet que le disque dur en lui-même est pas super fan...
Et ptet que la coupure peut causer d'autre problèmes, je sais pas trop...